Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Étude d' une page de couverture
Étude d' une page de couverture [message n° 80858] mer. 02 novembre 2005 19:43 Message suivant
mel n'est pas connecté mel
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : M/GS
bonjour,

je vais aborder Kirikou et la sorcière et je voudrais tout particulièrement travailler sur ce qui compose une page de couverture (titre, auteur, illustration)

Avez- vous déjà travaillé sur cet axe là ?

j'ai déjà travaillé ceci avec des CE 1 mais jamais avec des maternelles.
Du coup je me demande si mes objectifs ne sont pas trop compliqués: Reconnaître sur une page de couverture le titre et l'auteur.
Associer une illustration avec un titre.

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: étude d' une page de couverture [message n° 80894 est une réponse au message n° 80858] mer. 02 novembre 2005 20:27 Message précédentMessage suivant
pepite68 n'est pas connecté pepite68
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Alsace
Métier : prof des écoles maternelle
Pour l'étude de la couverture, j'utilise des caches en papier que je scotche sur le livre. Un cache pour l'auteur, un pour le titre, un autre pour l'illustration.
Un enfant vient enlever un cache. Puis description de ce que l'on voit : un mot, une phrase ou un dessin ? On nomme les éléments.
Ils devront reconstituer ultérieurement la couverture de l'album.

T2 : 2 classes PS/MS bilingues
T1 : 2 classes PS - PS/MS/GS bilingues

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. (Eluard)

Re: étude d' une page de couverture [message n° 81196 est une réponse au message n° 80894] jeu. 03 novembre 2005 19:06 Message précédent
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Bonjour,

Lors de mon premier SR en maternelle (gs), j'avais travaillé sur la couverture des albums en utilisant plusieurs albums de Solotareff, les couvertures étant globalement sur le même principe. Nous avions ensuite fait un tri d'albums dans la BCD de la classe et également fait des puzzles de couverture. Les enfants avaient adoré !!

Bonne rentrée.

Fil précédent : Motricité en maternelle ?
Fil suivant : Listing des motifs graphiques
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 18:17:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software