Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » Etre titulaire remplaçant...
| | | | | | | | | | | | | | | | |
Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 813006 est une réponse au message n° 794442] |
ven. 19 octobre 2012 20:43 |
|
maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Oh bah je vous trouve dures, les filles.
OK, quand on est zil, on n'a pas toujours de préparations, pas toujours de corrections, mais on se retrouve au pied levé dans des écoles avec des élèves qu'on ne connaît pas, qui nous testent à chaque fois. Et on peut même se retrouver à encadrer des enfants inconnus lors de sorties à la journée entière, avec le pique-nique et tout !!! Il en a de la chance, dites donc, maya39, ça doit être génial !
OK, c'était peut-être la seule sortie débordant du temps scolaire qu'il fera de toute l'année scolaire, mais est-ce une raison pour ne pas se plaindre et faire des heures supp comme ça, sans contrepartie ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 813057 est une réponse au message n° 813035] |
ven. 19 octobre 2012 21:46 |
|
babaub | | | messages : 3817
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
maya39 a écrit le ven, 19 octobre 2012 21:16 |
lucette-alanis a écrit le ven, 19 octobre 2012 20:34 | Ben, je fais pareil, mais ce que Babaub dit est vrai, ces jours-là, je suis chez moi à 16h15, et je n'ai pas de boulot!
|
Car tu pars avant la sortie de classe officielle?!
|
Pourquoi ? la sortie de son école est certainement à 16h15..
et j'ai été zil .. j'ai été brigade ( formation continue et congés longs ) je sais donc de quoi je parle.
Quand je n'avais pas de remplacement je faisais également du boulot de direction,de rangement, de plastifiage pour les collègues, et autres petites choses mais le soir effectivement je n'avais rien à corriger,rien à préparer pour le lendemain
J'ai aussi fait des sorties avec des élèves que je ne connaissais pas... galéré pour reprendre un remplacement dans une classe avec un fonctionnement inconnu... participé à des conseils d'école alors que je ne connaissais pas un chat dans l'assemblée...ça fait partie du job !!
|
|
|
Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 813082 est une réponse au message n° 813057] |
ven. 19 octobre 2012 22:27 |
|
|
babaub a écrit le ven, 19 octobre 2012 21:46 |
maya39 a écrit le ven, 19 octobre 2012 21:16 |
lucette-alanis a écrit le ven, 19 octobre 2012 20:34 | Ben, je fais pareil, mais ce que Babaub dit est vrai, ces jours-là, je suis chez moi à 16h15, et je n'ai pas de boulot!
|
Car tu pars avant la sortie de classe officielle?!
|
Pourquoi ? la sortie de son école est certainement à 16h15..
et j'ai été zil .. j'ai été brigade ( formation continue et congés longs ) je sais donc de quoi je parle.
Quand je n'avais pas de remplacement je faisais également du boulot de direction,de rangement, de plastifiage pour les collègues, et autres petites choses mais le soir effectivement je n'avais rien à corriger,rien à préparer pour le lendemain
J'ai aussi fait des sorties avec des élèves que je ne connaissais pas... galéré pour reprendre un remplacement dans une classe avec un fonctionnement inconnu... participé à des conseils d'école alors que je ne connaissais pas un chat dans l'assemblée...ça fait partie du job !!
|
Oui, les conseils d'école, le travail en classe, etc, ça fait partie du job, mais les heures de BENEVOLAT, c'est un choix PERSONNEL. Et donc, il doit y avoir une contrepartie au fait d'avoir fait plusieurs heures de rab ne faisant pas partie de nos heures de service, quand ce n'est pas de notre chef.
Le zil, parce qu'il a moins de preps à faire, devrait être corvéable à merci ???
|
|
| | | |
Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 813099 est une réponse au message n° 813092] |
ven. 19 octobre 2012 22:55 |
|
|
babaub a écrit le ven, 19 octobre 2012 22:45 |
maille a écrit le ven, 19 octobre 2012 22:27 |
Le zil, parce qu'il a moins de preps à faire, devrait être corvéable à merci ???
|
Ben non ..
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
|
Non, ce n'est pas ce que tu as écrit, et je n'ai pas écrit que tu avais écrit ça !
Mais tu as écrit ça :
babaub a écrit le ven, 19 octobre 2012 20:20 | ça peut compenser les temps où tu n'as pas de remplacement et rien à préparer.. ça t'arrive aussi,non?
|
ce qui, pour moi, s'en rapproche (attention, je n'ai pas dit que ça se valait, juste que ça s'en rapprochait) : "moins de preps, donc si tu fais d'autres trucs en plus, c'est pas grave, ce serait presque normal."
|
|
| | | | | |
Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 813156 est une réponse au message n° 794442] |
sam. 20 octobre 2012 09:20 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3953
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Mais je suis pas jalouse, je SUIS ZIL!! (flûte à la fin )
Et comme l'a dit Babaub, mon école de rattachement finit à 16h, avec l'aide perso à midi.
