Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » qui remplace le directeur en cas d'absence?
qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 812527] mer. 17 octobre 2012 17:50 Message suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je me permets de mettre un message ici, voilà, mardi, ma directrice m'a demandé de signer un papier me désignant comme sa remplaçante si elle n'est pas là. Je ne savais pas trop quoi lui répondre car d'une part, je ne suis pas la plus ancienne dans l'école et en nombre d'année de services et d'autre part je me sens mal à l'aise vis à vis des autres collègues qui sont là depuis plus d'année que moi. En plus le climat à l'école est un peu tendu et la directrice veut que "cela reste entre nous".
Y a t il une reglementation pour désigner le remplaçant de la direction à l'école? Que me conseilleriez vous?

claire

Rapporter un message au modérateur

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 812533 est une réponse au message n° 812527] mer. 17 octobre 2012 17:54 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ça se fait à l'amiable et effectivement, tu peux accepter d'être volontaire au cas où...sinon, c'est la personne la plus ancienne dans l'école qui doit s'y coller.

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 812539 est une réponse au message n° 812527] mer. 17 octobre 2012 18:05 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pas de réponse sur la réglementation mais attention à tout ce qui est fait en douce, 2 à 2 sans prévenir les autres. C'est un bon moyen de créer des situations intenables. Une personne ayant des tendances manipulatrices pourrait par exemple proposer la même fonction à plusieurs personnes pour créer des dissensions dans le groupe...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 812545 est une réponse au message n° 812539] mer. 17 octobre 2012 18:13 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le mer, 17 octobre 2012 18:05

Pas de réponse sur la réglementation mais attention à tout ce qui est fait en douce, 2 à 2 sans prévenir les autres. C'est un bon moyen de créer des situations intenables. Une personne ayant des tendances manipulatrices pourrait par exemple proposer la même fonction à plusieurs personnes pour créer des dissensions dans le groupe...

En faite, j'ai un peu peur que ce soit le cas et je ne sais pas trop comment faire, dois je en parler aux autres collègues au risque de me mettre la directrice à dos?

claire

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 812546 est une réponse au message n° 812527] mer. 17 octobre 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Tu lui dis comme à nous : "écoute, je ne suis pas contre le fait de te donner un coup de main mais je suis un peu gênée par le fait que ça se fasse en catimini. Ne pourrait-on pas trouver 5mn pour en parler tous ensemble ?"

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 812579 est une réponse au message n° 812546] mer. 17 octobre 2012 19:20 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui normalement ça se décide en conseil des maîtres...

Nothing else matters

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 812588 est une réponse au message n° 812546] mer. 17 octobre 2012 19:38 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le mer, 17 octobre 2012 18:17

Tu lui dis comme à nous : "écoute, je ne suis pas contre le fait de te donner un coup de main mais je suis un peu gênée par le fait que ça se fasse en catimini. Ne pourrait-on pas trouver 5mn pour en parler tous ensemble ?"

Trouver 5 min ça va être facile, demain soir on a un conseil des maîtres..
Merci pour vos conseils, je vais essayer de lui en parler demain, en reprenant ce que vous m'avez dit.

claire

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 812591 est une réponse au message n° 812527] mer. 17 octobre 2012 19:47 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Sinon, normalement, c'est le plus ancien dans l'école, et en cas d'égalité, le plus âgé.

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 812802 est une réponse au message n° 812527] jeu. 18 octobre 2012 20:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi je demande toujours à la réunion de rentrée qui veut être adjointe. Comme on est trois le choix est assez vite fait ! Du coup c'est la plus jeune mais la plus ancienne des deux dans l'école qui le fait !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 812964 est une réponse au message n° 812802] ven. 19 octobre 2012 19:11 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
On n'a jamais décidé à l'avance ni officiellement de celle qui devait remplacer la directrice Shocked

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 812986 est une réponse au message n° 812964] ven. 19 octobre 2012 20:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Et puis des histoires pour devenir Directrice intérimaire Shocked ; moi il me semble que ce devrait plutôt être des histoires pour ne pas devenir Directrice, parce que merci du cadeau, moi je préfèrerais m'en passer (mais on n'est que 2 Laughing )

sandrine

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813059 est une réponse au message n° 812986] ven. 19 octobre 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
isis
Et moi j'ai une vague idée de qui serait désignée volontaire Sad

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813060 est une réponse au message n° 813059] ven. 19 octobre 2012 21:49 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

isis a écrit le ven, 19 octobre 2012 21:48

Et moi j'ai une vague idée de qui serait désignée volontaire Sad

Tu as déjà été désignée d'office... tu devrais annoncer haut et fort que tu ne veux pas être considérée comme la remplaçante de direction potentielle (lors d'un conseil de maitres, comme cela c'est écrit...)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813105 est une réponse au message n° 812527] ven. 19 octobre 2012 23:06 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Nous on décide de ça en réunion de prérentrée. C'est toujours la même qui s'y colle. C'est à la fois la plus ancienne dans l'école et la plus âgée. Mais en plus elle a été directrice dans son ancienne école.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813253 est une réponse au message n° 812964] sam. 20 octobre 2012 13:36 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le ven, 19 octobre 2012 19:11

On n'a jamais décidé à l'avance ni officiellement de celle qui devait remplacer la directrice Shocked

Chez nous, c'est obligatoire. On remplit un formulaire en début d'année.

