refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809288] |
sam. 06 octobre 2012 08:47 |
|
manava22 | |
| messages : 334
Inscrit(e) : août 2007 | |
|
Bonjour à tous, je viens chercher qq témoignages ou conseils... Nous avons prévu de partir ma collègue de CE1 CE2 et moi (GS CP) en voyage scolaire sur plusieurs jours pour une classe nature... On annonce ça à nos réunions de rentrée, tous les parents hyper-enthousiastes alors hop réservation pour fin juin , histoire que les GS soient un peu plus matures...
Et hier j'apprends par du bouche à oreille que certains parents de GS et de CP ne mettraient pas leurs enfants pour ce voyage...!!!
Je pense qu'au départ une personne a dû dire aux autes "ah non pas le mien, il est trop petit" ou je sais pas "cette maitresse n'est pas capable de s'en occuper... " et du coup ça a fait un effet boule de neige monstrueux!!!! 5 parents sur 7 GS refuseraient de mettre leurs enfants... + qq parents de CP
On a décidé de faire un mot en essayant de motiver les troupes et en demandant si des parents étaient opposés au projet auquel cas avec ma collègue on décidera de ne pas partir du tout...
Parce que vu l'energie et la paperasse que ça demande on ne va pas faire ça pour la moitié des élèves (de plus on va pas laisser à la collègue de maternelle tous les élèves qui ne veulent pas partir!!)
Enfin bref je suis déçue par l'attitude de certains parents qui me disaient que c'était super et qui maintenant font marche arrière...
Est-ce que ça vous est déjà arrivé???
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809305 est une réponse au message n° 809291] |
sam. 06 octobre 2012 09:47 |
|
airelle | | | messages : 4050
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
ours-bleu a écrit le sam, 06 octobre 2012 09:04 | L'important serait de savoir pourquoi, individuellement, les parents ne veulent pas laisser leur enfant partir. Il peut y avoir plein de raisons différentes, pas forcément liées à toi.
Exemple n°1 (et que je vis personnellement chaque fois qu'un ourson part en classe transplantée même si je les laisse toujours partir) L'angoisse parentale: Et si le car a un accident? Et s'il y a le feu dans le dortoir? Et si... Bref, ça vient de moi et pas des autres et je gère. Mais certains parents ont sans doute une version plus avancée de l'angoisse de la séparation qui les empêche de laisser partir Junior.
Exemple n°2: Financier. On n'ose pas dire à la maîtresse que le coût du voyage est trop élevé et va poser problème. Ne perdons pas de vue que ce qui pour certains représente un petit effort (voire pas vraiment un effort) peut-être un énorme trou dans le budget d'une autre famille. Parfois, 10 ou 15 euros, c'est déjà difficile.
Exemple n°3: Le loulou souffre d'énurésie, parfois associé à une angoisse/phobie à l'idée de dormir ailleurs que chez lui. Les parents et l'enfant ne savent pas comment ce genre de souci pourra être pris en charge durant le séjour. Tu peux aussi avoir le cas de terreurs nocturnes, de somnambulisme... Autant de problèmes dont les gens ne parlent pas forcément à l'école mais qui risquent d'avoir une incidence sur un voyage scolaire.
Attention à la formulation du mot. Aucun de ces parents n'est opposé au voyage, ils ne veulent pas son annulation ni en priver les autres. C'est juste qu'ils ne peuvent (veulent) pas y mettre leur loulou.
|
Ourse-bleue, si tu cherches une reconversion, je te propose de faire du consulting dans les écoles pour analyser les réactions des parents.
Blague à part, je trouve que vraiment, tu as très bien cerné les différents obstacles qui peuvent se présenter.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809315 est une réponse au message n° 809312] |
sam. 06 octobre 2012 10:11 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
babaub a écrit le sam, 06 octobre 2012 10:04 |
mcclear a écrit le sam, 06 octobre 2012 09:56 | Mais apparemment elle a présenté le projet lors de sa réunion de rentrée.
|
Oui, mais c'est pour motiver les troupes (comme manava22 le dit) que je préférerais faire une réunion plutôt qu'un mot .
|
Je suis d'accord avec babaub!
Il faut faire une réunion spéciale voyage!
Et là tu verras certains problèmes apparaître que tu expliqueras aux parents de vive voix et surtout voir aussi disparaître les bruits de couloir!!
Bon courage en tout cas!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809343 est une réponse au message n° 809323] |
sam. 06 octobre 2012 12:06 |
|
armelle | | | messages : 6735
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
le problème de la réunion, c'est que les parents qui refusent le voyage risquent de ne pas y aller.
La première année où je suis partie avec mes élèves, j'ai reçu plusieurs parents qui refusaient "oui, mais il ne veut pas y aller, on ne va pas le forcer"... rassurer les parents, c'est normal d'être inquiets, mais pendant le séjour tout se passe bien. On prépare le séjour avant en classe, les enfants peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent et on rassure...
On part tous les 2 ans, donc maintenant à la réunion de rentrée, je montre les photos du séjour précédent... et les sourires des loulous sont suffisants pour convaincre les parents (et puis, ils nous connaissent, on l'a déjà fait, donc + facile de faire confiance).
Par contre, dès la réservation des parents, on demande un chèque de caution (souci pour le séjour des "grands" à Paris)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809366 est une réponse au message n° 809288] |
sam. 06 octobre 2012 13:32 |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Détrompe-toi à propos de la réunion, ce sera aussi l'occasion pour les parents enthousiastes de transmettre leur enthousiasme, les choses ne vont toujours dans le mauvais sens
Et puis ce sera aussi pour toi l'occasion de dire à quel point toute la classe va vivre autour de ce projet pendant de longues semaines avant, pendant et après, qu'il est donc important que tous participent.
Pense aussi à aborder les questions délicates avant qu'elles ne soient posées, c'est toujours plus facile de démarrer avant :
- Il n'est pas envisageable qu'un problème financier empêche un gamin de partir (c'est une question d'éthique mais aussi de réglementation), si souci il y a dis clairement aux parents de venir te voir afin que vous puissiez régler cette question.
- "Ne vous inquiétez pas pour les problèmes de pipi au lit; en collectivité la plupart des enfants cessent de faire pipi au lit car la motivation est grande. Là ils ont envie d'être grands, alors que l'envie est naturellement moins moindre avec les papa et maman." Il m'est arrivé de partir avec des CM1 dont un faisait pipi au lit toutes les nuits depuis toujours. Nous (lui et moi) avons fait le choix d'en parler ouvertement avec les copains et ils se sont tous engagés à ne pas se moquer si cela arrivait. Il n'a eu aucun accident nocturne en 15 jours.
- Pour ce qui est de l'inquiétude des enfants, elle n'est, dans 99% des cas, que le reflet de celle des parents (généralement de la mère), c'est donc eux qu'il faut rassurer en prévoyant un moyen d'avoir des nouvelles très régulièrement (blog, messagerie ...).
Et je te dis ça d'expérience; je suis partie plus d'une dizaine de fois dont une avec des CP (15 jours) et deux avec des GS (5 jours). J'ai quasiment toujours emmené toute ma classe.
J'oubliais, le jour de ta réunion, prévois des choses concrètes : montrer des photos (les chambres, les douches ...), présenter un emploi du temps des activités ... Les parents, et c'est normal, ont besoin de se projeter, de voir que c'est du sérieux.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|