Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents
refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809288] sam. 06 octobre 2012 08:47 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour à tous, je viens chercher qq témoignages ou conseils... Nous avons prévu de partir ma collègue de CE1 CE2 et moi (GS CP) en voyage scolaire sur plusieurs jours pour une classe nature... On annonce ça à nos réunions de rentrée, tous les parents hyper-enthousiastes alors hop réservation pour fin juin , histoire que les GS soient un peu plus matures...

Et hier j'apprends par du bouche à oreille que certains parents de GS et de CP ne mettraient pas leurs enfants pour ce voyage...!!!

Je pense qu'au départ une personne a dû dire aux autes "ah non pas le mien, il est trop petit" ou je sais pas "cette maitresse n'est pas capable de s'en occuper... " et du coup ça a fait un effet boule de neige monstrueux!!!! 5 parents sur 7 GS refuseraient de mettre leurs enfants... + qq parents de CP

On a décidé de faire un mot en essayant de motiver les troupes et en demandant si des parents étaient opposés au projet auquel cas avec ma collègue on décidera de ne pas partir du tout...

Parce que vu l'energie et la paperasse que ça demande on ne va pas faire ça pour la moitié des élèves (de plus on va pas laisser à la collègue de maternelle tous les élèves qui ne veulent pas partir!!)

Enfin bref je suis déçue par l'attitude de certains parents qui me disaient que c'était super et qui maintenant font marche arrière...

Est-ce que ça vous est déjà arrivé???

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809289 est une réponse au message n° 809288] sam. 06 octobre 2012 08:55 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Avez vous fait passer un papier demandant l'accord écrit des parents ?

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809291 est une réponse au message n° 809288] sam. 06 octobre 2012 09:04 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
L'important serait de savoir pourquoi, individuellement, les parents ne veulent pas laisser leur enfant partir. Il peut y avoir plein de raisons différentes, pas forcément liées à toi.

Exemple n°1 (et que je vis personnellement chaque fois qu'un ourson part en classe transplantée même si je les laisse toujours partir) L'angoisse parentale: Et si le car a un accident? Et s'il y a le feu dans le dortoir? Et si... Bref, ça vient de moi et pas des autres et je gère. Mais certains parents ont sans doute une version plus avancée de l'angoisse de la séparation qui les empêche de laisser partir Junior.

Exemple n°2: Financier. On n'ose pas dire à la maîtresse que le coût du voyage est trop élevé et va poser problème. Ne perdons pas de vue que ce qui pour certains représente un petit effort (voire pas vraiment un effort) peut-être un énorme trou dans le budget d'une autre famille. Parfois, 10 ou 15 euros, c'est déjà difficile.

Exemple n°3: Le loulou souffre d'énurésie, parfois associé à une angoisse/phobie à l'idée de dormir ailleurs que chez lui. Les parents et l'enfant ne savent pas comment ce genre de souci pourra être pris en charge durant le séjour. Tu peux aussi avoir le cas de terreurs nocturnes, de somnambulisme... Autant de problèmes dont les gens ne parlent pas forcément à l'école mais qui risquent d'avoir une incidence sur un voyage scolaire.

Attention à la formulation du mot. Aucun de ces parents n'est opposé au voyage, ils ne veulent pas son annulation ni en priver les autres. C'est juste qu'ils ne peuvent (veulent) pas y mettre leur loulou.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809305 est une réponse au message n° 809291] sam. 06 octobre 2012 09:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ours-bleu a écrit le sam, 06 octobre 2012 09:04

L'important serait de savoir pourquoi, individuellement, les parents ne veulent pas laisser leur enfant partir. Il peut y avoir plein de raisons différentes, pas forcément liées à toi.

Exemple n°1 (et que je vis personnellement chaque fois qu'un ourson part en classe transplantée même si je les laisse toujours partir) L'angoisse parentale: Et si le car a un accident? Et s'il y a le feu dans le dortoir? Et si... Bref, ça vient de moi et pas des autres et je gère. Mais certains parents ont sans doute une version plus avancée de l'angoisse de la séparation qui les empêche de laisser partir Junior.

