Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque.
| Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821006] |
sam. 17 novembre 2012 08:12  |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà, je vous explique mon emploi du temps et les problèmes que je rencontre.
Matin :
accueil - rituels/ regroupement - ateliers (9h30-10h30) - regroupement bilan - récré (10h45-11h15) - ateliers écriture / graphisme : 11h20-11h50.
Après midi :
chant / comptine14h00-14h30 - Motricité 14h30-15h00 - regroupement présentation des ateliers (15 minutes) - ateliers 15h15-16h00 - bilan - récré 16h10-16h40 - regroupement : conte, lecture, petits jeux de maths, devinette... 16h40-17h00
1er problème : tout déborde et donc, je me retrouve souvent avec un trop petit temps d'ateliers après ma récré du matin, le temps des chansons de l'après midi est lui aussi très raccourci.
2ème problème : la série d'ateliers de matin n'est pas la même que l'après midi. Or, ma collègue (je suis à 3/4 temps) fait tourner ses ateliers sur la journée.
Mon atsem (qui est très gentille, et qui essaie toujours de bien faire) se perd dans nos fonctionnements, elle perd du temps de mise en place dans les changements d'ateliers (donc au final, je me retrouve souvent obligée de les installer moi), elle ne se souvient pas toujours de son atelier de l'après midi avec moi du lundi au jeudi...
3ème problème : mon temps d'ateliers du matin est parfois un peu long pour certains enfants qui commencent assez vite à faire du bruit (d'ailleurs même problème l'après midi où en plus ils sont fatigués). Donc, j'ai du mal à avoir du calme, ça crie, ça tape, je crie... et je punis aussi pas mal et l'énervement s'installe.
4ème problème : les passages aux toilettes d'avant la cantine : j'ai 27 élèves, il y a 4 classes, tout le monde est entre 27 et 29 élèves, donc, la aussi ça coince.
Même chose pour le retour en classe de l'après midi.
Mon atsem a des cadences de dingue, elle a une pause de 20 minutes entre 13h50 et 14h10, elle est sensée revenir en classe à 14h15... mais elle ne tient plus le coup et arrive régulièrement vers 14h30... voire plus. Du coup, je suis seule pour gérer les passages aux toilettes et la boisson au retour et ça me prend là aussi pas mal de temps(d'où le temps de comptines amputé).
Bon, après tout ce pavé, mes questions :
- comment faire pour me simplifier la vie en classe et celle de l'atsem dans la gestion des ateliers ?
- qui fait tourner ses ateliers sur la journée (mêmes ateliers matin - après midi et on les change le lendemain si on a vu tout le monde) ? Je crois que Catandco fonctionne comme ça, elle m'avait envoyé son emploi du temps et expliqué son fonctionnement. J'aimerais d'autres avis.
J'envisage de tenter le coup de modifier ma journée et de basculer mes ateliers phono / écriture / graphisme le matin juste après les rituels.
Ensuite, de regrouper les élèves juste avant les ateliers et de couper ma plage d'ateliers en deux avec la récré au milieu. Sur le papier ça devrait me faire une grosse demie-heure avant la récré et une demie-heure après. Avec une reprise des mêmes ateliers durant le temps des ateliers de l'après midi.
Vous en pensez quoi ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821026 est une réponse au message n° 821024] |
sam. 17 novembre 2012 09:12   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je fais déjà le passage aux toilettes en 1/2 classe : ils vont aux toilettes juste après les rituels mis en commun : ça me laisse entre 5 à 10 minutes en regroupement en 1/2 classe pour parler des ateliers, faire un peu de langage...
Et pour le retour de la récré : même chose... donc, là j'ai un peu de temps pour des jeux de phono avec les GS, juste avant de lancer mes ateliers d'écriture qui sont du coup parfois squeezés.
Mais ensuite, pas de nouveau passage aux toilettes / lavage des mains avant la cantine pour ma classe. Mais là, je n'ai pas de solution.