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813258 est une réponse au message n° 813253] sam. 20 octobre 2012 13:43 Message précédentMessage suivant
isis
Ces différences d'un endroit à l'autre m'étonneront toujours!

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813266 est une réponse au message n° 812527] sam. 20 octobre 2012 13:50 Message précédentMessage suivant
c'est clair !

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813321 est une réponse au message n° 813253] sam. 20 octobre 2012 14:34 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le sam, 20 octobre 2012 13:36

isis a écrit le ven, 19 octobre 2012 19:11

Chez nous, c'est obligatoire. On remplit un formulaire en début d'année.

Je crois bien que ça l'est chez moi aussi.

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813337 est une réponse au message n° 812527] sam. 20 octobre 2012 15:02 Message précédentMessage suivant
Suite..
Je lui ai dit jeudi matin que je voulais bien l'aider mais que je ne voulais pas faire cela en catimini, que cela me mettait mal à l'aise vis à vis de mes collègues qui en plus avaient plus d'anciennetés à l'école et en service que moi.

Elle s'est trouvée toute bête et m'a donné des prétextes non valable, genre :"toi avec des GS/CP tu as plus de temps que la collègue qui a des CE1.CE2" ... Euh, non pas du tout..
" Et puis pour le relationnel avec les parents, c'est mieux.." Ben, non moi je ne suis dans l'école que depuis un an et demi alors que les collègues y sont depuis 7 ans..

Bref, je lui ai dit qu'on devrait en parler en conseil des maîtres, elle m'a répondu qu'elle se renseignerait auprès de l'inspection.. Moi j'attends que ça, vu que je pense être dans le juste..
Depuis silence radio... j'en ai parlé aux autres collègues, qui ont apprécie ma réaction et ma franchise mais bien sûr par la tentative de manipulation de la directrice.. affaire à suivre..

claire

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813449 est une réponse au message n° 813337] sam. 20 octobre 2012 18:02 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Chez nous, c'est obligatoire aussi, et on doit faire une liste en établissant un ordre pour toutes les collègues de l'école. Nous le décidons entre nous lors de la pré-rentrée. On se base sur l'ancienneté dans l'école, et on change quand il y a des volontaires. Une année, ma directrice et moi étions en classe transplantée, la numéro 3 en congé mat, et la numéro 4 en stage. C'est la numéro 5 qui s'y est collée pendant une semaine !

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813489 est une réponse au message n° 813337] sam. 20 octobre 2012 19:58 Message précédentMessage suivant
claire91 a écrit le sam, 20 octobre 2012 15:02

Suite..
Je lui ai dit jeudi matin que je voulais bien l'aider mais que je ne voulais pas faire cela en catimini, que cela me mettait mal à l'aise vis à vis de mes collègues qui en plus avaient plus d'anciennetés à l'école et en service que moi.

Elle s'est trouvée toute bête et m'a donné des prétextes non valable, genre :"toi avec des GS/CP tu as plus de temps que la collègue qui a des CE1.CE2" ... Euh, non pas du tout..
" Et puis pour le relationnel avec les parents, c'est mieux.." Ben, non moi je ne suis dans l'école que depuis un an et demi alors que les collègues y sont depuis 7 ans..

Bref, je lui ai dit qu'on devrait en parler en conseil des maîtres, elle m'a répondu qu'elle se renseignerait auprès de l'inspection.. Moi j'attends que ça, vu que je pense être dans le juste..
Depuis silence radio... j'en ai parlé aux autres collègues, qui ont apprécie ma réaction et ma franchise mais bien sûr par la tentative de manipulation de la directrice.. affaire à suivre..

Alors moi, le coup du plus de temps parce que tu as des GS/CP, cela m'aurai mis grandement en colère!

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813679 est une réponse au message n° 812527] dim. 21 octobre 2012 09:56 Message précédentMessage suivant
tu as eu la bonne réaction.

Re: qui remplace le directeur en cas d'absence? [message n° 813706 est une réponse au message n° 813489] dim. 21 octobre 2012 10:52 Message précédent
marie19 a écrit le sam, 20 octobre 2012 19:58

Alors moi, le coup du plus de temps parce que tu as des GS/CP, cela m'aurai mis grandement en colère!

Je te rassure ça ne m'a pas plu non plus et j'ai un peu durci le ton après...

claire

Fil précédent : transport scolaire à la carte
Fil suivant : Compte-rendu de conseil d'école
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 05 juil. 23:32:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software