Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » progression logique en grammaire au CM
progression logique en grammaire au CM [message n° 818328] mer. 07 novembre 2012 15:25 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

Pour les CM2, vous trouvez plus logique d'étudier d'abord:
- sujet et compléments, puis les constituants du groupe nominal et ses extensions?
- les constituants du groupe nominal et ses extensions puis sujet et compléments?
- un mix des deux? comment?

A chaque fois que je trouve une programmation, en grammaire c'est toujours super différent de l'une à l'autre.
J'ai du mal à savoir s'il a a une progression plus logique pour la compréhension des élèves, plus facile pour eux...

Quel est votre avis, ou votre ressenti dans la classe si vous avez testé différents ordres?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: progression logique en grammaire au CM [message n° 818345 est une réponse au message n° 818328] mer. 07 novembre 2012 16:32 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi je le fais en parallèle, parce que ce n'est pas le même plan:
sujet et compléments, c'est relatif à la fonction des mots dans la phrase,
et les groupes nominaux c'est plutôt relatif à la nature des mots.
Par exemple, un sujet peut-être un pronom ou un groupe nominal.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: progression logique en grammaire au CM [message n° 818349 est une réponse au message n° 818328] mer. 07 novembre 2012 16:47 Message précédentMessage suivant
Oui, justement.
Ce serait précisément ma question reformulée:
- fonctions puis classes grammaticales?
- ou classes grammaticales puis fonctions?

Céline

Re: progression logique en grammaire au CM [message n° 818351 est une réponse au message n° 818328] mer. 07 novembre 2012 16:55 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Moi je commence par faire des exercices qui permettent de différencier nature et fonction parce que ce n'est jamais acquis quand ils arrivent en CM2. Ensuite, je propose des exercices sur la fonction et d'autres sur la nature dans le même plan de travail de la semaine. Comme ça, les notions sont brassées, revues tous les jours...

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: progression logique en grammaire au CM [message n° 818357 est une réponse au message n° 818351] mer. 07 novembre 2012 17:22 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben justement, comme maitresse-fee, je le fais en même temps.
Tous les jours, on analyse une phrase et on donne la fonction et la nature des mots. Et à un moment ,je fais une leçon sur le groupe nominal et ses expansions, mais pas forcément avant ou après.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: progression logique en grammaire au CM [message n° 818854 est une réponse au message n° 818328] ven. 09 novembre 2012 10:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je travaille sur la différence nature / fonction durant quelques séances en revoyant les natures et fonction les plus simples et en expliquant encore la différence Puis ensuite on fait le complément du nom.
Parallèlement je fais l'accord dans le GN en orthographe et ça suffit bien pour mon emploi du temps.

Les fonctions je les entame à la seconde période ; même si j'en parle durant la première (notamment lors du plan de travail où on a les fonctions les plus simples).

Re: progression logique en grammaire au CM [message n° 821517 est une réponse au message n° 818328] dim. 18 novembre 2012 15:51 Message précédent
Merci pour vos expériences.

Bon moi j'ai pas de plans de travail mais des rituels, ça doit se recouper avec ce que vous faites.
J'y rebrasse aussi natures et fonctions.

Puis finalement, pour "classer" mes grosses leçons, j'ai mis les fonctions avant.

Céline

Fil précédent : livres de science-fiction CM2
Fil suivant : trace écrite addition
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 06:09:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software