Exemple n°2: Financier. On n'ose pas dire à la maîtresse que le coût du voyage est trop élevé et va poser problème. Ne perdons pas de vue que ce qui pour certains représente un petit effort (voire pas vraiment un effort) peut-être un énorme trou dans le budget d'une autre famille. Parfois, 10 ou 15 euros, c'est déjà difficile.

Exemple n°3: Le loulou souffre d'énurésie, parfois associé à une angoisse/phobie à l'idée de dormir ailleurs que chez lui. Les parents et l'enfant ne savent pas comment ce genre de souci pourra être pris en charge durant le séjour. Tu peux aussi avoir le cas de terreurs nocturnes, de somnambulisme... Autant de problèmes dont les gens ne parlent pas forcément à l'école mais qui risquent d'avoir une incidence sur un voyage scolaire.

Attention à la formulation du mot. Aucun de ces parents n'est opposé au voyage, ils ne veulent pas son annulation ni en priver les autres. C'est juste qu'ils ne peuvent (veulent) pas y mettre leur loulou.

Ourse-bleue, si tu cherches une reconversion, je te propose de faire du consulting dans les écoles pour analyser les réactions des parents.
Blague à part, je trouve que vraiment, tu as très bien cerné les différents obstacles qui peuvent se présenter.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809308 est une réponse au message n° 809305] sam. 06 octobre 2012 09:54 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Plutôt qu'un mot,je te conseillerais une réunion où il est plus facile de présenter les choses.
Pour avoir vécu les 2 cas de figures,l'écrit est toujours plus (trop) succinct pour évoquer toutes les raisons données par Ourse bleue

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809309 est une réponse au message n° 809288] sam. 06 octobre 2012 09:56 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Mais apparemment elle a présenté le projet lors de sa réunion de rentrée.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809312 est une réponse au message n° 809309] sam. 06 octobre 2012 10:04 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
mcclear a écrit le sam, 06 octobre 2012 09:56

Oui, mais c'est pour motiver les troupes (comme manava22 le dit) que je préférerais faire une réunion plutôt qu'un mot .

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809315 est une réponse au message n° 809312] sam. 06 octobre 2012 10:11 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
babaub a écrit le sam, 06 octobre 2012 10:04

mcclear a écrit le sam, 06 octobre 2012 09:56

Oui, mais c'est pour motiver les troupes (comme manava22 le dit) que je préférerais faire une réunion plutôt qu'un mot .

Je suis d'accord avec babaub!
Il faut faire une réunion spéciale voyage!
Et là tu verras certains problèmes apparaître que tu expliqueras aux parents de vive voix et surtout voir aussi disparaître les bruits de couloir!!

Bon courage en tout cas!

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809319 est une réponse au message n° 809315] sam. 06 octobre 2012 10:25 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Il m'est arrivé de recevoir individuellement les parents pour comprendre leur refus (raisons évoquées par Ourse bleue)et les convaincre. Parfois ça marche parfois non.
Bon courage

Comité des Gauchers Guillerets

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809323 est une réponse au message n° 809288] sam. 06 octobre 2012 10:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Plusieurs parents sont venus me voir, m'expliquant que ça les embêtait beaucoup d'envoyer leur enfant en classe découverte car leur enfant souffre d'énurésie. Aussi bien des parents de cp que de ce2. Je pense avoir réussi à les motiver. Mais je me suis aperçue que c'était un problème beaucoup plus répandu que je ne pensais.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809343 est une réponse au message n° 809323] sam. 06 octobre 2012 12:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
le problème de la réunion, c'est que les parents qui refusent le voyage risquent de ne pas y aller.
La première année où je suis partie avec mes élèves, j'ai reçu plusieurs parents qui refusaient "oui, mais il ne veut pas y aller, on ne va pas le forcer"... rassurer les parents, c'est normal d'être inquiets, mais pendant le séjour tout se passe bien. On prépare le séjour avant en classe, les enfants peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent et on rassure...

