Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Types d'écrits.
Types d'écrits. [message n° 816701] jeu. 01 novembre 2012 15:33 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Bonjour,

Travaillez-vous de manière spécifique les types d'écrits avec progression et tout, et tout ? Ou est-ce que vous les présentez seulement au fil des rencontres ? Les répertoriez-vous ?

J'ai des MS-GS.

Merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: Types d'écrits. [message n° 816905 est une réponse au message n° 816701] ven. 02 novembre 2012 13:47 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonjour,
cette année, je les affiche quand on les rencontre : phocopie couleur des couvertures de livres travaillés, une affiche, les recettes au coin cuisine. Les enfants connaissent aussi le prospectus. On verra sans doute le poster, la lettre et encore les affiches...
Mais cette année j'ai des petits et moyens donc je n'insiste pas trop et préfère en voir plusieurs de la même catégorie. Quand j'ai des grands, je multiplie les supports et leurs nombres.

Re: Types d'écrits. [message n° 816941 est une réponse au message n° 816905] ven. 02 novembre 2012 17:35 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Seulement au fil des rencontres.

Re: Types d'écrits. [message n° 816951 est une réponse au message n° 816941] ven. 02 novembre 2012 18:38 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Question bête : comment faites-vous pour cette découverte ? Embarassed
Description, comparaison avec les types d'écrits déjà rencontrés ?... ?
Merci Razz

Nounette

Re: Types d'écrits. [message n° 816954 est une réponse au message n° 816701] ven. 02 novembre 2012 18:45 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Chaque fois qu'on rencontre un livre, on dit que c'est un livre et quand j'écris avec les enfants le résumé de quelque chose ou pour une autre production, je dis que ça s'appelle une affiche. Pour la recette, pour la première j'ai dit ce que c'était et ensuite les enfants on dit que c'était une recette. Mais il faudra bien sûr leur répeter les termes.

Re: Types d'écrits. [message n° 816971 est une réponse au message n° 816701] ven. 02 novembre 2012 20:22 Message précédent
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Je ne travaille pas de manière spécifique mais régulièrement au cours de l'année, selon les rencontres comme Glasgow.
Nous avons travaillé autour d'une chanson sur des chats. Au cours de notre travail je leur ai donc présenté des documentaires sur les chats. Nous faisons un gâteau pour les anniversaires. Nous utilisons alors la recette. Nous allons voir un spectacle ou une compagnie se déplace sur l'école, nous étudions alors l'affiche.
Je dois reconnaître que j'insiste surtout sur la différence entre le documentaire et les histoires. Nous allons travailler sur le personnage du loup, nous verrons, grâce aux documentaires, qu'il n'est pas aussi méchant que dans les contes par exemple.

Fil précédent : langage aux coins jeux tps ps ms
Fil suivant : Projet arctique: zigomar mikissuk
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 mars 03:22:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software