Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » création de blog
création de blog [message n° 813850] dim. 21 octobre 2012 14:44 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour,

Je voudrais faire un blog pour ma classe de MS/GS dans l'esprit d'un cahier de vie numérique.
Avant, j'utilisais overblog mais je ne suis pas entièrement satisfaite.
Je voudrais savoir ce que vous utilisez comme plateforme. L'académie de rouen propose une plateforme qui s'appelle acablogs. Qui l'utilise ou l' a déjà utilisée ?

Merci pour vos réponses. Je voudrais que le blog soit visible pour les parents à la rentrée de la Toussaint.

Rapporter un message au modérateur

Re: création de blog [message n° 813852 est une réponse au message n° 813850] dim. 21 octobre 2012 14:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Renseigne-toi auprès de ton IEN, dans le 44 interdiction de créer un site ou un blog hébergé ailleurs que sur le serveur académique.
J'ai fermé mon blog de classe l'an passé sur injonction de mon IEN.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: création de blog [message n° 813856 est une réponse au message n° 813852] dim. 21 octobre 2012 15:05 Message précédentMessage suivant
laurence
Bah dis-donc Jacky, tu devais être Sad Dead
Ici, c'est le CRDP de l'académie de Versailles qui propose un service de création de blogs réservé aux enseignants de l'académie, on a la possibilité de créer son blog et on est responsable éditorial.

Oups Jacky, j'allais oublier !
http://www.youtube.com/watch?v=8uyiN-pTwOI
Bon anniv' !

Re: création de blog [message n° 813866 est une réponse au message n° 813850] dim. 21 octobre 2012 15:20 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Moi je passe par toutemonannee.com
c'est très simple, sécurisé... après ce n'est pas forcément "compatible" avec les désidératas de l'IA... mais ça fonctionne super!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: création de blog [message n° 813941 est une réponse au message n° 813850] dim. 21 octobre 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
cat4
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : champagne
Métier : PS MS
idem académie REIMS, il faut passer pas le serveur acédémique.....

Re: création de blog [message n° 813983 est une réponse au message n° 813850] dim. 21 octobre 2012 19:17 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
moi je passe par scolablog.
c'est payant mais sécurisé et je trouve très facile à faire.
Si tu veux mon adresse blog pour te faire une idée:mp

Re: création de blog [message n° 813986 est une réponse au message n° 813850] dim. 21 octobre 2012 19:21 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
scolablog coûte combien ?

Re: création de blog [message n° 814029 est une réponse au message n° 813986] dim. 21 octobre 2012 20:31 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
J'étais passée par la Beneyluschool, gratuite, sécurisée, facile d'emploi, qui proposait d'autres services (cahier de liaison, de texte, banque de leçon) plutôt pour le cycle 3.

Re: création de blog [message n° 814034 est une réponse au message n° 813850] dim. 21 octobre 2012 20:45 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
scolablog a une version gratuite et une prenium à 39 euros l'année.
Le tarif est dégressif s'il y a plusieurs classes.
Moi j'ai cette version.
je que j'aime aussi c'est qu'on peut avoir un cdrom de sauvegarde de notre année .

Re: création de blog [message n° 814045 est une réponse au message n° 814034] dim. 21 octobre 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ici, blog de classe hébergé par l'IA, plate-forme sous Dotclear.

sandrine

Re: création de blog [message n° 814114 est une réponse au message n° 813983] lun. 22 octobre 2012 05:49 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
cocote a écrit le dim, 21 octobre 2012 19:17

Nous aussi scolablog mais non, ce n'est pas sécurisé : on peut copier / coller, d'où le refgus de publication de certains parents.

Re: création de blog [message n° 814144 est une réponse au message n° 814114] lun. 22 octobre 2012 12:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
csacn a écrit le lun, 22 octobre 2012 05:49

cocote a écrit le dim, 21 octobre 2012 19:17

Nous aussi scolablog mais non, ce n'est pas sécurisé : on peut copier / coller, d'où le refgus de publication de certains parents.

Pour ce qui est de la sécurité, il est vrai que certains parents peuvent appréhender toutes ces photos sur le net.
POur ma part, mon blog n'est pas référencé dans les moteurs de recherche, il est donc impossible à trouver par hasard. Je communique l'adresse aux parents, et c'est tout. Ceci me permet de ne plus flouter les photos, c'est quand même beaucoup plus pratique, parce que c'est déjà long à tenir, alors si en plus il faut 36 manips sur les photos...
Je n'ai aucun refus dans ma classe concernant la publication des photos.

sandrine

Re: création de blog [message n° 814361 est une réponse au message n° 814144] lun. 22 octobre 2012 23:14 Message précédent
muriel_b n'est pas connecté muriel_b
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : Orne
Métier : MS GS
Pour ma part , j'utilise "Haut et fort" .
C'est assez facile d'utilisation et l'avantage c'est que l'on peut mettre un mot de passe .
Je communique l'identifiant et le mot de passe aux parents au début de l'année, ce qui fait que cela restreint l'accès , pas de référencement extérieur .
Je mets dessus des albums photos en lien sur PICASA, les parents peuvent ensuite récupérer les photos de leurs chers loupiots !!

Bon ceci dit , je ne pense pas que cela soit très "académique"!!
Pas d'obligation chez nous plutôt un conseil d'utiliser les plateformes officielles ....

Voilà pour mon expérience de la chose ...

Muriel
MS-GS

Fil précédent : extension .flp
Fil suivant : installation d'un serveur pour salle informatique ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 12 juil. 22:39:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software