(et j'aime bien les sorties, même avec des élèves inconnus, mais ça c'est une opinion personnelle, parce que j'ai pas de famille , évidemment que tout le monde n'a pas la même)
Mais la question n'est pas là.
Pour ce qui est des sorties, j'ai remarqué qu'en tant que Zil, l'an dernier, j'ai fait moins de sorties SUR L'ANNEE que quand j'étais sur un poste fixe, voilà.
Toi, Maya, tu as quelque part un décompte avec des heures d'AP, de réunions, etc... Ajoute donc ces heures dessus... Il me semble que tu as le droit de refuser une sortie aussi si tu estimes que les élèves ne seront pas en sécurité car tu les connais trop peu, ou car tu ne connais pas le programme de la journée, tu n'es pas obligé d'y aller.
Le problème, là, en fait, ce sont les collègues des écoles où tu vas, qui acceptent ces heures de bénévolat... Et du coup, je disais que si eux les acceptent, ben t'as pas le choix, tu fais comme eux... Si ça se trouve, ils les défalquent de conseils des maîtres, de cycle ou que sais-je, leur as-tu demandé?
Sinon, tu peux peut-être demander à ta secrétaire de circo si elle est sympa?
Edith: je relis et je me dis que je viens de te faire une réponse du type "c'est l'jeu ma pov'lucette" alors que je me pose les mêmes questions que toi (est-on, en tant que Zil, corvéable à merci?) que c'est la réponse que j'ai eue (débrouille toi pour préparer, te former, du jour au lendemain, c'est ton poste qui veut ça) que je m'épuise à essayer d'y réussir... J'dois aimer souffrir...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 813195 est une réponse au message n° 813156] |
sam. 20 octobre 2012 10:58 |
|
|
lucette-alanis a écrit le sam, 20 octobre 2012 09:20 | Mais je suis pas jalouse, je SUIS ZIL!! (flûte à la fin )
Et comme l'a dit Babaub, mon école de rattachement finit à 16h, avec l'aide perso à midi.
(et j'aime bien les sorties, même avec des élèves inconnus, mais ça c'est une opinion personnelle, parce que j'ai pas de famille , évidemment que tout le monde n'a pas la même)
Mais la question n'est pas là.
Pour ce qui est des sorties, j'ai remarqué qu'en tant que Zil, l'an dernier, j'ai fait moins de sorties SUR L'ANNEE que quand j'étais sur un poste fixe, voilà.
Toi, Maya, tu as quelque part un décompte avec des heures d'AP, de réunions, etc... Ajoute donc ces heures dessus... Il me semble que tu as le droit de refuser une sortie aussi si tu estimes que les élèves ne seront pas en sécurité car tu les connais trop peu, ou car tu ne connais pas le programme de la journée, tu n'es pas obligé d'y aller.
Le problème, là, en fait, ce sont les collègues des écoles où tu vas, qui acceptent ces heures de bénévolat... Et du coup, je disais que si eux les acceptent, ben t'as pas le choix, tu fais comme eux... Si ça se trouve, ils les défalquent de conseils des maîtres, de cycle ou que sais-je, leur as-tu demandé?
Sinon, tu peux peut-être demander à ta secrétaire de circo si elle est sympa?
Edith: je relis et je me dis que je viens de te faire une réponse du type "c'est l'jeu ma pov'lucette" alors que je me pose les mêmes questions que toi (est-on, en tant que Zil, corvéable à merci?) que c'est la réponse que j'ai eue (débrouille toi pour préparer, te former, du jour au lendemain, c'est ton poste qui veut ça) que je m'épuise à essayer d'y réussir... J'dois aimer souffrir...
|
Non, je ne trouve pas ta réponse toute "noire". Je la trouve même assez "circonstanciée" (pas tout à fait le mot qui convient à ce que je veux dire) : tu dis que ça ne te dérange pas trop de faire ces heures non prévues, mais en parallèle tu ajoutes que tu te poses les mêmes questions que maya39, qu'il y a peut-être la possibilité de déduire ces heures, que même peut-être des titulaires le font.
Edith pour babaub : ne le prends pas mal, je sens que ça va encore te "piquer les yeux", mais pourquoi vas-tu râler/te plaindre/pleurer (je ne sais pas quel terme employer pour ne pas paraître agressive, car oui, il n'y a aucune agression dans ma question) sur un autre fil d'être intervenue sur "un fil qui ne te concerne plus", en l'occurence celui-ci ?
Ce n'est pas parce que tout le monde n'a pas ton opinion et que certains zil ont pu se sentir "agressés" et réagissent donc un peu vivement à tes propos (car selon la lecture qu'on en a, on peut avoir l'impression que tu les traites de planqués, bien que tu aies été toi-même zil) que pour autant l'échange n'est pas intéressant et ne peut pas être constructif.
Pour ma part, même si j'ai rebondi dans le fil à partir de certaines de tes citations, rien n'était dirigé contre toi, je n'ai pas la même opinion que toi sur ce sujet, j'ai essayé d'exprimer mon opinion, voilà tout.
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 05 févr. 13:57:03 2025
|