Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Notion de mot
Notion de mot [message n° 819757] dim. 11 novembre 2012 19:55 Message suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
bonsoir,
voilà je n'ai pas encore vraiment abordé la notion de mot avec mes moyens alors que l'an passé j'avais déjà fait mon 1er dictionnaire de mots sur l'arbre : tronc, branche, feuille.
Cette année j'ai pensé que dèja avec les prénoms, les jours de la semaine, le nom des mois, il fallait d'abord se familiariser avec l'écrit pour aborder le mot. Je pense qu'ils n'étaient pas prêts. Cette semaine je vais travailler sur l'arbre. Avec des lettres mobiles, ils vont former le mot arbre puis coller des lettres sur un dessin de l'arbre. Mais voilà, pensez vous que je leur donne UN ARBRE ou seulement ARBRE?
Ma question est bête Embarassed mais vous que faîtes vous ?
Merci...

Rapporter un message au modérateur

Re: Notion de mot [message n° 819759 est une réponse au message n° 819757] dim. 11 novembre 2012 20:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je mettrais "arbre", parce qu'ensuite, quand on compte les syllabes, ça évite le "un-ar-bre-".

sandrine

Re: Notion de mot [message n° 819778 est une réponse au message n° 819759] dim. 11 novembre 2012 21:03 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
sand82 a écrit le dim, 11 novembre 2012 20:11

Moi je mettrais "arbre", parce qu'ensuite, quand on compte les syllabes, ça évite le "un-ar-bre-".

Je plussoie!

Re: Notion de mot [message n° 819829 est une réponse au message n° 819778] dim. 11 novembre 2012 23:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
arbre aussi pour moi !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Notion de mot [message n° 819974 est une réponse au message n° 819757] lun. 12 novembre 2012 21:02 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Merci pour vos réponses.
Par contre, je ne vais pas travailler sur les syllabes mais plutôt sur le principe alphabétique, avec des lettres on forme un mot.
De plus aujourd'hui, on a écrit sur une affiche les différentes parties de l'arbre et le titre donné par les enfant a été
un arbre, ensuite le tronc, la branche, les feuilles...
Du coup je suis perdue...

Re: Notion de mot [message n° 820094 est une réponse au message n° 819757] mar. 13 novembre 2012 05:50 Message précédent
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Peut etre pas dans le sujet mais :
Alors pour pour ne par faire de confusion quand je travail sur les syllabes à dénombrer et localiser , je ne travail qu'à l'oral ou avec des dessins par d'écriture des mots .

Coté mot , j'écris aussi arbre , etc.. les autres mots comme le la etc...je mets juste des étiquettes avec ces mots écrits en rouge , nous las appelons les mots outils et ils nous servent pour produire des phrases ou légendes comme dans ton cas :
ex dans mon dictionnaire je mettrais le mot feille et dessin de la feuille
et pour légender on prendrait le petit mot la et le mot feuille

Fil précédent : Chansons plantations, graines...
Fil suivant : "Structurer l'espace géomètrique à l'école maternelle" (propositions d'activités sur le si
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 05 sept. 02:19:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software