Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Couronnes de noel
Couronnes de noel [message n° 81712] ven. 04 novembre 2005 22:54 Message suivant
eidostock n'est pas connecté eidostock
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonsoir à tous
Dans le cadre du marché de noel de mon école, je souhaiterais réaliser des couronnes avec des CM2. Je n'ai rien trouvé de bien concluant sur internet ; mises à part les couronnes typiques à faire avec des branches de sapin... (et ça ne me serait pas facile de partir à la recherche de branches de sapin... Cool ) et puis en plus, les branches perdront leurs aiguilles d'ici noel, si je prépare à l'avance.)
Qui a des idées de couronnes, à faire sans branches de sapin donc? Smile
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: couronnes de noel [message n° 81721 est une réponse au message n° 81712] ven. 04 novembre 2005 23:21 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Tu découpes des cercles en cartons à divers formats...
tu les entoures de papier cadeau et bolduc et tout ce que tu veux pi voilà à mettre au plafond...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: couronnes de noel [message n° 81857 est une réponse au message n° 81712] sam. 05 novembre 2005 13:30 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
sur une base quelconque, tu colle ou tu épingle des bonbons, carambars (pas touche, Mam !) et des sucres d'orge.

Avec une base en "grillage à poules", tu recouvre de papier alu ménager, tu ajoutes qq noeuds de bolduc doré et des mini boules.

etc.

Bon marché !

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: couronnes de noel [message n° 81898 est une réponse au message n° 81857] sam. 05 novembre 2005 15:16 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
freMB a écrit le sam, 05 novembre 2005 13:30

... tu colle ou tu épingle des bonbons, carambars (pas touche, Mam !) et des sucres d'orge.

Quoi? Des Carambars...? Par ici, les carambars!!!
http://img190.imageshack.us/img190/3377/parici0gg.gif
C'est confisqué! (ça doit être Emem qui a laissé traîner ses outils...)
Sinon, une couronne par ici :http://pythounet.free.fr/noel014.htm

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: couronnes de noel [message n° 81907 est une réponse au message n° 81898] sam. 05 novembre 2005 15:47 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
mamouth-resse a écrit le sam, 05 novembre 2005 15:16

Quoi? Des Carambars...? Par ici, les carambars!!!

Les papiers de Mon Chéri sont plus brillants... Je pense que ce serait plus beau... parce que bien sûr on peut ne mettre que les papiers ...mais alors... que faire des chocolats ainsi déballés???

Mam tu n'as pas une idée???Laughing

Re: couronnes de noel [message n° 81908 est une réponse au message n° 81907] sam. 05 novembre 2005 15:48 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Si vous avez besoin d'aide pour vous débarrassez des chocolats ou autre caramels, ça sera avec grand plaisir !!! Laughing Laughing Laughing Razz

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: couronnes de noel [message n° 81910 est une réponse au message n° 81908] sam. 05 novembre 2005 15:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je ne sais pas si Mam sera d'accord...

Re: couronnes de noel [message n° 81914 est une réponse au message n° 81910] sam. 05 novembre 2005 15:55 Message précédentMessage suivant
Didile a écrit le sam, 05 novembre 2005 15:49

Je ne sais pas si Mam sera d'accord...

Mam, c'est mon associée, ma copine, donc elle sera d'accord !!! Laughing

Armelle

Re: couronnes de noel [message n° 81916 est une réponse au message n° 81914] sam. 05 novembre 2005 15:56 Message précédentMessage suivant
vitamine
Association de gourmandes alors...

Re: couronnes de noel [message n° 81919 est une réponse au message n° 81916] sam. 05 novembre 2005 16:04 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Pour répondre à la question d'origine, j'ai déjà vu une astuce technique pour faire une couronne en papier maché : utiliser un cintre en fil de fer.

En le tordant, tu arrives à lui donner une forme circulaire, et le crochet permettra d'accrocher la couronne n'importe où.
Pour le reste, il suffit de rouler du papier journal autour, puis de faire des tours avec des bandelettes trempées dans de la colle à tapisserie.

