Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » oeufs de phasme à donner
oeufs de phasme à donner [message n° 812647] mer. 17 octobre 2012 21:49 Message suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
J'ai un stock d'oeufs, si vous voulez commencer un élevage, je vous en enverrai avec plaisir!

Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 812681 est une réponse au message n° 812647] mer. 17 octobre 2012 22:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
En principe, on correspond avec une classe qui doit nous en donner mais elle avait l'air d'avoir des soucis avec eux ...
Si jamais ça ne marche pas avec elle, je te le dis !!
C'est des phasmes comment ? (je n'y connais rien en phasmes mais si c'est pas les mêmes, ça pourrait être rigolo de faire deux élevages) .

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 812759 est une réponse au message n° 812681] jeu. 18 octobre 2012 18:25 Message précédentMessage suivant
ollaonda n'est pas connecté ollaonda
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : hérault
Métier : enseignante
Bonjour,
Je suis très intéressée par tes oeufs de phasmes (pour ma classe de MS et pour mon fils de 6 ans )
Avec quoi les nourris-tu ?
Comment faire pour les recevoir ??
Merci

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 812803 est une réponse au message n° 812647] jeu. 18 octobre 2012 20:06 Message précédentMessage suivant
euhh, ben des phasmes batons à priori.
Je leur donne du lierre.

J'ai reçu les oeufs d'une amie l'an dernier, en lettre, bien camouflés dans un bouchon de lait, donc je vous les enverrai pareil. Si vous avez le temps de nous faire une petite demande par lettre pour ma classe (ou par mail que je lirai à mes élèves), ça serai sympa! Par contre ça urge un peu, les premiers ont commencé à éclore.

Enfin une classe à moi!

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 812834 est une réponse au message n° 812803] jeu. 18 octobre 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
Oui pas de problème il me faudrait l'adresse pour envoyer la demande
merci

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 813968 est une réponse au message n° 812803] dim. 21 octobre 2012 18:56 Message précédentMessage suivant
kalimerette
Inscrit(e) : novembre 2005
moi je veux bien....
s'il t'en reste , donne moi ton adresse quon te fasse une petite lettre Wink
merci

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 814050 est une réponse au message n° 813968] dim. 21 octobre 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
Je te redis ça demain soir, je crains qu'entre ceux qui auront éclos ce WE et ceux que je vais envoyer il n'en reste plus beaucoup .... pour cette fois ci (mes phasmes nés en février/mars ont pondu en juillet/aout donc ça revient vite).

Enfin une classe à moi!

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 814070 est une réponse au message n° 814050] dim. 21 octobre 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
kalimerette
ok, ben si tu as encore une fournée, je suis preneuse...
merci

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 814169 est une réponse au message n° 814070] lun. 22 octobre 2012 18:05 Message précédentMessage suivant
La lettre a été posté aujourd'hui...
On te préviendra dès réception

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 814181 est une réponse au message n° 812647] lun. 22 octobre 2012 18:56 Message précédentMessage suivant
Un premier lot est parti aujourd'hui (crumble), deux autres partent très prochainement (ollaonda et chloé, j'attends les lettres pour vous répondre, sachant que la réponse ben je pense que sauf questions particulières vous aurez la même que crumble , on va être à court d'inspiration Laughing).
Ensuite j'ai kalimerette et bebenette qui m'ont demandé, ça va être un peu juste, mais si vous m'envoyez un p'tit mot (par mail pour gagner du temps), et que je poste dans la semaine ça devrait pouvoir le faire (il va juste falloir que j'aille à la pêche ramasser les derniers oeufs qui sont au fond du vivarium, vu que j'ai plus d'une vingtaine de bébés, de toute façon, il faut que je les retire).
Par contre, attention, à part crumble, les autres vont arriver pendant les vacances. Il vaut peut être mieux que j'envoie chez vous non?

Enfin une classe à moi!

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 814273 est une réponse au message n° 814181] lun. 22 octobre 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
kalimerette
ben pour moi si ca ne te gènes pas je préfére attendre la prochaine fournée, parceque je ne suis pas la pendant les vacances et je me vois pas les faire livrer sur mon lieux de vacances pour les ramener en train après.... j'ai deja mes deux loulous je préfère pas avoir des bébés phasmes... Wink

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 814461 est une réponse au message n° 812647] mar. 23 octobre 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
Aucun soucis, je remonterai le fil Razz

Enfin une classe à moi!

