Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Elève qui se balance sur sa chaise, que faire ?
Elève qui se balance sur sa chaise, que faire ? [message n° 820510] mer. 14 novembre 2012 15:20 Message suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Que faites vous lorsqU'un enfant se bascule souvent sur sa chaise?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: question [message n° 820516 est une réponse au message n° 820510] mer. 14 novembre 2012 15:24 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je râle... Laughing

Mais je suppose que tu attends une meilleure réponse... Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: question [message n° 820521 est une réponse au message n° 820510] mer. 14 novembre 2012 15:28 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je lui enlève sa chaise pendant 10 minutes. En général, ça le calme.
Je leur dis que s'ils ne savent pas s’asseoir, ils n'ont pas besoin de chaise.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: question [message n° 820522 est une réponse au message n° 820516] mer. 14 novembre 2012 15:29 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai essayé différentes choses :
je lui enlevais la chaise pour un temps plus ou moins court, je venais discrètement derrière lui et je le replaçais de façon vigoureuse...
Cette année j'ai prévenu que si j'en voyais un, je le punissais de récréation et ça à l'air efficace...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: question [message n° 820524 est une réponse au message n° 820510] mer. 14 novembre 2012 15:30 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
quand il ne me voit pas arriver je tire un peu sur la chaise pour lui montrer que c'est dangereux ( en le tenant bien hein) sinon je lui demande parfois de rester debout un certain temps ... Il y a peut être mieux comme réaction mais j'ai pas encore trouvé

Ingrid

Re: question [message n° 820528 est une réponse au message n° 820524] mer. 14 novembre 2012 15:33 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je n'ai jamais osé le faire, mais je disais souvent "un jour, je vais te porter une chaise avec seulement 2 pieds"... si tu as une vieille chaise et un employé de mairie sympa, tu peux toujours tenter !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: question [message n° 820530 est une réponse au message n° 820510] mer. 14 novembre 2012 15:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je le mets à une table où la chaise est fixe >__<
Une année j'avais une gamine qui balançait ses jambes, c'était infernal !!

Re: question [message n° 820532 est une réponse au message n° 820510] mer. 14 novembre 2012 15:41 Message précédentMessage suivant
Ben j'ai fait comme toi Ingrid,avec la même idée, montrer que c'est dangereux...sauf que la gamine est tombée (a glissé de la chaise), elle était en plus retournée (elle bavardait).

Elle ne s'est pas fait mal mais la maman est venue me voir, ce que je comprends et j'ai répondu à la maman que j'avais eu un réflexe maladroit et que bien évidemment ce n'était pas mon attention qu'elle tombe.

D'ailleurs ça lui était déjà arrivée de se basculer et tomber d'elle-même!

D'où ma question ... J'ai déjà tenté les mises en garde, retiré la chaise aussi un temps mais pour certains ce n'est pas efficace.

Re: question [message n° 820534 est une réponse au message n° 820510] mer. 14 novembre 2012 15:43 Message précédentMessage suivant
Je songe à faire comme toi Nyméria.

Re: question [message n° 820535 est une réponse au message n° 820510] mer. 14 novembre 2012 15:43 Message précédentMessage suivant
Tu n'as pas une vieille table d'école qui traine ?

Re: question [message n° 820542 est une réponse au message n° 820510] mer. 14 novembre 2012 15:57 Message précédentMessage suivant
Si, je vais faire ça. Merci de vos réponses

Re: question [message n° 820543 est une réponse au message n° 820542] mer. 14 novembre 2012 16:00 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi j'attends qu'ils tombent tout seul pour leur dire que c'est dangereux (pas encore osé le bien fait), que c'est ce qui arrive quand on se balance...
Et je montre bien l'exemple aux autres...

J'en ai un aussi qui balance ses jambes (faut dire que les pieds ne touchent pas terr) entre autres choses (cliquer son crayon, tapoter le crayon sur la table, balancer sa chaise bancale...), et c'est infernal.

