Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Inscriptions pour Graines de Sciences
Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 768897] sam. 05 mai 2012 18:12 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'en avais parlé l'année dernière, Graine de sciences est un stage de rencontre entre des enseignants et des scientifiques qui débouche sur la création d'un livre de vulgarisation du même nom. C'est le moment de s'inscrire si vous êtes intéressés par les sciences et pour vivre un moment riche et passionnant :

Destinée aux enseignants de l’école élémentaire et maternelle, cette session se tiendra au sein de l’Observatoire de Haute-Provence (Saint-Michel l’Observatoire). Au cours de cette formation, des chercheurs aborderont avec les enseignants des thèmes scientifiques en relation avec leurs domaines de recherche.

Cette rencontre se déroulera sur une semaine, du dimanche 28 octobre au vendredi 2 novembre 2012.

Programme prévisionnel :

- Astronomie (Intervenant à confirmer)

- Les goûts de l’eau (David Bananou et Auguste Bruchet, Veolia / Suez environnement)

- Etudier les changements globaux en observant les forêts de chênes (équipe de l’O3HP : Université de Provence, ECCOREV, CEA de Cadarache)

- Musique et Acoustique (Jean Matricon, Université Paris VII Paris Diderot)

- Conférence : les énergies durables (CEA de Cadarache)

Ainsi que deux autres ateliers à préciser.

Des places sont disponibles pour cette formation. Les frais de séjour (hébergement en pension complète) et de transport (billet de train groupé à partir de Paris) sont pris en charge par La main à la pâte. Rendez-vous ici pour en savoir plus et télécharger le formulaire d’inscription ! N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous !

http://www.lamap.fr/grainesdesciences/
Note : Le nombre d’enseignants conviés à ces rencontres est restreint à 30. Ces enseignants exercent dans une école élémentaire ou maternelle, publique ou privée sous contrat, ont un intérêt pour les sciences et la possibilité de faire partager à leur entourage professionnel (école, commune, circonscription, département…) le travail auquel ils auront participé. Les conseillers pédagogiques sont également les bienvenus.

Rapporter un message au modérateur

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 769015 est une réponse au message n° 768897] dim. 06 mai 2012 11:27 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Dommage c'est un peu loin pour moi... sinon ayant une licence de physique, les sciences m'intéressent beaucoup, d'ailleurs j'en fais beaucoup avec mes élèves.

Grenadine.

Grenadine
De quoi?

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 769018 est une réponse au message n° 769015] dim. 06 mai 2012 12:14 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
huuuuummmm...ça donne bien envie...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 769019 est une réponse au message n° 769018] dim. 06 mai 2012 12:23 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
ça a l'air bien.

quelqu'un a-t-il déjà participé? Anoster, peut-être?

bonne journée !

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 769593 est une réponse au message n° 768897] dim. 06 mai 2012 23:42 Message précédentMessage suivant
Oui j'y ai déjà participé deux fois, c'est gé-nial !!!! Je conseille vivement.
Grenadine, tout est pris en charge ton transport et le logement/nourriture...

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 790908 est une réponse au message n° 769593] lun. 30 juillet 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
Alors finalement, qui y va?
MOI !

d'autres cartabliens?

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 806145 est une réponse au message n° 768897] dim. 23 septembre 2012 12:30 Message précédentMessage suivant
toujours personne parmi les cartabliens?

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 806183 est une réponse au message n° 806145] dim. 23 septembre 2012 15:32 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Alors moi ça me plairait énormément, je suis sûre d'adorer ça! Smile
Mais pour le moment, les enfants sont encore petits, et je ne veux pas laisser mon homme aussi longtemps.

Nothing else matters

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 806244 est une réponse au message n° 806183] dim. 23 septembre 2012 19:15 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je voulais y aller, et puis...je passe le cafi cette année, du coup, pas le temps!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 816835 est une réponse au message n° 806244] jeu. 01 novembre 2012 22:08 Message précédentMessage suivant
j'y suis !
presque fini
trop super
je vous raconterai en rentrant

bonnes vacances à tous

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 816836 est une réponse au message n° 816835] jeu. 01 novembre 2012 22:09 Message précédentMessage suivant
tgirafe a écrit le jeu, 01 novembre 2012 22:08

j'y suis !
presque fini
trop super
je vous raconterai en rentrant

bonnes vacances à tous

Génial ! Je suis contente pour toi Wink

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 817370 est une réponse au message n° 816836] dim. 04 novembre 2012 10:41 Message précédentMessage suivant
voilà !
c'est fini!

Je vous le conseille c'était super.
certes, les échanges avec les chercheurs ne débouchent par sur des choses concrètes pour les classes de primaires mais l'objectif principal est vraiment réussi, c'est celui de donner envie de faire des sciences, d'expérimenter.
les 3 points positifs pour moi ont été : un bon rappel de mes études (finalement j'ai retenu plus de choses que je ne le pensais), des échanges humains supers avec toutes les acteurs du stage, des échanges pédagogiques avec les collègues : j'ai des idées de projets pour des années!

et... un cadre magnifique dans l'observatoire de haute provence, l'observation du ciel à l'oeil nu, aux jumelles et au télescope, visite du télescope qui a permis de découvrir la première exo-planète. découverte dune région que je ne connaissais pas.

je vous le recommande vivement!

Re: Inscriptions pour Graines de Sciences [message n° 817383 est une réponse au message n° 768897] dim. 04 novembre 2012 11:14 Message précédent
Je suis très contente que cela t'ait plu ! En plus à l'observatoire de Haute Provence, une vraie chance !

Fil précédent : Préparation d'une ESS
Fil suivant : Equipement de la classe. Chez qui?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 07:45:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software