Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » ateliers sur le gout
ateliers sur le gout [message n° 811372] sam. 13 octobre 2012 09:57 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour à tous, jeudi pour la semaine du gout nous organisons une matinée ateliers avec ma collègue ; on a choisi 5 ateliers :
- un atelier "fabrication de soupe" (d'ailleurs je ne sais pas trop si on va laisser les enfants éplucher les légumes c'est peut être un peu dangereux...!"
- un atelier fabrication de sablés" ça ça va!
- un atelier olfactif ( avec un jeu de mémory d'odeur ) ; si jamais vous avez des odeurs qui sont particulièrement reconnaissables je suis preneuse, nous on a pensé à : camembert, sirop de fraise, cannelle, cacao, café, banane... mais on aimerait en mettre d'autres
- un atelier les 4 saveurs avec reconnaissance des gouts malgré les colorants alimentaires qui trompent
- et un atelier arts visuels et c'est là qu'on bloque, sachant qu’on fait ça dans la salle des fêtes du village et qu'on a pas envie de s'encombrer de toute la peinture... SI vous avez des idées...

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers sur le gout [message n° 811428 est une réponse au message n° 811372] sam. 13 octobre 2012 11:19 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
pour l’atelier j'aurais fait appel à quelques mamans (du comité des parents ou des volontaires ) car manier les couteaux ça peut vite tourner au désastre. Et les mamans seraient présentent pour préparer avec ou sans les enfants.On peut concevoir en amont la recette et les enfants dicteraient à l adulte ce qu on doit faire.
Et je suis d'accord avec ehug des dessins aux pastels ça rend aussi bien que la peinture.

Re: ateliers sur le gout [message n° 811439 est une réponse au message n° 811372] sam. 13 octobre 2012 11:46 Message précédentMessage suivant
On est 5 , les 2 instits et 3 parents , avec 8 enfants par atelier

Re: ateliers sur le gout [message n° 811503 est une réponse au message n° 811372] sam. 13 octobre 2012 16:12 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Pour les arts visuels, avec l'intervenant en arts, nos élèves faisaient des "dessins" avec des fruits. Avec une assiette comme fond, ils utilisaient des morceaux de fruits pour faire leurs créations, et de la sauce (chocolat, caramel) ou de la confiture, dans une bouteille à presser avec un petit embout, pour décorer le tout. C'était super chouette, et après ils dégustaient leurs ouvres !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: ateliers sur le gout [message n° 811504 est une réponse au message n° 811503] sam. 13 octobre 2012 16:20 Message précédentMessage suivant
En fait comme on a peur que cet atelier soit un peu "lourd" surtout avec pas mal d'autres ateliers à côté on va plutôt leur faire creuser des citrouilles pour faire des lanternes , en espérant que ça ne soit pas trop sur pour les plus petits

Re: ateliers sur le gout [message n° 811516 est une réponse au message n° 811504] sam. 13 octobre 2012 17:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

ehug a écrit le sam, 13 octobre 2012 10:59

Il faut avoir un bon couteau et c'est drôlement difficile parfois même pour un adulte.

C'est ce que j'allais dire !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: ateliers sur le gout [message n° 811614 est une réponse au message n° 811372] dim. 14 octobre 2012 10:15 Message précédent
ah mince... on n’avait pas prévu cette difficulté!!!

Fil précédent : jours de la semaine
Fil suivant : révision des sons: entrée par la lettre
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 déc. 23:09:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software