Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » marre des livrets d'évaluation
marre des livrets d'évaluation [message n° 814586] mer. 24 octobre 2012 06:01 Message suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Je commence à réfléchir à mes livrets d'évaluation, c'est ma 9ème année en CP et je ne trouve toujours pas de livrets qui me convienne. En lecture : les compétences des IO sont trop vagues, comment les détaillez-vous? En plus, il y a plein de choses qui sont évaluées toute l'année. En math, le dénombrement n'est pas mentionné, faites-vous apparaître une compétence spécifique? ...
Bref, ras-le-bol Mad
J'en ai marre Mad
Tous les ans c'est la même chose, besoin de conseils Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 814612 est une réponse au message n° 814586] mer. 24 octobre 2012 08:53 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
connais tu ce site?
http://livreval.fr/

depuis l'an dernier ce livret en ligne a été adopté par toute l'école!! pour l'instant que des avantages!!

je te laisse regarder si tu as des questions n'hésites pas!!

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 814744 est une réponse au message n° 814586] mer. 24 octobre 2012 15:22 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
Métier : CM2
De toute façon tout va être informatisé et peut être même dès cette année, comme au collège!

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 814748 est une réponse au message n° 814586] mer. 24 octobre 2012 15:46 Message précédentMessage suivant
non, chez nous, depuis 2 ans on nous parle du livret informatisé mais il n'est plus d'actualité cette année.
En fait, ce qui me gêne, c'est que je trouve les compétences très vagues et que je ne sais pas comment les reformuler. Bref, ça m'éneeerve!!!

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 814812 est une réponse au message n° 814748] mer. 24 octobre 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Situation géographique : 16
tu peux modifier les intitulés des compétences et même en rajouter

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 814813 est une réponse au message n° 814586] mer. 24 octobre 2012 19:53 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Le même ras le bol a donné ça chez moi :
http://loupglace.canalblog.com/archives/2012/07/14/24703687.html

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 814823 est une réponse au message n° 814586] mer. 24 octobre 2012 20:02 Message précédentMessage suivant
J'ai vu et j'aime, mais je me sens trop débordée cette année pour me lancer dedans. J'envisage de m'y intéresser cet été. Par contre, je pique l'idée dès cette année pour mes GS.

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 814826 est une réponse au message n° 814812] mer. 24 octobre 2012 20:04 Message précédentMessage suivant
Mag, je sais qu'il est possible d'ajouter ou modifier des compétences mais je n'arrive pas à "détailler" les compétences de lecture, tous les ans c'est la même chose et je ne suis jamais satisfaite Sad

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 815121 est une réponse au message n° 814586] jeu. 25 octobre 2012 22:42 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
J'utilise livret one click http://www.ecole-one-click.fr/Pages/Livret/Livret_page_principale.aspx . J'y rajoute mes propres compétences si nécessaire. Je ne me prends plus la tête.

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 815138 est une réponse au message n° 814586] ven. 26 octobre 2012 06:35 Message précédentMessage suivant
je n'arrive pas à ouvrir le lien

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 815151 est une réponse au message n° 814813] ven. 26 octobre 2012 09:29 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
brunoe a écrit le mer, 24 octobre 2012 19:53

Le même ras le bol a donné ça chez moi :
http://loupglace.canalblog.com/archives/2012/07/14/24703687.html

Quel travail et au moins un outil utile et compréhensif pour tous. Merci.
Chez nous cette année on ne fait plus de livret pour les parents. Ils signent déjà toutes les évals au fur et à mesure. On donne juste une feuille avec les compétences qui ne sont pas évaluées sur fiche avec un commentaire à chaque trimestre.
Et on pensait utiliser le LPC numérique pour faire suivre dans le dossier de l'élève.
Le livret de réussite est un juste compromis entre les 2. A voir pour l'année prochaine (si j'ai le temps).

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 815173 est une réponse au message n° 814586] ven. 26 octobre 2012 16:56 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Brunoe, j'aime cette idée de reprendre ce type de "livret" pour les CP/CE1 (et pourquoi pas les adapter pour les plus grands).

Sinon, vous ne connaissez pas Tilekol ? http://www.tilekol.org/

C'est simple, pratique et bien fait.

Ce qui me gène avec ces "livrets en ligne" c'est qu'une fois de plus on prend le risque de "ficher" des gamins qui n'ont pas demandé à l'être. Vous vous rendez compte qu'on laisse des traces de tous leurs résultats scolaires, avec commentaires, nom et prénom sur Internet ? Et ne me dites pas "c'est sécurisé", "il n'y a pas de risque". J'ai trois jeunes à la maison qui sont capables de récupérer à peu près tout ce qu'ils veulent sur Internet. Je trouve tout cela très dangereux même si c'est attrayant.
Désolée de casser l'ambiance ... encore une fois Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 815182 est une réponse au message n° 814586] ven. 26 octobre 2012 17:48 Message précédentMessage suivant
Le livret one click n'est pas un livret en ligne, c'est un logiciel. Donc pas de souci de ce côté là.

