Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » la géographie locale au ce2
la géographie locale au ce2 [message n° 816433] mer. 31 octobre 2012 08:30 Message suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
je dois enseigner la géographie basée sur les réaités locales à mes ce2 mais je suis perdue.
Concrètement : comment faites -vous?
Quels documents utilisez-vous?
Je pensais aller récupérer des plans du village ,des cartes du département et de la région mais je ne sais pas trop quels thèmes aborder et où trouver des documents complémentaires pour les élèves.
Si vous avez des pistes de travail, je veux bien de l'aide.Merci

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Rapporter un message au modérateur

Re: la géographie locale au ce2 [message n° 816438 est une réponse au message n° 816433] mer. 31 octobre 2012 09:10 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
moi je me suis servi entre autre de google earth pour que les enfants puissent avoir plusieurs vues du village : à grande échelle, où on voit bien l'environnement lointain du village, où on peut définir son côté rural, puis à moyenne échelle, avec les villages environnants, les grands axes de communication et enfin à petite échelle avec le village lui-même, les différents quartiers, l'école... pour chaque point de vue j'avais fait une capture d'images, imprimer un doc pour 2 en couleur...

Re: la géographie locale au ce2 [message n° 816452 est une réponse au message n° 816433] mer. 31 octobre 2012 10:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Tu peux te baser sur les services: voir quels commerces et services sont proposés dans le village (poste, médecin, pharmavie, boulangerie, etc...) s'il y en a encore...
Puis voir comment le village s'est organisé autour de ces services en incluant la mairie, l'école, l'eglise...) à l'aide de plans. Essuite on peut élargir aux communes voisines, voir ce qui manque dans le village et que l'on peut trouver à la ville voisine ou plus loin, cela permet d'aborder les réseaux de communication.

Re: la géographie locale au ce2 [message n° 816807 est une réponse au message n° 816433] jeu. 01 novembre 2012 20:39 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
merci pour vos pistes.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: la géographie locale au ce2 [message n° 816843 est une réponse au message n° 816807] jeu. 01 novembre 2012 22:40 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Plutôt que google-earth, j'utilisais géoportail car on a ainsi la vue satellite et on peut basculer sur la carte IGN en un clic, à la même échelle.

Les notions de relief (si tu n'es pas dans la Beauce), l'empreinte humaine : secteurs naturels, secteurs remaniés par l'homme, secteurs d'habitat.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : architecture et Le Corbusier
Fil suivant : Qui veut gagner des neurones 3
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 21:28:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software