Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » faire de la grammaire au CP de F. PICOT
faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 744120] mer. 01 février 2012 16:37 Message suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Son livre est sorti. Certains d'entre vous l'ont-ils acheté et mis en pratique? Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 768424 est une réponse au message n° 744120] jeu. 03 mai 2012 18:19 Message précédentMessage suivant
Je remonte, personne ne connaît? Sad

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 768453 est une réponse au message n° 744120] jeu. 03 mai 2012 19:44 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Non, désolée.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 768569 est une réponse au message n° 744120] ven. 04 mai 2012 08:35 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
J'ai vu le sommaire sur le site , ça à l'air bien mais je vais pourtant continuer à introduire la grammaire à l'oral et de façon non dystématique ( à part l'utilisation en atelier de quelques fichiers du site chd)
C'est priorité lecture pour moi.

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 769994 est une réponse au message n° 744120] mar. 08 mai 2012 14:05 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
une blogueuse a commencé à travailler dessus :
http://chalys.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-au-cp-le-verbe-1-a462 06742

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 770239 est une réponse au message n° 769994] mar. 08 mai 2012 20:26 Message précédentMessage suivant
oui merci, j'avais vu. J'ai acheté la méthode et sur le blog, elle reprend exactement la méthode.

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 770975 est une réponse au message n° 770239] jeu. 10 mai 2012 22:00 Message précédentMessage suivant
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
Je l'ai acheté il y a 15 jours, il est bien sympa. J'aime beaucoup l'approche de la grammaire et les images en couleur.

Maintenant, il va falloir l'utiliser correctement et régulièrement.

SandraB

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 771067 est une réponse au message n° 744120] ven. 11 mai 2012 17:28 Message précédentMessage suivant
oui, le temps c'est justement ce qui me fait peur. Faire sa méthode de lecture et suivre cette méthode pour la grammaire j'ai peur de ne pas avoir assez de temps.
A lire la méthode , il faut faire plusieurs séances par semaine.

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 771069 est une réponse au message n° 771067] ven. 11 mai 2012 18:00 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je viens de le commander, il a l'air bien fait.

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 773185 est une réponse au message n° 771069] sam. 19 mai 2012 22:09 Message précédentMessage suivant
positif: la méthode ou l'enfant est vraiment acteur dans les apprentissages, les liens avec le vocabulaire, l'expression écrite.

Ce qui me gène:
les fiches élèves: les textes sont parfois écrit très petits
- les enfants doivent au mieux écrire sur une ligne voir dans des cases sans ligne. en CP, j'aime qu'il y ait des rails double lignes ou seyes.

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 817156 est une réponse au message n° 744120] sam. 03 novembre 2012 14:12 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Up,
je pense me lancer au retour des vacances de Toussaint.
Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont déjà dedans?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 817212 est une réponse au message n° 744120] sam. 03 novembre 2012 16:39 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je viens de le commander, et la commande n'arrive pas assez vite à mon goût...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 817230 est une réponse au message n° 817212] sam. 03 novembre 2012 17:57 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je commence après les vacances aussi.

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 817247 est une réponse au message n° 744120] sam. 03 novembre 2012 20:08 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
J'ai commencé. J'en suis contente, les élèves accrochent bien. Nous avons travailler pour l'instant sur les articles un/le, une/la.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 817442 est une réponse au message n° 817247] dim. 04 novembre 2012 15:05 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je me lance aussi après les vacances. On a eu une conférence péda avec l'auteure en octobre et c'était pour une fois assez intéressant !
Par contre je ne compte pas tout faire, question timing ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: faire de la grammaire au CP de F. PICOT [message n° 817704 est une réponse au message n° 817442] lun. 05 novembre 2012 11:05 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi je l'ai et suis un peu déçue ! Les fiches d'exercices sont peu lisibles , dessins en couleur mal photocopiables et l'écriture est trop petite !!!! du coup je reprends mes fiches , c'est un peu bête !! Comme j'ai un double niveau je pensais parfois travailler avec tous les enfants et différencier le trace écrite (pas de leçon en CP !!)
Bon à voir à l'usage mais c'est vrai que le temps manque ! Vivement qu'on ait le mercredi matin ....(je blague mais presque pas car quand je travaillais le samedi matin , on avait le temps de faire les choses sans stress!! Certes le programme était moins ....)

Fil précédent : Equipement de la classe. Chez qui?
Fil suivant : organiser une sortie scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 10:53:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software