Grenadine
De quoi?

Re: question [message n° 820677 est une réponse au message n° 820543] mer. 14 novembre 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Je me fâche très fort en disant que s'il veut se retrouver à l'hôpital, il peut le dire tout de suite. Je peux me fâcher "sur un ton très froid". Cela fait son effet. Surtout quand je demande aux camarades ce qu'ils en pensent. Il y en a toujours un qui a eu son frère ou autre qui s'est blessé à la maison...

J'énumère tout ce qui peut arriver.... (il faut leur faire peur à certains, car ils n'ont aucune conscience qu'ils ont par exemple un radiateur en fonte derrière eux).

et s'ils recommencent (au bout de trois fois généralement, je leur laisse un temps d'adaptation de "réflexe re-conditionné" dans le bon sens), je convoque les parents.

Généralement, cela suffit.

Ils apprennent très vite qu'au niveau sécurité, je n'ai pas de tolérance.

Re: question [message n° 820678 est une réponse au message n° 820528] mer. 14 novembre 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
armelle a écrit le mer, 14 novembre 2012 15:33

je n'ai jamais osé le faire, mais je disais souvent "un jour, je vais te porter une chaise avec seulement 2 pieds"... si tu as une vieille chaise et un employé de mairie sympa, tu peux toujours tenter !
C'est ce que faisait un prof du lycée en cheville avec le lycée pro. Le plus dur : les deux pieds en diagonale.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: question [message n° 820680 est une réponse au message n° 820678] mer. 14 novembre 2012 20:39 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi j'en ai un qui faisait ça: je l'ai coincé contre le mur, il ne peut plus se balancer...Bon maintenant il se lève!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: question [message n° 820754 est une réponse au message n° 820680] jeu. 15 novembre 2012 07:31 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
On a un pouf (assez haut pour être à la hauteur de la table) qui tourne de classe en classe quand on a des élèves qui se mettent en danger avec une chaise...

Caverne....

Re: question [message n° 820771 est une réponse au message n° 820754] jeu. 15 novembre 2012 12:52 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
En CE2, je leur enlevais leur chaise 5 minutes, au bout d'un moment ils en avaient marre de rester debout et ne recommençaient plus.

Re: question [message n° 820780 est une réponse au message n° 820510] jeu. 15 novembre 2012 15:38 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi aussi, pour les "récidivistes", j'enlevais la chaise, au bout d'un moment, une fois de temps en temps... Et, quand ils tombent d'eux-mêmes de leur chaise, je ris, en leur rappelant que je les avais averti !! (je n'en ai jamais un qui s'est blessé, alors c'est toujours léger, comme chute ! Et ils sont avertis : "OK, continue à te balancer. Quand tu vas tomber je vais rire !!") Et, la plupart du temps, ces élèves se trouvaient obligé de s'assoir à un pupitre avec une chaise "fixe" (ce qu'ils n'aiment pas, parce qu'ils sont moins confortable que les autres !)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: question [message n° 820800 est une réponse au message n° 820510] jeu. 15 novembre 2012 18:02 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Moi je punis la chaise qui ne veut pas rester sur ses 4 pieds ! elle va au fond de la classe ...et du coup il doit rester debout Laughing

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: question [message n° 820834 est une réponse au message n° 820510] jeu. 15 novembre 2012 19:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
nous avons investi dans un tabouret

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: question [message n° 820844 est une réponse au message n° 820800] jeu. 15 novembre 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cm27 a écrit le jeu, 15 novembre 2012 18:02

Moi je punis la chaise qui ne veut pas rester sur ses 4 pieds ! elle va au fond de la classe ...et du coup il doit rester debout Laughing
Pas mal … Il m'est arrivé de prendre la chaise pour m'y asseoir "Tiens puisque tu ne t'en sers pas, mes varices apprécieront."

