|
|
|
Re: se soigner au moyen âge [message n° 816661 est une réponse au message n° 816614] |
jeu. 01 novembre 2012 11:12 |
|
valeriri | | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
Bonjour Ingrid
Halloween est passé !
Plusieurs éléments :
- la première faculté de médecine, sur le territoire français actuel, Montpellier, a été fondée au XIIIème siècle
- les plantes, mais pas seulement, sont effectivement la base de la pharmacopée depuis... Un "jardin des simples" n'est donc pas une annexe aux soins mais un incontournable
- les structures hospitalières existent depuis... (voir les structures liées aux lieux de culte ou bien encore le thermalisme gallo-romain) si le culte y tient une place première, des solutions moins religieuses y étaient proposées.
- la religion (voir les cultes des saints thaumaturges ; si vous avez la peste allez prier Saint Roch ) a une part importante dans les soins (Freud n'était pas encore né)
Les gens possédant "un savoir" médical, non contrôlé et validé par les institutions, furent de ce fait suspects d'actes religieusement délictueux.
Quant aux sorcières, les vraies, elles n'offraient pas de soins, mais pratiquaient un culte.
En tout cas pas évident d'approcher ce thème :
- les sources "clés en main" semblent rares.
- difficile d'établir une distance entre ce que nous savons aujourd'hui et ce qui était connu autrefois
Un document intéressant sur l'hygiène : http://www.cndp.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_982_recherche_corps_sain/fic he_pedagogique_ecole.pdf
Bon courage
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|