Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Kamishibaï et raconte-tapis
Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 814100] dim. 21 octobre 2012 22:34 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Je viens de découvrir l'existence de ces supports de lecture..Savez-vous comment se les procurez? Les utilisez-vous dans vos classes?
Merci

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 814113 est une réponse au message n° 814100] lun. 22 octobre 2012 00:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
On a la chance d'avoir une intervenant de la médiathèque toutes les 3 semaines. Elle apporte parfois ce genre de support.
Les tapis sont très beaux en général ...
edith me dit que ça ne répond pas vraiment à ta question ... mais tu peux peut-être voir si tu as une médiathèque qui en prêterait près de chez toi ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 815266 est une réponse au message n° 814100] ven. 26 octobre 2012 20:51 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Ce n'est pas le principe du théâtre d'images de Ribambelle GS ?

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 815358 est une réponse au message n° 815266] ven. 26 octobre 2012 22:53 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
arcnat35 a écrit le ven, 26 octobre 2012 20:51

Ce n'est pas le principe du théâtre d'images de Ribambelle GS ?

Oui, c'est le même principe.
On en trouve pas mal sur le net: ici par exemple http://www.editionsdupasdelechelle.com/kamishibai.html

Re: Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 817339 est une réponse au message n° 815358] dim. 04 novembre 2012 09:15 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Mais où se procure-t-on les "planches" à faire passer dans le butaï ou là aussi en fabriques-tu?

Re: Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 817415 est une réponse au message n° 814100] dim. 04 novembre 2012 13:00 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Ehug, ton père t'en a fait un en bois? de quelle dimension?
Et qu'as-tu acheté pour comme histoires ?

Re: Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 817545 est une réponse au message n° 817415] dim. 04 novembre 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'ai vu l'autre jour l'histoire de La Petite Taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête en planche avec le texte derrière à Leclerc ! (dans la galerie marchande , à la boutique culturelle Leclerc)
Si mon compte n'était pas au rouge, je l'aurait bien acheté !
Il y avait aussi, si je ne me trompe pas, l'histoire de la soupe au cailloux.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 817639 est une réponse au message n° 814100] lun. 05 novembre 2012 06:13 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Question niaise : ce sont des tapis particuliers ou tout venant ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 817669 est une réponse au message n° 814100] lun. 05 novembre 2012 09:53 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Les raconte-tapis se fabriquent "maison". Tu en verras de très beau en mettant ces mots dans Google image. Sinon, sur les liens suivant, tu pourras voir ceux d'un lycée d'arts appliqués ici , celui fabriqué par des parents d'élèves . Nous les avons appelés tapis-bavards, car raconte-tapis est un nom déposé.
Bonne couture !
Edith ajoute que tu trouveras aussi la fiche pédagogique mise en place pour l'occasion dans le premier lien.

Re: Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 817670 est une réponse au message n° 814100] lun. 05 novembre 2012 09:55 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Les tapis racontent un histoire...
chaque histoire a son tapis

des infos là :
http://racontetapis.free.fr/

je sais par une médiathèque que, dans notre département, toutes les bibliothèques y ont accès, il suffit de les demander !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 817716 est une réponse au message n° 817669] lun. 05 novembre 2012 11:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je en connaissais pas du tout mais l'idée m'emballe et ces tapis sont fabuleux. Merci !

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Kamishibaï et raconte-tapis [message n° 818270 est une réponse au message n° 814100] mer. 07 novembre 2012 11:26 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cysif a écrit le mar, 06 novembre 2012 09:51

J'ai fabriqué moi même un Kamishibaï avec du carton léger, les enfants ont réalisé les planches décors.C'est un support génial pour raconter des histoires aux autres.
Ma grande en a fait un aussi en grande section en papier, elle a pu le ramener à la maison et s'en sert encore.

Par contre je ne connais pas le raconte-tapis, j'aime bien aussi !

Le support est un ButaÎ. Le kamishibaï c'est l'ensemble des planches qui raconte une histoire.

Je découvre le raconte-tapis, c'est superbe (mais un peu plus compliqué à fabriquer...).

Fil précédent : site de l'école d'Herrin et Bon appétit monsieur lapin
Fil suivant : séquence TICE en GS/cp
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 31 août 10:35:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software