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 814746 est une réponse au message n° 814461] mer. 24 octobre 2012 15:29 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : 13
Métier : GS
Coucou,

je t'ai envoyé un mail lundi soir pour te donner mon adresse perso.
Terrarium ready pour l'arrivée des petits phasmes. Je connais des enfants d'instit impatients. Wink

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 814765 est une réponse au message n° 812647] mer. 24 octobre 2012 16:37 Message précédentMessage suivant
C'est bon, c'est noté!

Alors, pour la nourriture : du lierre.
De l'eau en vaporisation (tous les 2 jours environ pour moi).
Du papier essuie tout au fond du vivarium pour récupérer les crottes.
Attention, les petits sont très petits (j'ai du mettre de la moustiquaire, mon vivarium a des trous d'aération par lesquels les phasmes passeraient), et très vifs, quand on nettoie il vaut parfois mieux prévoir une seconde boite ou garder les yeux bien ouverts et aller vite (sinon on se retrouve à 4 pattes à vérifier qu'on n'a pas de fugueurs.... et malgré ça j'en ai de temps en temps). Le petits on peut les attraper par la queue (qu'ils portent comme des scorpions), les plus grands par le corps.
J'ai un documentaire de chez Milan (je crois) que nous avons commencé à lire.

Enfin une classe à moi!

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 814910 est une réponse au message n° 814765] mer. 24 octobre 2012 21:53 Message précédentMessage suivant
Super !!!! merci pour tous ces conseils.

J'irai chercher le doc sur les phasmes à la médiathèque.

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 815016 est une réponse au message n° 812647] jeu. 25 octobre 2012 18:21 Message précédentMessage suivant
Reçues aujourd'hui les lettres de (que je ne me plante pas dans les pseudos) Chloer et Ollaonda.
Je poste au fur et à mesure, mais il me manque l'adresse de Bebenette.

Enfin une classe à moi!

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 815017 est une réponse au message n° 812647] jeu. 25 octobre 2012 18:22 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Nous attendons les oeufs avec impatience: toujours rien aujourd'hui.
Heureusement que tu as mis mon adresse perso ! Du coup, je suis moins inquiète.

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 815018 est une réponse au message n° 812647] jeu. 25 octobre 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
Confused heureusement que j'ai posté en rapide. Bon, ça devrait arriver demain...

Enfin une classe à moi!

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 815053 est une réponse au message n° 812647] jeu. 25 octobre 2012 20:26 Message précédentMessage suivant
Je n'avais pas vu que tu avais déjà posté les oeufs...Je t'ai donné mon adresse perso trop tard je crois. De toutes façons pas de soucis je n'habite pas loin de mon école je pourrai y retourner samedi ou lundi si je ne les reçois pas demain...
MERCI ENCORE

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 815057 est une réponse au message n° 812647] jeu. 25 octobre 2012 20:32 Message précédentMessage suivant
Non, j'avais oublié l'adresse de ton école quand je suis allée à la poste lundi, mardi soir j'étais en CM/CE donc je n'ai pas pu poster du coup j'avais demandé les adresses perso, même en postant mercredi ça ne serait jamais arrivé vendredi... ça part demain pour celles dont j'ai les adresses.
Bebenette???

Enfin une classe à moi!

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 815442 est une réponse au message n° 812647] sam. 27 octobre 2012 10:48 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Bonjour Mélanie, les oeufs sont bien arrivés hier après-midi . Il y avait même 6 petits phasmes qui étaient nés pendant le voyage, mais deux d'entre eux s'étaient collés sur le scotch et je n'ai pu les sauver.
Mes élèves les verront donc seulement à la rentrée et je pense qu'il n' y aura plus d'oeufs mais seulement des bébés phasmes. Je vais bien m'en occuper pendant les vacances, je ne pars pas.
Ce sera super de voir grandir ces petites bêtes.
Juste deux questions: combien de temps pour qu'ils grandissent et pondent à leur tour?
Et laisses-tu tes élèves les toucher?
Merci beaucoup !

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 815949 est une réponse au message n° 815442] lun. 29 octobre 2012 10:51 Message précédentMessage suivant
coucou,
Les oeufs et les petits phasmes sont arrivés ce matin. Sur les six éclosions qui ont eu lieu pendant le transport, nous en avons sauvé deux.
Ils restent encore de nombreux oeufs à éclore pour le bonheur de mes élèves à la rentrée.

Merci.

