Moyens mnémotechniques [message n° 811592] |
dim. 14 octobre 2012 09:44 |
|
stefninie | |
| messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : Sud Métier : prof des ecoles ce2 | |
|
Pourrait-on créér un fil (et l'épingler?) où chacun donnerait les moyens mnémotechniques utilisés en classe en orthographe ou autre matière?
je me lance:
-"mourir un r car on ne meurt qu'une fois"
-glisser 2s car pour bien glisser il faut un s à chaque pied!
( vous allez me dire qu'il suffit d'expliquer la règle des 2s entre 2 voyelles mais mon fils dys et certains de mes élèves ne la retiennent pas alors j'essaie autrement).
"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler" Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: moyens mnémotechniques [message n° 811615 est une réponse au message n° 811613] |
dim. 14 octobre 2012 10:23 |
|
vivonne | |
| messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
h56sweet a écrit le dim, 14 octobre 2012 10:15 | Alors, c'est en géographie, mais pour retenir que l'Ouest est à gauche et l'Est à droite, on peut écrire OrangE entre les deux.
|
Ça me rappelle mon questionnement quand j'étais au CM1, où on avait appris, assis à notre table, face au Nord :
"Quand le Nord est devant, le Sud est derrière, l'Ouest est à gauche et l'Est est à droite"…
et la petite fille que j'étais se demandait comment on pouvait savoir, alors, si le Nord n'était pas devant…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: moyens mnémotechniques [message n° 812140 est une réponse au message n° 812130] |
mar. 16 octobre 2012 17:17 |
|
caro | |
| messages : 41
Inscrit(e) : mai 2008 | |
|
Pour les terminaisons des verbes
il date (ne se termine que par d, a, t, ou e si on considère -ait en -t)
je n'ai jamais osé parlé du "je sex" (ne se termine que par -s -e -x...)
Pour les tables
56=7x8 (5, 6, 7,8 ), ça marche pas mal.
la table de 6 rime pour les nombre paire (6x4,24 6x6,36 6x8, 48)
Pour la géographie, sur le fameux est/ouest
l'Ouest vers l'Océan (ne marche pas au Canada...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: moyens mnémotechniques [message n° 812192 est une réponse au message n° 812140] |
mar. 16 octobre 2012 21:43 |
|
verdun | | | messages : 2252
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
caro a écrit le mar, 16 octobre 2012 11:17 | Pour les terminaisons des verbes
il date (ne se termine que par d, a, t, ou e si on considère -ait en -t)
je n'ai jamais osé parlé du "je sex" (ne se termine que par -s -e -x...)Pour les tables
56=7x8 (5, 6, 7,8 ), ça marche pas mal.
la table de 6 rime pour les nombre paire (6x4,24 6x6,36 6x8, 48)
Pour la géographie, sur le fameux est/ouest
l'Ouest vers l'Océan (ne marche pas au Canada...)
|
Moi je le dis à mes élèves !! Je ne les mets pas nécessairement dans l'ordre, j'écris habituellement E S X AI. Et si un enfant s'en rend compte, me dit que ça fait "sexai", je le leur dis, comme ça, ils s'en rappellent ! Et je leur dis aussi qu'ils sont assez grand pour ne pas rire, et que ce n'est qu'un mot !!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|