Pour la décoration, peinture libre, pour des CM, ils te rouveront certainement des idées sympa.

Enfin, je ne suis pas un pro des Arts Plastiques, mais c'était juste pour l'idée du cintre.
Ici par exemple, cette idée est utilisée : http://www.channelles.com/brico/couronne_noel.htm

Joyeux Noël !

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: couronnes de noel [message n° 81920 est une réponse au message n° 81919] sam. 05 novembre 2005 16:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
Jean-Roch a écrit le sam, 05 novembre 2005 16:04

Pour répondre à la question d'origine, j'ai déjà vu une astuce technique pour faire une couronne en papier maché : utiliser un cintre en fil de fer.

Je l'ai déjà fait effectivement. Celà est d'autant plus facile si on utilise des cintres ordinaires du pressing.

Et puis, on peut toujours décorer avec des carambars et des (papiers!!!) de Mon chéri!!!Laughing

Re: Couronnes de noel [message n° 81952 est une réponse au message n° 81712] sam. 05 novembre 2005 17:59 Message précédentMessage suivant
vitamine
GeraldineK. a écrit le sam, 05 novembre 2005 17:15

j'imagine mon chéri suspendu à un cintre...

Laughing Laughing Laughing

Re: Couronnes de noel [message n° 82143 est une réponse au message n° 81952] sam. 05 novembre 2005 22:55 Message précédentMessage suivant
Surprised Que de bonnes et grandes idées! Surprised Surprised C'est formidable!!! Merci beaucoup beaucoup! je prends tout! Wink(surtt les sucres d'orge, carambars et tout et tout!) Cool

Re: Couronnes de noel [message n° 82302 est une réponse au message n° 81712] dim. 06 novembre 2005 12:26 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Nous on en avait fait avec des pommes de pin.
On avait pris du fil de fer auquel on avait donné la forme d'un rond ou d'un coeur, on avait accroché les pommes de pin tout autour et on avait décoré avec des noeuds dorés et des rondelles d'oranges séchées.

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: Couronnes de noel [message n° 82365 est une réponse au message n° 82302] dim. 06 novembre 2005 14:22 Message précédentMessage suivant
merci Smile

Une question: comment faites-vous tenir les objets un peu plus lourds, comme les pommes de pin, les sucres d'orge Cool , etc...
Merci Wink

Re: Couronnes de noel [message n° 82375 est une réponse au message n° 82365] dim. 06 novembre 2005 14:31 Message précédentMessage suivant
vitamine
Pistolet à colle???

Re: Couronnes de noel [message n° 82384 est une réponse au message n° 81712] dim. 06 novembre 2005 14:46 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Pistolet à colle aussi, très facile d'utilisation, rapide, pas cher !

Re: Couronnes de noel [message n° 82391 est une réponse au message n° 82384] dim. 06 novembre 2005 14:55 Message précédentMessage suivant
fredp a écrit le dim, 06 novembre 2005 14:46

Pistolet à colle aussi, très facile d'utilisation, rapide, pas cher !

euh, mais c'est toi qui le manipule, pas les gamins ?

Armelle

Re: Couronnes de noel [message n° 82418 est une réponse au message n° 82391] dim. 06 novembre 2005 15:17 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
C'est moi qui le manipule : je mets la colle où ils veulent sur la couronne en tuya et ils posent la déco dessus.

Re: Couronnes de noel [message n° 82423 est une réponse au message n° 82418] dim. 06 novembre 2005 15:24 Message précédentMessage suivant
ok...merci pour ta réponse !