On part tous les 2 ans, donc maintenant à la réunion de rentrée, je montre les photos du séjour précédent... et les sourires des loulous sont suffisants pour convaincre les parents (et puis, ils nous connaissent, on l'a déjà fait, donc + facile de faire confiance).

Par contre, dès la réservation des parents, on demande un chèque de caution (souci pour le séjour des "grands" à Paris)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809345 est une réponse au message n° 809305] sam. 06 octobre 2012 12:27 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
airelle a écrit le sam, 06 octobre 2012 09:47

Ourse-bleue, si tu cherches une reconversion, je te propose de faire du consulting dans les écoles pour analyser les réactions des parents.
Blague à part, je trouve que vraiment, tu as très bien cerné les différents obstacles qui peuvent se présenter.

Tu écris tout haut ce que je pense à chaque fois que je lis Ourse-bleue (ça marche aussi pour tout ce qui concerne les enfants en difficulté).
Ourse-bleue est à la gestion des enfants en difficulté et des réactions des parents ce que Didile est aux fleurs de Bach! Very Happy

Désolée d'avoir pollué le fil...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809356 est une réponse au message n° 809288] sam. 06 octobre 2012 13:03 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses, avec une réunion, j'ai peur qu'ils transmettent leur angoisse à tous les autres parents... Car je pense que c'est la raison principale (on ne demande pas d'argent , et j'avais discuté du problème d'énurésie à la réunion de rentrée, en disant que cela m'était déjà arrivé et que on mettait une couche discrètement le soir aux enfants lorsque les autres étaient couchés...)

En fait ce qui m'agace un peu c'est que tout le monde était très enthousiaste lors des réunions de rentrée et que du coup on a réservé, on a commencé à monter le dossier...

Enfin bon on va réfléchir... merci pour vos conseils

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809365 est une réponse au message n° 809356] sam. 06 octobre 2012 13:25 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
A ta place, je ferai une autorisation à remplir par les parents
Après, il ne te restera qu'à recevoir les parents qui ont refusé, et voir avec eux pourquoi...

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809366 est une réponse au message n° 809288] sam. 06 octobre 2012 13:32 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Détrompe-toi à propos de la réunion, ce sera aussi l'occasion pour les parents enthousiastes de transmettre leur enthousiasme, les choses ne vont toujours dans le mauvais sens Wink

Et puis ce sera aussi pour toi l'occasion de dire à quel point toute la classe va vivre autour de ce projet pendant de longues semaines avant, pendant et après, qu'il est donc important que tous participent.

Pense aussi à aborder les questions délicates avant qu'elles ne soient posées, c'est toujours plus facile de démarrer avant :

- Il n'est pas envisageable qu'un problème financier empêche un gamin de partir (c'est une question d'éthique mais aussi de réglementation), si souci il y a dis clairement aux parents de venir te voir afin que vous puissiez régler cette question.

- "Ne vous inquiétez pas pour les problèmes de pipi au lit; en collectivité la plupart des enfants cessent de faire pipi au lit car la motivation est grande. Là ils ont envie d'être grands, alors que l'envie est naturellement moins moindre avec les papa et maman." Il m'est arrivé de partir avec des CM1 dont un faisait pipi au lit toutes les nuits depuis toujours. Nous (lui et moi) avons fait le choix d'en parler ouvertement avec les copains et ils se sont tous engagés à ne pas se moquer si cela arrivait. Il n'a eu aucun accident nocturne en 15 jours.

- Pour ce qui est de l'inquiétude des enfants, elle n'est, dans 99% des cas, que le reflet de celle des parents (généralement de la mère), c'est donc eux qu'il faut rassurer en prévoyant un moyen d'avoir des nouvelles très régulièrement (blog, messagerie ...).

Et je te dis ça d'expérience; je suis partie plus d'une dizaine de fois dont une avec des CP (15 jours) et deux avec des GS (5 jours). J'ai quasiment toujours emmené toute ma classe.