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 816044 est une réponse au message n° 812647] lun. 29 octobre 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup !!!!
Oeufs de phasme bien reçus un seul est né pendant le trajet et n'a pas survécu. Aujourd'hui 7 sont sortis de leur oeuf pour la plus grande joie de mes enfants... D'ici la rentrée je ne suis pas sûre qu'il reste des oeufs mais les élèves de ma classe verront alors directement les bébés...
On te tiendra au courant . Merci encore et bonnes vacances !!!

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 816215 est une réponse au message n° 812647] mar. 30 octobre 2012 10:18 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Coucou,
suis tentée également mais je m'y prends peut-être trop tard.
La chenille ramassée dans mon jardin a donné avant-hier un magnifique papillon et cela m'a donné envie de renouveler l'expérience des petites bêtes en classe.

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 816459 est une réponse au message n° 812647] mer. 31 octobre 2012 11:03 Message précédentMessage suivant
Coucou,

Des éclosions tous les jours ...Des petits phasmes de partout.... Thumbs Up Thumbs Up

J'ai lu (site main à la pâte) que l'on pouvait mettre des oeufs dans une boîte au frigo (+5°) pour retarder leur éclosion. Je vais tenter... pour que mes petits élèves puissent faire le lien entre les oeufs et les petits phasmes. Qu'en pensez vous ?

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 817643 est une réponse au message n° 816459] lun. 05 novembre 2012 08:42 Message précédentMessage suivant
chloer : tu peux tenter avec quelques oeufs, surtout tu me diras si ça fonctionne, ça peut servir. L'an dernier il s'est passé plus d'un mois entre les premières éclosions et les dernières donc tout espoir n'est pas perdu. Et puis il peut y avoir des oeufs qui n'éclosent pas du tout je pense (j'avais lu qu'en mettant les oeufs dans l'eau, certains flottent, d'autres pas, mais je ne sais plus si ceux qui flottent sont les oeufs qui écloront ou pas Confused ).

De toute façon, les bébés vont commencer à muer dans quelques semaines et à pondre dans environ 3/4 mois, donc vous devriez avoir des oeufs fin février/mars et peut être les premières éclosions en juin (si le cycle est le même, je ne sais pas si des facteurs de température/alimentation influent ou si c'est régulier).

Je pose les phasmes dans la main de mes élèves, par tout petit groupe : quand ils sont minuscules, ça chatouille à peine, quand ils grandissent ils s'accrochent. Certains élèves sont demandeurs, d'autres pas du tout Laughing
Ensuite je place de phasmes dans les boites loupes pour les observer de plus près et je les leur fait dessiner (faire dessiner 6 pattes, 3 de chaque cotés au moyens ne fut pas une mince affaire). Et puis je les mesure avec des bandes de papier pour suivre leur croissance.

Csacn : je suis désolée, j'ai partagé les oeufs qui me restaient, je n'en ai plus pour cette fois ci Sad

Enfin une classe à moi!

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 820959 est une réponse au message n° 816459] ven. 16 novembre 2012 19:42 Message précédentMessage suivant
chloer a écrit le mer, 31 octobre 2012 11:03

J'ai lu (site main à la pâte) que l'on pouvait mettre des oeufs dans une boîte au frigo (+5°) pour retarder leur éclosion. Je vais tenter... pour que mes petits élèves puissent faire le lien entre les oeufs et les petits phasmes. Qu'en pensez vous ?

Alors voilà des nouvelles...

J'ai sorti le tuper contenant les oeufs de phasme du bac à légumes mercredi aprem.
Ce matin, 4 nouvelles éclosions à montrer à mes élèves.
Succés garanti.

Donc, la technique marche.

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 821175 est une réponse au message n° 812647] sam. 17 novembre 2012 14:33 Message précédentMessage suivant
C'est bon à savoir, merci!

Enfin une classe à moi!

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 917648 est une réponse au message n° 812647] dim. 22 décembre 2013 15:45 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Quelqu'un aurait-il des phasmes à donner ?
merci

Re: oeufs de phasme à donner [message n° 921178 est une réponse au message n° 812647] lun. 06 janvier 2014 23:22 Message précédent
debutant33 n'est pas connecté debutant33
Inscrit(e) : septembre 2005
je suis preneur aussi pour des ½ufs merci d'avance

Fil précédent : Une nouvelle comptine à construire...
Fil suivant : album imagier automne
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 12:22:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software