Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » organisation travail en autonomie cp
organisation travail en autonomie cp [message n° 813901] dim. 21 octobre 2012 17:08 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour
je voudrais mettre en place des travaux en autonomie pour les élèves qui ont terminé leur travail, en m'inspirant des blasons d'autonomie du site orphéécole qui est vraiment un site exceptionnel.
Mais je ne suis pas très organisée et je ne vois pas comment laisser l'accès aux élèves à toutes ces fiches pour qu'ils choisissent. Comment les stocker, les ranger, les laisser choisir sans que ce soit le bazar complet?
Ou alors créer des chemises personnelle à chaque élève avec les fiches déjà dedans , mais ils vont tout commencer et rien finir...Bref, comment vous organisez vous?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation travail en autonomie cp [message n° 814160 est une réponse au message n° 813901] lun. 22 octobre 2012 14:21 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Les fiches d'autonomie je les range dans des banettes et j'ai collé dessus des pictogrammes pour qu'ils s'y retrouvent facilement (lecture écriture maths av...).

Re: organisation travail en autonomie cp [message n° 814162 est une réponse au message n° 814160] lun. 22 octobre 2012 17:02 Message précédentMessage suivant
garba n'est pas connecté garba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cp
J'ai un porte-vues pour chaque activité. Dans les pochettes, toutes les fiches déjà photocopiées (une pochette par fiche)

Re: organisation travail en autonomie cp [message n° 814187 est une réponse au message n° 814162] lun. 22 octobre 2012 19:25 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Merci pour ces réponses, je vais tenter le classeur par activité avec les photocop déjà faites mais perforées car ils ont du mal avec les pochettes plastiques...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: organisation travail en autonomie cp [message n° 814244 est une réponse au message n° 814187] lun. 22 octobre 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai suivi une jeune stagiaire qui avait elle une pochette par gamin. Elle glissait plusieurs fiches dans chaque pochette (pas les mêmes pour chaque enfant) et je crois qu'elle ne renouvelait pas tant que tout n'était pas terminé ou quelque chose comme ça. J'ai vu faire et cela fonctionnait très bien.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: organisation travail en autonomie cp [message n° 814249 est une réponse au message n° 814244] lun. 22 octobre 2012 21:11 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
fredaine a écrit le lun, 22 octobre 2012 21:07

J'ai suivi une jeune stagiaire qui avait elle une pochette par gamin. Elle glissait plusieurs fiches dans chaque pochette (pas les mêmes pour chaque enfant) et je crois qu'elle ne renouvelait pas tant que tout n'était pas terminé ou quelque chose comme ça. J'ai vu faire et cela fonctionnait très bien.

ça a l'air pas mal comme solution Wink
Merci du tuyau !

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: organisation travail en autonomie cp [message n° 815864 est une réponse au message n° 813901] dim. 28 octobre 2012 20:39 Message précédentMessage suivant
jojo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
J'ai un tiroir par élève. Je distribue le travail en autonomie dans les tiroirs, en choisissant les fiches suivant les compétences à travailler : ils n'ont pas forcément la même chose dans leurs tiroirs.
Lorsqu'ils ont terminé une fiche, ils la mettent dans la panière de corrections. Si l'enfant doit compléter ou corriger sa fiche suivant mes indications (un coup de surligneur), je la lui glisse à nouveau dans son tiroir.
Dès qu'ils ont terminé une activité, ils peuvent aller voir dans leur tiroir ce qu'il y a. Lorsqu'on reprend un travail collectif, chacun va la ranger.
Si tout le monde était en autonomie en même temps, j'organise un roulement pour le déplacement vers les tiroirs, afin qu'ils ne soient pas tous debout en même temps. (Cette année, tous les tiroirs sont regroupés au même endroit, mais il est plus judicieux de les placer à différents endroits de la classe, mais cette année, ce n'est pas possible).
Je réapprovisionne régulièrement les tiroirs.
Un travail terminé est rangé dans la pochette cartonnée et agrafée à chaque veille de vacances.

Ce système fonctionne bien, aussi bien pour eux que pour moi.

Re: organisation travail en autonomie cp [message n° 815885 est une réponse au message n° 815864] dim. 28 octobre 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
25 tiroirs ?!!! Quel genre est-ce ?

Le 28/10/2012 20:39, jojo a écrit :
> J'ai un tiroir par élève. Je distribue le travail en autonomie dans les tiroirs, en choisissant les fiches suivant les compétences à travailler : ils n'ont pas forcément la même chose dans leurs tiroirs.
> Lorsqu'ils ont terminé une fiche, ils la mettent dans la panière de corrections. Si l'enfant doit compléter ou corriger sa fiche suivant mes indications (un coup de surligneur), je la lui glisse à nouveau dans son tiroir.
> Dès qu'ils ont terminé une activité, ils peuvent aller voir dans leur tiroir ce qu'il y a. Lorsqu'on reprend un travail collectif, chacun va la ranger.
> Si tout le monde était en autonomie en même temps, j'organise un roulement pour le déplacement vers les tiroirs, afin qu'ils ne soient pas tous debout en même temps. (Cette année, tous les tiroirs sont regroupés au même endroit, mais il est plus judicieux de les placer à différents endroits de la classe, mais cette année, ce n'est pas possible).
> Je réapprovisionne régulièrement les tiroirs.
> Un travail terminé est rangé dans la pochette cartonnée et agrafée à chaque veille de vacances.
>
> Ce système fonctionne bien, aussi bien pour eux que pour moi.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=815864#msg_ 815864
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: organisation travail en autonomie cp [message n° 815919 est une réponse au message n° 813901] lun. 29 octobre 2012 08:50 Message précédent
jojo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne

Ce sont des blocs-tiroirs basiques avec 4 ou 5 tiroirs format A4. On peut les empiler et ça ne prend pas beaucoup de place.

J'ai copié un lien pour avoir des photos mais ça ne s'affiche pas en lien. Si tu copies colles ça devrait marcher.

http://www.hellopro.fr/1er-prix-bloc-de-classement-5-tiroirs-gris-bleu -spichtig-2011350-2339977-produit.html

Sinon, tu tapes "bruneau"(fournitures de bureau) et tu cherches bloc tiroir.

Fil précédent : couture
Fil suivant : main droite/main gauche
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 08:49:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software