Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » parlement des enfants
parlement des enfants [message n° 817730] lun. 05 novembre 2012 11:54 Message suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Bonjour, je suis tentée par l'expérience cette année.
Quelqu'un a-t-il déjà participé?

Rapporter un message au modérateur

Re: parlement des enfants [message n° 817746 est une réponse au message n° 817730] lun. 05 novembre 2012 12:58 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'y ai participé il y a quelques années.
Nous avions invité le député dans notre classe.
C'était vraiment intéressant. Nous avions abordé beaucoup de points: la loi, le rôle des élus, des citoyens qui votent...
Une élève est allée à Paris, et à force de ratisser les fonds de tiroir, nous sommes allés toute la classe une journée à Paris. (aide demandée à la mairie, au conseil général, au député parce que nous sommes à Grenoble: pas trop prêts de Paris!)
Super expérience!
Mais je pensais que c'était plutôt pour des cycle 3?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: parlement des enfants [message n° 817756 est une réponse au message n° 817746] lun. 05 novembre 2012 13:41 Message précédentMessage suivant
Oui, j'ai des CM1/CM2 cette année, j'ai oublié de changer mon profil.
Merci pour ton témoignage.

Re: parlement des enfants [message n° 817823 est une réponse au message n° 817730] lun. 05 novembre 2012 18:28 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour

J'y ai participé aussi il y a 3 ans, très intéressant pour tout ce qu'a cité sof38 (thèmes travaillés, visite du député etc., les élèves se sont vraiment investis), mais c'est un projet assez lourd et difficile, je le referai mais pas tous les ans.

Par contre, j'ai été un peu dérangée par le côté politisé de la chose (Mon inspecteur m'avait demandé de refaire ma lettre de candidature qui parait-il faisait trop "de gauche", j'imagine que le tendance serait inversée aujourd'hui..), et j'avoue avoir été un peu mal à l'aise avec ça, je pensais (peut être naïvement) que ce serait "neutre".

Si je le refais aujourd'hui, ce serait en connaissance de cause.

Bon courage à toi si tu te lances dans l'aventure Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: parlement des enfants [message n° 817853 est une réponse au message n° 817730] lun. 05 novembre 2012 20:52 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tout comme soc... je l'ai fait en...2002 Shocked
C'était très intéressant, visite à Paris pour tous, ...
C'est un beau (lourd aussi) projet pour l'année.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: parlement des enfants [message n° 817935 est une réponse au message n° 817853] mar. 06 novembre 2012 09:36 Message précédentMessage suivant
Merci, je me lance alors!

Re: parlement des enfants [message n° 872094 est une réponse au message n° 817935] dim. 09 juin 2013 18:13 Message précédentMessage suivant
Bon je l'ai fait et je ne regrette pas. Le travail est super intéressant, et la journée à l'assemblée (hier) qui clôt le projet est vraiment super, les enfants sont reçus comme les vrais députés (le luxe donc...), les élèves travaillent en commissions le matin et votent dans l'hémicycle l'après-midi, avec interventions du président de l'assemblée et de notre ministre (pas eu l'occasion de lui faire part de nos doléances, dommage)
C'est vrai qu'il vaut mieux être en accord politique avec son député, parce qu'il communique beaucoup sur son action dans ce cadre.

Re: parlement des enfants [message n° 872212 est une réponse au message n° 872094] lun. 10 juin 2013 12:37 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Je suis du même département que toi et j'avais déposé un dossier en début d'année pour ma circoncription, malheureusement refusé... Sad peut-être l'année prochaine.

Effectivement, d'après ce que tu dis, ça avait l'air chouette. Pzr contre, une petite question : y a t-il tous les élèves de la classe qui viennent à l'Assemblée de jour-là, ou juste l'élève élu délégué junior ? Parce que si 577 classes entières viennent, ça doit faire du monde là-dedans !

Re: parlement des enfants [message n° 872253 est une réponse au message n° 872212] lun. 10 juin 2013 18:40 Message précédent
Juste le délégué junior et un de ses parents, et le député invite la classe à un autre moment pour une visite, pour nous ce sera le 4 juillet!

Fil précédent : Doc magellan Histoire
Fil suivant : compte rendu des évaluations nationales
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 02:41:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software