Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » se soigner au moyen âge
se soigner au moyen âge [message n° 816361] mar. 30 octobre 2012 18:55 Message suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Voilà je vous explique

Dans le projet d"école cette année (pour 3 ans mais c'est pas sûr avec les nouvelles réformes) nous avons comme axe la santé et le patrimoine

J'ai déjà pas mal réfléchi et l'office du tourisme de ma ville me propose d'aller visiter le vieil hopital (du moyen âge) et la collégiale (du MA aussi) . Du coup je me suis dit que je travaillerais bien sur l'axe de se soigner, prendre soin de son corps à travers les siècles.

J'ai déjà abordé vite fait le rôle des druides à l'antiquité et maintenant je veux aborder le moyen âge (j'ai une majorité de cm1 et quelques cm2 et chez nous pas de progression spiralaire donc le moyen age est une grande partie de ma programmation d'histoire)

J'aimerais donc voir la place des sorcières et des plantes dites magique (médicinales) puis l'apparition de l'anatomie (plutôt à la renaissance) si quelqu'un a des pistes ou si quelqu'un a envie de bosser sur le sujet je suis preneuse Razz

Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: se soigner au moyen âge [message n° 816422 est une réponse au message n° 816361] mer. 31 octobre 2012 07:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pourquoi résumer la médecine du moyen âge à la pratique des sorcières ?
Je trouve dommage d'oublier le formidable essor de la médecine suite à la traduction du traité d' Avicène, héritage des médecines grecs de l' Antiquité et arabe du Moyen Âge.
De même, il ne faut pas oublier que la guilde des guérisseurs était composé des ancêtres de nos médecins, sage femme, dentiste, chirurgien, kiné... qui pratiquaient une médecine "officielle" loin de la sorcellerie ou de la prière. Cette guilde était composée pour moitié de femmes, bonne exemple de la parité !

Pour ce qui est du lien patrimoine-médecine pourquoi ne pas travailler sur les jardins "de simple". Les herbes étaient considérées comme un moyen fourni par dieu pour soigner les maladies, c'est pourquoi elles étaient souvent cultivées par les moines.
Il y en a peut-être un jardin de ce genre pas trop loin de ton école. Une visite avec un pro peut-être hyper intéressante (beaucoup de nos médicaments modernes sont à base de molécules extraites de plantes).

Re: se soigner au moyen âge [message n° 816614 est une réponse au message n° 816361] jeu. 01 novembre 2012 08:08 Message précédentMessage suivant
je ne voulais pas me cantonner aux sorcières mais en parler quand même (influence inconsciente d'halloween? ) vu que justement je vais visiter l'ancien hôpital de ma ville où je pense que la médecine était plus traditionnelle si on peut dire Wink les plantes médicinales aussi m'intéressent (d'autant que les cycles 2 ont un jardin dans l'école et qu'on pourrait y ajouter quelques plantes Wink ) en tout cas merci pour ton apport théorique qui me manque parfois en histoire Embarassed j'aime bien ton histoire de confrérie paritaire Wink

Ingrid

Re: se soigner au moyen âge [message n° 816661 est une réponse au message n° 816614] jeu. 01 novembre 2012 11:12 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour Ingrid
Halloween est passé !
Plusieurs éléments :
- la première faculté de médecine, sur le territoire français actuel, Montpellier, a été fondée au XIIIème siècle
- les plantes, mais pas seulement, sont effectivement la base de la pharmacopée depuis... Un "jardin des simples" n'est donc pas une annexe aux soins mais un incontournable
- les structures hospitalières existent depuis... (voir les structures liées aux lieux de culte ou bien encore le thermalisme gallo-romain) si le culte y tient une place première, des solutions moins religieuses y étaient proposées.
- la religion (voir les cultes des saints thaumaturges ; si vous avez la peste allez prier Saint Roch Razz ) a une part importante dans les soins (Freud n'était pas encore né)

Les gens possédant "un savoir" médical, non contrôlé et validé par les institutions, furent de ce fait suspects d'actes religieusement délictueux.
Quant aux sorcières, les vraies, elles n'offraient pas de soins, mais pratiquaient un culte.

En tout cas pas évident d'approcher ce thème :
- les sources "clés en main" semblent rares.
- difficile d'établir une distance entre ce que nous savons aujourd'hui et ce qui était connu autrefois

Un document intéressant sur l'hygiène : http://www.cndp.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_982_recherche_corps_sain/fic he_pedagogique_ecole.pdf

Bon courage
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: se soigner au moyen âge [message n° 816680 est une réponse au message n° 816361] jeu. 01 novembre 2012 14:34 Message précédentMessage suivant
merci Wink en effet pas facile de trouver des choses toutes faites mais comme ma ville s'y prête et que ça rentre bien dans le projet d'école je me lance mais je sens que je vais devoir pas mal potasser pour me mettre au niveau car j'avoue que l'histoire n'était pas ma tasse de thé avant et que je commence seulement à m'y intéresser (mieux vaut tard que jamais Wink ) heureusement le guide de l'office du tourisme à l'air plus à l'aise que moi donc je pourrai lui demander de l'aide mais bon je ne veux pas me reposer uniquement sur lui je veux me former un peu avant Wink
merci pour vos conseils Wink

Ingrid

Re: se soigner au moyen âge [message n° 816686 est une réponse au message n° 816680] jeu. 01 novembre 2012 14:49 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Si tu veux remettre tes connaissances à jour, tout en restant dans le cadre du cycle 3, le livre du maître de chez magnard http://www.magnard.fr/collection11279.htmlest excellent ; pour les périodes que je connais bien je n'y ai pas relevé d'erreurs ou de raccourcis nuisibles.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : chants pour chorale anglaise +française
Fil suivant : architecture et Le Corbusier
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 20:29:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software