Maternelle [message n° 80167] |
mar. 01 novembre 2005 19:12 |
|
mercutio | |
| messages : 4
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : Nord Métier : Zilien | |
|
Bonjour,
Je suis ZIL depuis un an maintenant. L'année passée, j'ai effectué un remplacement à l'année (en CE2) et cette année, j'ai remplacé une collègue de la rentrée aux vacances de la Toussaint (CM2).
J'ai toujours été prévenu à l'avance, je ne suis donc jamais arrivé un matin en ne sachant pas dans quel niveau j'allais intervenir dans la journée.
Le cycle 3 ne me pose pas de soucis, j'ai des activités toutes prêtes. Par contre, ce n'est pas le cas pour la maternelle.
C'est pourquoi, j'aimerais savoir ce que vous faites lors de votre premier jour de remplacement en maternelle (activités sur un album, ... ). Pour le CP même, si on n'a pas d'informations sur la méthode de lecture.
D'avance, je vous remercie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Maternelle [message n° 80169 est une réponse au message n° 80167] |
mar. 01 novembre 2005 19:24 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Ce qui me vient en premier....
-Leur lire un album (il y en a plein plein.... va faire un tour sur le forum cycle1, et dans la banque de fichiers)
-Leur apprendre une petite chanson (avec des gestes c'est rigolo)
-Leur faire faire un jeu, un parcours "gymnique" (avec peu de matériel on peut toujours s'en sortir), une petite danse...
-Pour le CP, tu peux faire faire des petites opérations, ou bien avoir un album et une fiche sur la couverture par exemple.... Tu ne peux pas deviner la méthode de lecture, et découvrir un album (forum cycle 2 et banque de fichiers et internet), revoir les mots de la couverture leur fera toujours du bien pour n'importe quelle méthode.
-Puis pendant la récréation ou la pause de midi, fouille un peu dans la clsse on trouve toujours des tas de choses.
Ce qui me vient ensuite : fouille dans cartables.net, il y a des tonnes de choses, et sur internet, on trouve plein d'albums à exploiter (voir la foire aux liens)
Bon courage
|
|
|
|
Re: Maternelle [message n° 80226 est une réponse au message n° 80167] |
mar. 01 novembre 2005 21:22 |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
En maternelle, tu prends ton temps pour faire tous les rituels avec les enfants (bien souvent, ce sont eux qui t'expliquent en détails comment tu dois t'y prendre...du genre "ah non, madame, d'habitude, elle fait pas comme ça!")
Prévois une pochette de CD que tu auras toujours avec toi, tu y mets des chansons enfantines, comptines, musiques calmes, etc, tu auras ainsi de quoi improviser une séance de musique, toujours en coin regroupement. Il y a toujours un lecteur de CD dans les classes.
D'une façon générale, je te répèterai la même chose que mes collègues: des coloriages magiques pour commencer, un dessin mais avec consigne précise (genre: dessiner son voisin/e, l'école,etc, puis leur faire expliquer leurs choix en regroupement), des fiches d'algorythmes toutes prêtes...prévois même des photocopies en rab au cas où la photocopieuse ne marcherait pas (ou bien au cas où il n'y en a pas...)
Si tu n'es pas de service le premier jour, tu auras un petit temps pour explorer ta nouvelle classe.
Bon courage et bonne reprise!
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Maternelle [message n° 83231 est une réponse au message n° 81890] |
mer. 09 novembre 2005 12:53 |
|
elsy | |
|
ZILDEFRANCE a écrit le mer, 09 novembre 2005 10:15 |
J'ai tout dans un LUTIN, donc de la Maternelle au CM2 + 1 chanson tous niveaux (o lé lé, chanson africaine) + 1 CD spécial maternelle avec chansons de doigts, de nombres, comptines.
J'ai, comme t'ont expliqué les collègues, toujours des jeux de photocopies d'avance (j'utilise la photocopieuse de l'école précédente) dans tous les niveaux.
Ayant pris conseil dans ce forum, j'ai maintenant pour les grands :
- TANGRAM
- figures à reproduire sur le cahier
(Là j'ai fait des réductions de ces quadrillages, soit par feuille, représentant dinosaure, cygne, cochon... Je découpe tout à l'avance pour que ce soit prêt quand j'arrive dans la classe. Ils reproduisent le dessin sur grands carreaux, je peux vérifier si c'est bon car j'ai reproduits les figures agrandies sur papier calque. J'ai fait cela hier, ils étaient très emballés)
|
Wha!!! Je suis impressionnée par ton organisation.....
Moi j'attends d'être dans la classe pour voir ce qu'on peut faire...
Mais c'est bien toi qui disais que tu ne faisais que des courts remplacements?
Tu fais quelle durée en moyenne, juste par curiosité....? Parce que moi en tant que ZIL, j'ai fait au minimum 3 mois et au maximum 1 an...
Je me demande ce qui est le plus intéressant, n'ayant presque jamais remplacé seulement 1 ou 2 jours...
Bonne continuation!
|
|
|
|
|
|
Re: Maternelle [message n° 83801 est une réponse au message n° 83785] |
jeu. 10 novembre 2005 19:48 |
|
elsy | |
|
madmiask a écrit le jeu, 10 novembre 2005 19:19 |
elsy a écrit le jeu, 10 novembre 2005 17:49 | Je vais commencer à croire que je suis dans la seule circonscription où les ZIL font des congés longs....
|
Salut elsy,
Mais non, tu n'es pas seule, je suis là aussi : de janvier à juin en GS l'an dernier et tout ce 1er trimestre en IMPRO, en général j'ai quand même eu pas mal de congés maternités à remplacer depuis que j'ai ce poste...
@+
|
Ah merci mad.... c'est vrai!! Tu es là aussi!!!
Je me sens moins seule...
D'ailleurs je viens d'apprendre qu'ils me mettent sur le 25% de la titulaire que je remplace actuellement (elle reprend à 3/4 de temps).... et ce pour surement "très" longtemps parce que, vous comprenez, on ne peut pas trouver 3 autres titulaires qui passent à 75% au mois de Novembre!!!
Non???? pas possible, c'est bien ce que j'avais dit au mois de septembre à l'IA....
Ahlala, que vais je faire le reste du temps? (peut être à droite à gauche qui sait)
|
|
|
|
Re: Pour Véronique, avec mes excuses [message n° 89774 est une réponse au message n° 89570] |
sam. 03 décembre 2005 20:13 |
|
veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
Tu es toute pardonnée: l'idée d'utiliser les bandes pour finir les maths, je n'y avais pas pensé! Alors, merci !
Véro
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|