Pour le début d'après midi, je ne peux pas les envoyer en 1/2 classe : je suis seule avec eux et aux toilettes, ils font les pires bêtises.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | |
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821044 est une réponse au message n° 821036] |
sam. 17 novembre 2012 09:48   |
|
|
La feuille de route pour l'atsem, j'y ai pensé, mais en fait, ça me fait trop de boulot de tout lui détailler parce qu'il faudrait le faire matin / après la cour du matin / après midi.
J'ai essayé mais à ce moment là, si je ne lui indique pas tout dans le détail, ça ne marche pas. Elle oublie des trucs, souvent c'est rien, mais là, cette semaine : l'atelier de collage, elle avait complètement zappé les tapis de colle et hier, c'était la colle qu'elle avait oublié de préparer... Alors que pour moi, ça, ça devrait rouler.
Elle est crevée, moi aussi. Je me retrouve dans ce que tu écris Maxanalo. Parce qu'au final, c'est moi qui me retrouve à tout installer / préparer et que j'ai l'impression de courir tout le temps.
J'ai un gros groupe de MS qui est "assez bébé" et chez mes grands, il y en a bien deux ou trois qui sont loin d'être autonomes.
C'est pour ça que je me disais qu'en proposant les mêmes ateliers matin / après midi, ça me ferait au moins gagner ce temps d'installation : tout reste en place sur les tables pour la journée, le changement se fait le lendemain (ou plus vraisemblablement au bout de deux jours - j'ai 27 élèves, il me faut le temps de voir tout le monde quand même...)
Etoile
|
|
|
| | |
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821178 est une réponse au message n° 821006] |
sam. 17 novembre 2012 14:48   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
Pour les ateliers, je me prépare mon tableau hebdomadaire (une colonne compétences, une description de l'activité, une compétences langagières, une matériel dans laquelle j'essaie de lister tout le matériel: ça peut être ciseaux/ colle, ça peut être feuilles individuelles avec étiquettes découpées, ...). Je fais une copie de cette feuille pour mon ATSEM, comme ça elle a le détail de son atelier, elle sait aussi pour quel jour elle doit découper tel ou tel matériel, remplir les pots de colle, vérifier que les crayons sont taillés, ...
Je garde les mêmes ateliers matin et après midi, je trouve d'une part que les élèves sont plus vite remis au travail, et d'autres part que ça m'évite de tout ranger (j'ai une corbeille et un coin de meuble pour poser le matériel du jour). Je tourne tous les 2 jours (ça m'arrive de laisser un atelier 1 créneau de plus si nécessaire, mon ATSEM tourne quand elle a fini). Mes créneaux sont de 1h le matin et 45mn l'après midi, 4 ateliers + feuilles de route (puzzles/ jeux de constructions) + plan de travail pour les GS, donc tout le monde est au travail tout le temps (à part quelques récalcitrants qui ne trouvent pas le chemin ).
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821197 est une réponse au message n° 821006] |
sam. 17 novembre 2012 15:29   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
13 PS et 15 GS
Atsem présente 1 h le matin pendant les arts visuels des GS
J'ai donc axé toute la première période sur l'acquisition des règles, d'un fonctionnement des coins jeux et d'ateliers en autonomie, sinon je ne m'en sors pas.
D'autant plus que j'ai une classe avec plus de garçons, et qu'il y a un noyau dur qui ne demande qu'à faire des bêtises dès qu'il n'est plus guidé ...
Les passages aux toilettes, je n'en ai pas, ils y vont quand ils ont besoin après m'avoir prévenue;
Les ateliers : ils connaissent les critères de réussite, et ne viennent me voir que lorsqu'ils ont fini, ils débarassent eux-même, et je me base sur les plus lents pour définir un temps d'atelier : les prmeiers qui finissent vont aux ateleirs d'autonomie (gros investissement en début d'année mais ensuite, de la tranquilité gagnée), et moi j'observe ou je reprends avec les élèves en difficulté, ou je fais du langage.
La préparation des ateleirs : c'est pour moi, avant la classe, j'explique à l'Atsem ce que j'attends des élèves et d'elle, il y a de temps en temps un modèle. Je passe la consigne aux élèves de GS pendant que l'Atsem vérifie le rangement des coins jeux avec les PS
Pour l'EPS, j'installe pendant que les élèves retirent les manteaux, ou en même temps que j'explique la consigne.