Armelle

Re: Couronnes de Noël [message n° 82493 est une réponse au message n° 81712] dim. 06 novembre 2005 18:10 Message précédentMessage suivant
ancolie n'est pas connecté ancolie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : nord
Métier : instit CM2
Bonsoir, la couronne de noël c'est mon dada.... sourire...donc au fil des années j ai adopté une technique relativement simple et peu onéreuse surtout.......
Les enfants ramènent un journal et une bobine de fil....J'achète le papier alu et quelques décos sympas pas chères....
Il suffit de rouler quelques feuilles de papier journal, double pages, 3 ou 4 , les rouler en les tortillant un peu de façon à les assouplir....leur donner une forme ronde...Emballer le tout dans une feuille de papier alu plus longue que le journal, et là, patiemment, délicatement, modeler le tout en forme de couronne...Les extrémités du papier alu s'entortillent et ferment le tout.
Les enfants ramènent en général de grande quantité de Thuya ou de sapin, branchette par branchette, ils habillent leur couronne en les entortillant de fil, prévoir un fil un peu costaud et sombre de préférence... Le plus gros est fait, la déco est question du goût de chacun...
Cette couronne ravit tout le monde, embaume et a une durée de vie importante.....

ancolie59

Re: Couronnes de noel [message n° 82628 est une réponse au message n° 81712] dim. 06 novembre 2005 21:32 Message précédentMessage suivant
nagat n'est pas connecté nagat
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : val de marne
Métier : cm1
Bonsoir,

Super, vos idées de couronnes!Vous croyez que c'est réalisable avec des CE1 ? Je dois prendre un groupe de petits en atelier pour préparer le marché de Noël.
Il faut s'y prendre combien de temps à l'avance ?
En échange, je vous propose des photophores décorés à la peinture repositionnable ( facile, façon Elmer), des cadres en carton ondulé (pour des CM), des pots à crayon et des boîtes en ficelle, des porte-encens en terre autodurcissante...
Notre marché de Noël aura lieu le 13 décembre!

Re: Couronnes de noel [message n° 82634 est une réponse au message n° 82628] dim. 06 novembre 2005 21:45 Message précédentMessage suivant
vitamine
Vos idées me donnent envie d'être vite à Noël!!!
http://www.ville-fondettes.fr/images/images%20noel/sapin019.gif

Re: Couronnes de Noël [message n° 82678 est une réponse au message n° 82493] dim. 06 novembre 2005 22:59 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
ancolie a écrit le dim, 06 novembre 2005 18:10

Il suffit de rouler quelques feuilles de papier journal, double pages, 3 ou 4 , les rouler en les tortillant un peu de façon à les assouplir....leur donner une forme ronde...

Selon le même principe, on peut aussi tresser trois boudins fabriqués en papier journal et recouverts de crêpon (ou d'alu ?) et ça fait une couronne tressée.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Couronnes de noel [message n° 82774 est une réponse au message n° 81712] lun. 07 novembre 2005 12:27 Message précédentMessage suivant
ancolie n'est pas connecté ancolie
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : instit CM2
Nagat, cela me semble délicat pour des Ce1, faisable en tout petit groupe.... Mais le papier alu risque vite de se déchirer, quant à l habillage avec le sapin, fais les travailler par deux... l'un tient la branche, l autre entortille le fil.. suffisamment serré mais pas trop.... sinon risque de rupture!!!

ancolie59

Re: Couronnes de noel [message n° 83074 est une réponse au message n° 82774] mar. 08 novembre 2005 22:07 Message précédentMessage suivant
que d'idées, que d'idées!!! Merci à tous! Surprised

Le pistolet à colle est tentant, mais j'aurais souhaité intervenir le moins possible... Confused Et puis dégainer son pistolet à colle pour 25 enfants... je sens que ça risque d'être dur, dur... Alors c'est parti pour le fil, les thuya, le papier crépon, la cannelle, etc
Cool
Encore merci Smile

Re: Couronnes de noel [message n° 83354 est une réponse au message n° 81712] mer. 09 novembre 2005 17:20 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Par ici il y a plein d'idées. Faites défiler jusqu'aux couronnes de Noël.

http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/signet/noelbrico.htm#bricolage

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Couronnes de noel [message n° 83839 est une réponse au message n° 83354] jeu. 10 novembre 2005 20:53 Message précédent
evelyne41 n'est pas connecté evelyne41
Inscrit(e) : août 2005
Plein de liens géniaux sur ce site!!
Merci!!

Fil précédent : La saint-nicolas
Fil suivant : Bracelet en jade
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 07:29:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software