J'oubliais, le jour de ta réunion, prévois des choses concrètes : montrer des photos (les chambres, les douches ...), présenter un emploi du temps des activités ... Les parents, et c'est normal, ont besoin de se projeter, de voir que c'est du sérieux.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809401 est une réponse au message n° 809366] sam. 06 octobre 2012 16:10 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Je suis partie 2 jours une année avec ma classe à 23km , en station , tout cest très bien passé , j'ai passé 2 jours merveilleux avec mes élèves . MAIS je ne suis pas prète à le refaire vu l'énergie extrème qu'il m'a fallu pour convaincre le sou des écoles (à moitié contre )!!! ça m'a dégouté !Et je ne parle pas du dossier à monter ... mon mari m'a dit 100 fois de laisser tomber et ben non !!! j'ai fait des actions avec les élèves pour trouver de l'argent (la moitié du budget quand même !!) et bé je ne le referai PLUS !! faut pas nous prendre pour des quiches !!! Mad Mad Mad

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809404 est une réponse au message n° 809401] sam. 06 octobre 2012 16:16 Message précédentMessage suivant
Pour le financement, il faut penser à deux sources possibles, suivant les endroits :
- chez nous, le Conseil Général participe assez sensiblement suivant l'endroit où vous allez
- par ailleurs, pour les familles en difficulté, voir aussi avec les PEP

Fredaine

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809443 est une réponse au message n° 809404] sam. 06 octobre 2012 18:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je reçois aussi les parents réticents un par un ...
(après avoir fait une réunion de présentation du projet avec photos et emploi du temps ...).
La plupart changent d'avis . Certains quand on leur dit qu'on va en parler beaucoup avant, et encore beaucoup après ... et que leur enfant va se sentir à l'écart pendant tout ce temps.
Il y en a toujours un ou 2 qui ne viennent pas au final mais tant pis !
J'essaye surtout de convaincre les parents quand les gamins sont en demande, qu'ils ont envie de venir. Sinon, je laisse tomber.
Et ceux qui ne viennent pas restent chez eux. Pas d'école dans la classe d'à côté. (enfin, ça on le dit mais on ne l'écrit pas)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 809590 est une réponse au message n° 809288] dim. 07 octobre 2012 09:02 Message précédentMessage suivant
je suis assez d'accord avec toi Ninine, nous on trouvait que c'était une chance pour les enfants de pouvoir faire ce voyage, c'est quand meme de plus en plus cher et je pense que cela se fera de moins en moins (surtout qu'on demande aucune participation aux familles...!) ... Personnellement j'ai 2 enfants en bas âge et je les laisse les 3 jours et 2 nuits chez la nounou le temps du voyage, + tout le reste du temps de la préparation... alors bon si après la réunion on a toujours plus de 2 ou 3 refus , je pense qu'on ne va pas s'acharner!!!

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 810297 est une réponse au message n° 809288] mar. 09 octobre 2012 23:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
je casse l'ambiance : c'est pas trop trois jours en gs? mon gamin est dans cette classe et je ne me vois pas l'y envoyer.allez, lachez vous sur moi Laughing

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 810303 est une réponse au message n° 809288] mar. 09 octobre 2012 23:33 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quand j'avais des MS je suis partie deux fois en classe verte 5 jours !!! Quelques réticences la première année, un peu moins la seconde et la troisième les parents étaient déçus que je ne parte pas !!! Mais ma collègue de GS y est allée l'année d'après, en octobre alors que moi c'était plutôt en mai. Donc trois jours en fin d'année cool !