Les punitions : je préviens une fois, puis je puni (assis par terre à côté de la poubelle). Il n'y a pas d'alternative possible, c'est un peu militaire mais je ne vois pas comment faire autrement, certains n'écoutent pas grand chose et sont très insolents dès 3 ans.
Tout cela me demande une organisation bétonnée et surtout beaucoup de temps en dehors de l'école ...
Bon courage étoile !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821201 est une réponse au message n° 821006] |
sam. 17 novembre 2012 15:38   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Question qui va en faire crier certains et j'espère ne pas être trop critique:
Si tu as des GS, pourquoi ce ne sont pas eux (tous ou un responsable) qui installent leur matériel?
Il faut bien leur apprendre à gérer leur matériel dont ils ont besoin. Comment feront ils en CP?
Dans ma classe, mon atsem n'installe que le matériel salissant ou dangereux genre peinture, vernis colle... le reste (crayons, crayons de couleur, feutres, colle (tube o'glue), sous main, ciseaux... ce sont les élèves qui installent. Au début c'est très "bordélique" mais en suite ça roule.
Les ateliers sont représentés au tableau donc le temps que j'explique certains ateliers, elle a le temps de réajuster si elle a oublié quelque chose.
Idem pour boire: dans la classe 2 responsables par jour et l'après midi, ils servent les copains debouts devant une petite table dans leur timbale avec 2 pichets remplis à moitié (quand c'est trop plein y'a souvent des catastrophes! ).
Moi non plus mon atsem n'est pas là la première demi-heure!
J'ai la chance d'avoir les toilettes collées à ma classe donc porte ouverte et ils vont tous seuls! je sais c'est pas bien mais je considère qu'à 5/6 ans on est capable d'aller faire pipi tout seul et de se laver les mains après!
Enfin c'est mon fonctionnement.
Edit rajoute qu'elle a eu des gs mais aussi des ms gs.
|
|
|
| | |
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821249 est une réponse au message n° 821212] |
sam. 17 novembre 2012 17:10   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
Pour ma part, je n'arrive pas à gérer un temps d'atelier d'1h. Mes ateliers font 30 à 35 min max. J'en ai un avant la récré du matin et un après donc tout reste en place. Je fonctionne sur deux jours lundi et mardi matin domaine de la langue, jeudi et vendredi matin domaine mathématiques espace temps. Je mets sur les tables le matériel nécessaire avant l’arrivée des enfants : boites de jeux... Mon ATSEM place tout pendant que nous partons en motricité. Le temps d'accueil est cours et les enfants ont l'habitude de ne pas y toucher.
L'après-midi, je n'ai pas d'ATSEM, je fais une autre série d'atelier dont arts visuels, jeux de société, jeux de construction, sciences... Ces ateliers tournent sur les 4 jours de la semaine.
Pour les passages aux toilettes, boisson, j'ai acheté des gobelets IKEA de couleurs et des cruches. Les gobelets sont numérotés et placés sur un plateau dans les toilettes. Mon ATSEM ou moi remplissons les gobelets dès que nécessaire lors du passage aux toilettes. Les gobelets sont lavés en fin de journée.
Dès que les enfants ont fini un atelier ils ont a disposition un coin écoute, 3 PC, des puzzles, un cahier de dessin... mais plus accès aux coins imitation, garage.
C'est la première année que j'ai placé la motricité à 9h10. Donc ateliers de 10h à 10h30 et 11h10 11h40. Est-ce pour cela que ma classe est zen (presque tous les jours) je ne saurais pas le dire... En tout cas je n'élève quasi jamais la voix, mais je suis stricte sur le fait qu'on ne s'interpelle pas à travers la classe. Je déteste les "maitreeeeeeeeessssse j'ai finiiiiiii!!!!!!"
Et je ne dois pas entendre (= comprendre) ce qui se dit dans les autres ateliers que le mien. Ça marche d'autant plus que mon ATSEM est en congé mater et remplacée par un homme à la voix calme et posée aussi. Ça joue beaucoup, sur l'ambiance de classe.
PonyoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821282 est une réponse au message n° 821006] |
sam. 17 novembre 2012 19:09   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
| Citation : | J'ai la chance d'avoir les toilettes collées à ma classe donc porte ouverte et ils vont tous seuls! je sais c'est pas bien Embarassed Embarassed mais je considère qu'à 5/6 ans on est capable d'aller faire pipi tout seul et de se laver les mains après!
|
Et pourquoi donc ce ne serait pas bien ? C'est le contraire qui "n'est pas bien"; imposer un passage collectif unique à toute une classe. Bien sur, il y a des situations, des dispositions de locaux qui l'imposent, mais lorsqu'on peut faire autrement, donc plus humain, faisons-le.
Pour le problème de l'ATSEM, je vais me contenter de te faire de mon expérience. L'an dernier, mon ATSEM pourtant compétente, motivée, bien sous tout rapport, avait aussi, à une période, de sérieux problèmes pour anticiper et préparer les ateliers. Nous en avons parlé et il s'est avéré que mon stress à moi, ma fatigue ont fait que j'avais des attentes, des exigences devras-je dire, complètement démésurées parce que trop perfectionniste et que du tout, assurée qu'elle était de ne pouvoir "me satisfaire" elle perdait pied. Le problème ne venait donc pas d'elle mais de moi.
Une seule solution : une discussion avec l'intéressée. Pour moi, cela a tout changé.
Côté emploi du temps, quelques remarques :
1) La motricité à 14h30 suivie des ateliers ... double erreur. 14h30, on est en pleine digestion, période où des activités calmes s'imposent. L'écriture, la phono sont de très bonnes activités pour ce moment-là. Mais je sais, on n'a pas toujours le choix. Les ateliers qui demandent de la concentration juste après la motricité ...
2)Pourquoi ne pas garder tout ton temps d'ateliers le matin (avant et après la récré) ? Ainsi, une seule installation, moins besoin de reprendre les consignes.
3)Il me semble cependant que ton temps d'après récré du matin est trop court pour mener sereinement une activité nécessitant une mise en groupe. Donc soit tu peux avancer ta récré, soit tu prévois autre chose. Mais 30 min pour rentrer en classe, écouter et comprendre la consigne, se mettre aux tables, entrer dans le travail, terminer son travail, ranger et retourner s'asseoir ... je ne suis pas étonnée que tu n'aies jamais le temps de terminer et que cela te stresse.
4) Comment travailles-tu ? En groupes fixes ou plutôt à la façon "maternailes" ? La seconde permet sans aucune difficulté de longues périodes d'ateliers puisque les enfants tournent à leur rythme sur les ateliers, ce qui supprime l'effet énervement dû à l'attente, à la longueur de certaines activités.
5) Dernière chose et pas des moindres : nous sommes à quelques semaines de Noël. Pour les enfants, c'est demain. De plus, cela n'a échappé à personne, nous sommes en hiver, il fait froid, les journées sont plus courtes, nous sommes tous plus fatigués, moins dispos ... Tous, donc les enfants aussi. Économise ton énergie, celle de l'ATSEM et celle des enfants en assouplissant ton emploi du temps. Tu n'as pas le temps de faire telle ou telle activité que tu avais prévue ? Est-ce si grave ? C'est sans doute que tu as prévu trop. Tu équilibreras le lendemain. Mais surtout, ne presse pas les enfants (et les adultes) pour faire "vite, toujours vite". Prends le temps.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821313 est une réponse au message n° 821006] |
sam. 17 novembre 2012 20:53   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Oui, Etoile, tu as raison, je garde mes ateliers matin+a.m....jusqu'à épuisement (de l'atelier, pas de moi!!)
Pour chaque atelier, j'ai une boîte de couleur où je range le matériel nécessaire à cet atelier+étiquettes et boîte de lait (fonctionnement maternailes). Je pose la boîte sur la table, j'installe avec les enfants qui sont venus s'inscrire, et ce sont eux qui rangent à la fin dans la boîte (chacune de couleur différente, pour faciliter le repérage de chaque atelier). Du coup, tout est toujours prêt.
