Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » USEP ou OCCE?
USEP ou OCCE? [message n° 810725] mer. 10 octobre 2012 20:54 Message suivant
maxbo6 n'est pas connecté maxbo6
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Sundgau (68)
Métier : PE
En gros, voilà le dilemme devant lequel nous nous trouvons dans notre école (je ne suis pas directeur). Notre directrice aimerait passer à l'OCCE car (et je la comprends) la tenue des comptes pour tous les collègues lui prend beaucoup de temps en plus de toutes les paperasseries habituelles et sa conduite de classe.
Quelles sont vos expériences?
Avez-vous connu les deux, et si oui, quels sont les plus et les moins de chaque système?
Est-on seulement obligés de faire partie de l'une ou l'autre?
Merci de vos éclairages

Rapporter un message au modérateur

Re: USEP ou OCCE? [message n° 810774 est une réponse au message n° 810725] mer. 10 octobre 2012 21:44 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
D'abord la fonction de directeur n'oblige pas à tenir les comptes ! un adjoint peut le faire aussi !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: USEP ou OCCE? [message n° 810775 est une réponse au message n° 810725] mer. 10 octobre 2012 21:45 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il y a déjà eu une discussion là dessus. Nous sommes à l'OCCE et nous en sommes satisfaits. Pour décharger la directrice de la masse de travail, un collègue peut se charger des comptes. (oups, grillé par cm!)

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: USEP ou OCCE? [message n° 810823 est une réponse au message n° 810775] mer. 10 octobre 2012 23:43 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je ne comprends pas un truc : OCCE ou USEP, elle aura les comptes à tenir ? ça change quoi ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: USEP ou OCCE? [message n° 810905 est une réponse au message n° 810823] jeu. 11 octobre 2012 18:06 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
armelle a écrit le mer, 10 octobre 2012 23:43

je ne comprends pas un truc : OCCE ou USEP, elle aura les comptes à tenir ? ça change quoi ?

Tout à fait.
En plus comme beaucoup, ce n'est pas vraiment à l'USEp qu'il faut adhérer mais à sa "maison mère" : la FOL (ligue de l'enseignement) qui elle regroupe toutes les associations sportives (comme l'usep) ou non.
De toute façon c'est beaucoup plus cher d'y adhérer plutôt qu'à l'OCCE et franchement ce n'est quand même pas la mort de tenir les comptes sur un logiciel et d'imprimer le bilan en septembre (sauf si erreur de la poste !!!) si tous les collègues font un petit effort.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: USEP ou OCCE? [message n° 811008 est une réponse au message n° 810725] jeu. 11 octobre 2012 21:24 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
C'est moi qui tiens les comptes OCCE depuis quelques années et je ne suis pas directrice. Mais on peut aussi faire un roulement.
Je ne réponds pas vraiment à la question mais nous avons toujours été à l'OCCE et nous y sommes très bien.

Re: USEP ou OCCE? [message n° 811046 est une réponse au message n° 810823] jeu. 11 octobre 2012 22:14 Message précédentMessage suivant
maxbo6 n'est pas connecté maxbo6
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Sundgau (68)
Métier : PE
@armelle: apparemment non, puisque dans certaines écoles ce sont d'autres collègues qui s'en chargent. Est-il possible que chacun tienne ses comptes?
Ma question ne portait pas uniquement sur les tenues de compte ni sur le coût de l'une et l'autre mais aussi sur les éventuelles "prestations" fournies: rencontres sportives etc...
Je serais également intéressé par des témoignages de collègues qui ont connu les 2...

Re: USEP ou OCCE? [message n° 811063 est une réponse au message n° 811046] jeu. 11 octobre 2012 22:30 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Chaque classe peut avoir sa propre coopérative, avec son propre compte et sa gestion. Avec l'OCCE, il n'y a pas, à ma connaissance, de "prestations" fournies.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: USEP ou OCCE? [message n° 811090 est une réponse au message n° 811063] jeu. 11 octobre 2012 23:40 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Pas de prestations mais toujours quelqu'un pour conseiller (enfin en Seine-Maritime c'est comme ça).
Un parent d'élève peut aussi tenir les comptes (mais là faut peser sagement le pour et le contre).
Mais question très bête : votre coopérative (Maxbo) si elle n'est pas affiliée à l'OCCE a donc un statut associatif, il faudra alors peut-être dissoudre l'association ou au moins faire une assemblée générale pour adhérer à l'OCCE.
Et si ce n'est pas le cas non plus dépêchez vous de faire quelque chose car cela ne me semble pas très légal.

Valérie
qui a eu la chance d'avoir une collègue qui adorait faire de la compta !

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : Assurance
Fil suivant : Une question pour les élections
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 09 juil. 23:41:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software