Tout s'est toujours très bien passé, il y avait un site où les parents pouvaient se connecter pour avoir des nouvelles ou j'envoyais un mot à l'école qui était ensuite affiché. Ceux qui avaient besoin de couche on leur mettaient, on les aidait pour la toilette etc... Une fois il y en a même un qui a déclaré sa varicelle, il est resté avec nous de toutes façons il était contagieux avant.
Que des bons souvenirs pour moi, une grosse fatigue mais c'était super.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 810331 est une réponse au message n° 810303] mer. 10 octobre 2012 08:34 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Mes enfants partent depuis la moyenne ou la petite section, 2 ou 3 jours, jamais de soucis.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 810332 est une réponse au message n° 810297] mer. 10 octobre 2012 08:34 Message précédentMessage suivant
Je répète, je partais 5 jours avec des GS et je vous assure que les gamins étaient aux anges. Aucun pleurs, aucune crise. Les activités proposées les enchantaient et le soir nous étions là jusqu'à ce qu'ils dorment à poings fermés. Jamais aucun souci.

Mais là aussi, nous communiquions quotidiennement avec les familles et ça c'est essentiel.

Fredaine

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 810345 est une réponse au message n° 809288] mer. 10 octobre 2012 08:48 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Le petit ourson est parti 14 jours en GS. Une expérience formidable!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 810359 est une réponse au message n° 810345] mer. 10 octobre 2012 09:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
3 jours, c'est mieux que 2 !
Après 2 sorties de 2 jours avec des PS où on est frustré le 2 ° jour parce qu'on commence à prendre ses marques et à créer des petites habitudes et qu'il faut repartir, j'ai testé 3 jours l'an dernier avec les GS : super !!!
On n'est pas obligé de ranger tout dès le premier matin, ... Le premier soir, la douche c'est toute une aventure mais le 2° soir, ça roule ! Les repas, c'était un self avec le plateau à ranger à la fin ... Les gamins sont super fiers de leur autonomie !
Un seul pleur le premier soir ... on est resté jusqu'à l'endormissement et le 2° soir : tout allait bien !
Allez les mamans, les enfants vont s'envoler un jour ... aidez les à préparer cet envol en douceur avec des petits séjours avec leurs copains !!! Vous serez fières des changements souvent constatés à leur retour ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 810387 est une réponse au message n° 810359] mer. 10 octobre 2012 10:04 Message précédentMessage suivant
Le problème, c'est qu'il y a certaines mamans qui n'ont pas du tout, mais pas du tout envie que leur oisillon prenne son envol et se débrouille tout seul ... Il y en a même qui, très honnêtes, me l'ont dit tel quel. Au moins, lorsqu'elles l'admettent, la discussion est plus facile.

Fredaine

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 810535 est une réponse au message n° 809288] mer. 10 octobre 2012 15:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ca c'est sûr, il faut beaucoup de discussions et de persuasion, et pas que pour les classes de découverte, RDV vendredi avec une maman de PS qui a vraiment du mal avec la séparation du matin...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 812628 est une réponse au message n° 809288] mer. 17 octobre 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
Bon bin voilà la réunion est faite... Je ne suis à peu près certaine qu'on n'a pas réussi à convaincre les réticents, même si nous n’avons eu aucune question à la fin de notre powerpoint qu'on avait préparé avec minutie!...

mais comme on n'en sait pas plus sur le nombre de refus , on va faire passer une autorisation parentale, parce que les gens n'ont pas osé nous dire qu'ils refusaient...

MAis vu l'enthousiasme de certains parents et surtout des enfants quand on montrait les locaux , les salles de travail du centre..., ça nous a remotivé!!!

Re: refus voyage scolaire de 3 jours pour certains parents [message n° 812905 est une réponse au message n° 809345] ven. 19 octobre 2012 12:45 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
encrebleue a écrit le sam, 06 octobre 2012 12:27

Ourse-bleue est à la gestion des enfants en difficulté et des réactions des parents ce que Didile est aux fleurs de Bach! Very Happy
Désolée d'avoir pollué le fil...

Pas pollué tant que ça parce qu'une solution serait de donner des fleurs de bach aux parents!!!!

Fil précédent : album, documentaires, arts visuels sur les pirates...
Fil suivant : quel livre de DDM CE1?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 déc. 23:45:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software