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 815183 est une réponse au message n° 814586] ven. 26 octobre 2012 17:49 Message précédentMessage suivant
Et il est gratuit !

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 815187 est une réponse au message n° 814586] ven. 26 octobre 2012 17:58 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Je te rejoins . J'utilise le livret inspiré de "Grand large", il est assez détaillé et rapide à remplir par contre incomplet.
Je suis de loin la méthode mais pense conserver ce livret en rajoutant certaines compétences. Si tu ne connais pas, je peux te l'envoyer.

Laurence G

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 815194 est une réponse au message n° 814586] ven. 26 octobre 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
J'ai Grand large en méthode de lecture, je trouve les compétences vagues et / ou incomplètes mais je pense que, comme toi, je vais utiliser la trame et ajouter, supprimer, modifier. Bref, encore une belle prise de tête en perspective Mad

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 815216 est une réponse au message n° 815194] ven. 26 octobre 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
Si c'est gratuit et qu'il s'agit d'un logiciel donc pas en ligne, no problem. Je pensais surtout à celui que les parents consultent ne ligne. Ce sont des choses qui me font peur. Je suis peut-être trop vieille Wink

Fredaine

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 818348 est une réponse au message n° 814586] mer. 07 novembre 2012 16:41 Message précédentMessage suivant
kotoko
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Brest
Je n'arrive pas à me décider, et pourtant, je suis bien tentée par une nouvelle façon de faire : 1 bilan mi-année, avec des évas passées fin janvier, et un autre en fin d'année scolaire. Cela veut dire pas de livret trimestriel, rien à rendre avant Noel donc. On passe tellement de temps à faire passer des évas, au détriment des apprentissages qui pendant ce temps sont laissés en suspens. Cela me permettrait de bien avancer en décembre et janvier, de faire aussi des petits bricolages de fn d'année dans le calme plutôt que de presser tjr et encore les enfants, à un moment où ils sont crevés et aussi excités par Noel. Pour cela, j'ai de bonnes évas que j'ai testées l'année dernière, avec un fichier excel qui permet d'avoir une bonne vue du niveau des élèves et de la classe (trouvées sur internet, faitres par 1 circo). Cela peut être transmis aux parents, il ne reste plus ensuite qu'à faire un petit commentaire.
Cependant, les parents sont informés du travail de leur enfant car je fait des petites évas avec Picbille et les Alphas. Mais les 2 bilans annuels reprennent eux excatement les compétences attendues en CP.
Certains font-ils ainsi, pas de livret trimestriel? C'est tellement ancré dans nos comportements que l'on a du mal à s'en dégager, non?

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 818352 est une réponse au message n° 818348] mer. 07 novembre 2012 16:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'étais persuadée que dans les textes, c'était trimestriel. Pas trouvé.
Mais en cherchant, j'ai trouvé ça :
http://eduscol.education.fr/cid59844/la-mallette-des-parents-cp.html

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 818354 est une réponse au message n° 814586] mer. 07 novembre 2012 17:15 Message précédentMessage suivant
kotoko
justement, j'ai moi aussi longtemps cherché mais je n'ai vu nulle part écrit dans les textes que l'on devait faire un bulletin trimestriel. Mais je ne voudrais
pas avoir des remarques de la part de la hiérarchie, je dois être inspectée cette année...

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 818373 est une réponse au message n° 818354] mer. 07 novembre 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je viens de relire le règlement type départemental (2003/2004) : rien non plus.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 818379 est une réponse au message n° 814586] mer. 07 novembre 2012 18:39 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Je donne les livrets en janvier et juin. L’inspecteur m'a conseillé , l'an dernier, de le faire chaque trimestre. J'avoue que je n'en vois pas l'utilité, je vois surtout le travail que cela me donne pour de nombreux livrets non signés...
Si je dois le faire chaque trimestre, je ferai plutôt un cahier de réussite comme loup glacé (superbe travail!!!) beaucoup plus parlant mais je ne me suis pas encore décidée.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 818420 est une réponse au message n° 814586] mer. 07 novembre 2012 21:17 Message précédentMessage suivant
kotoko
le livret de loupglacé est très chouette, mais je pense qu'il doit aussi être long à compléter, surtout que l'intérêt est de le faire individuellement avec chaque enfant.

Re: marre des livrets d'évaluation [message n° 818423 est une réponse au message n° 818420] mer. 07 novembre 2012 21:25 Message précédent
Je n'ai jamais pratiqué ce type de livret en C2 (à part en GS) mais comme Loup Glacé, en PS et MS, je travaillais avec des cahiers de progrès sur lesquels j'évaluais individuellement avec chaque enfant les acquis et les progrès. Le système, même si les cahiers étaient longs à remplir, était très enrichissant pour tous (parents, enfants et enseignante).

Je pense que cela doit l'être d'autant plus avec des enfants plus grands qui ont un regard plus précis sur leur travail.

Fredaine

Fil précédent : palier 1 socle commun
Fil suivant : DDM et ICM dans le BO du 5 janvier
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 09:56:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software