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: question [message n° 820861 est une réponse au message n° 820844] jeu. 15 novembre 2012 20:27 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
1. j'attends qu'il tombe et ça arrive mais cela ne le calme pas !
2. Aujourd'hui je lui ai donné un tabouret et là il ne peut plus se balancer ! Laughing

J'ai fait un rêve .....

Re: question [message n° 820976 est une réponse au message n° 820861] ven. 16 novembre 2012 21:34 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
j'utilise un peu toutes les techniques citées, et en cas de chute (après avoir vérifié que l'élève ne s'est pas fait mal!), je lui demande, sans sourire:

-tu t'es fait mal?
-non
- dommage, ça veut dire que tu vas recommencer...

en général, ils ne recommencent pas Razz

(je sais, je suis une sauvage Laughing )

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Elève qui se balance sur sa chaise, que faire ? [message n° 821518 est une réponse au message n° 820510] dim. 18 novembre 2012 16:02 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'enlève aussi la chaise... suffisamment longtemps pour que ça ne leur donne pas envie de recommencer.

Céline

Re: Elève qui se balance sur sa chaise, que faire ? [message n° 821740 est une réponse au message n° 821518] dim. 18 novembre 2012 23:12 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Des parents avaient écrit à l'inspection quand un collègue avait fait ça et il avait été convoqué par l'inspectrice.
Je le fais quand même.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Elève qui se balance sur sa chaise, que faire ? [message n° 821826 est une réponse au message n° 821740] lun. 19 novembre 2012 18:25 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je viens de ma rappeler que les élèves font ça normalement. Cette année, pas un seul ne me fait ça!! Shocked
Quand je vous dis qu'ils sont top!! Cool

Je ne fais pas avancer le débat, je sors...Smile

Re: Elève qui se balance sur sa chaise, que faire ? [message n° 821939 est une réponse au message n° 821740] lun. 19 novembre 2012 21:32 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le dim, 18 novembre 2012 23:12

Des parents avaient écrit à l'inspection quand un collègue avait fait ça et il avait été convoqué par l'inspectrice.
Je le fais quand même.

Chaque fois ça me fait gronder ça ! Et si le gosse était tombé et s'était fracturé un poignet, il aurait eu la même démarche l'IEN. C'est d'un révoltant...
Et moi je ne sais pas si j'aurais l'intelligence de rester zen après ça. Le gosse aurait intérêt à se faire oublier vite et bien >__<

Re: Elève qui se balance sur sa chaise, que faire ? [message n° 821951 est une réponse au message n° 821939] lun. 19 novembre 2012 21:55 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Nyméria, c'est l'absurde de la situation.

Un accident et ces mêmes parents seraient montés à l'Inspection...

avec des conséquences plus graves pour l'enseignant, car là,il aurait fallu prouver qu'il avait bien surveillé l'élève...

Alors, à choisir, je pense que l'enseignante en question continue sa "pédagogie de la chaise" adaptée... à son Inspecteur mais se protège toujours d'un crane ouvert contre un radiateur ou le coin de table ou un oeil crevé sur un compas ou une équerre d'un voisin, qui comme par hasard, ce jour -là, l'aurait aussi ouvert...

Les concours de circonstances arrivent aussi en série....

Et c'est pour cela que je râle très fort quand je n'ai pas la sécurité et j'annonce très fort que je convoquerai les parents en expliquant bien la situation et les conséquences pour l'enfant.....

Re: Elève qui se balance sur sa chaise, que faire ? [message n° 822184 est une réponse au message n° 820510] mar. 20 novembre 2012 21:41 Message précédent
eliane n'est pas connecté eliane
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : CP
Je demande aux élèves de reculer la chaise et d'avancer les fesses, ils sont alors assis du bout des fesses sur le bord de la chaise, leur dos ne touche plus le dossier et ils ne peuvent plus se balancer, cela est valable pour ceux qui se balancent sur pieds arrière de la chaise.

Fil précédent : Spectacle sur le thème du voyage dans le temps
Fil suivant : Re: Le coût des livres est trop cher ......
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 18:34:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software