Mon atsem prend en charge un atelier l'aprèm (pas d'atsem le matin), pas toujours le même d'ailleurs. Faut dire que j'ai une atsem en or, super avec les enfants, zen et ouverte sur mon mode de fonctionnement, ça aide!
Bon, avec ma collègue de la classe voisine, on a mis en place un fonctionnment un peu spécial, qui commence à bien rouler, et qui est très intéressant à vivre. Nos 2 classes ne font finalement qu'une: la porte qui est entre nos 2 classes est toujours ouverte, nos élèves circulent librement. Ils peuvent jouer dans les 2 classes, mais surtout, ils ont à faire les ateliers qui sont chez moi, et ceux, différents, qui sont chez ma collègue. Ca permet d'avoir un regard croisé sur chaque enfant, et comme on installe chacune 3 ateliers, chaque enfant se retrouve avec un "contrat" de 6 ateliers à faire. Quand un atelier est terminé (tous les enfants des 2 classes-sauf cas particuliers-sont passés), on le change. Du coup, on n'est pas bloqué par un timing particulier: certains ateliers durent 2 jours, d'autres 2 semaines.
C'est nouveau pour nous, pas encore en "vitesse de croisière", mais on y prend tous (moi+collègue+ma directrice qui est aussi mon complément puisque je suis à 75%+les enfants) beaucoup de plaisir...et le plaisir au travail, c'est important!!!
Pour les toilettes, je fais un passage en classe entière (sans atsem, mais ça se passe très bien) pour surtout insister sur le lavage de mains, parce qu'on prend le goûter après. Sinon, ils peuvent y aller, les moyens comme les grands, quand ils en ont besoin. La salle des atsems est juste à côté des toilettes (ma classe tout au bout du couloir à l'opposé), et elles s'occupent des enfants qui ont besoin d'un coup de main pour s'essuyer, s'habiller. Ca aussi, on l'installe en début d'année, on l'a expliqué aux enfants, et les dérapages (transformer les toilettes en piscine...)sont rares.
On a pris beaucoup de temps depuis la rentrée pour installer les règles, les habitudes, parce que nos loulous sont, pour beaucoup d'entre eux, très loin des règles, en carence éducative, et poser un cadre n'est pas chose facile. Mais on a pris le parti de se concentrer là-dessus avant le reste en 1 ère période.
Et surtout on reste très souple par rapport à ce qui est prévu: on prévoit moins de choses, si on ne fait pas tout, tant pis, on prend le temps.
Et depuis qu'on a eu une conférence péda avec un inspecteur général de l'E.N. qui nous a dit qu'en maternelle, on accueille des jeunes enfants, et pas des élèves, et qu'en maternlle, même chez les GS, il faut revenir à "l'essence" de la maternelle (patouiller, jouer, parler, expérimenter, manipuler, laisser rêver), ben je peux vous dire qu'on y travaille à fond!!!
|
|
|
|
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821351 est une réponse au message n° 821313] |
sam. 17 novembre 2012 23:04   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Avec mes GS, je propose 4 ateliers le matin (en groupes de couleur) : 1 avec Atsem, 1 avec moi, 1 en autonomie + 1 plutôt jeu de construction ou pâte à modeler avec consigne ou non.
On tourne avant la récré et on fait les 2 autres après la récré.
Bref, dans la matinée, ils sont tous passés aux 4 ateliers.
L'après-midi, d'autres ateliers sont proposés de 14 h à 15 h. Et là , je fonctionne un peu à la façon "maternailes".
De nouveau, il y a 1 atelier avec l'atsem, 1 avec moi et 2 ou 3 en autonomie. Ces ateliers sont proposés plusieurs jours de suite jusqu'à ce que tout le monde soit passé.
Je fais motricité après la récré de l'aprem.
Je n'ai pas défini quand je travaille tel ou tel domaine.
Il peut y avoir art pla le matin avec l'atsem ou l'aprem ... écriture ou math avec moi le matin ou l'aprem ... En fait, il y a des ateliers qui sont plus faciles à gérer en groupe fixe et d'autres où c'est mieux en ateliers au libre choix.
Par exemple, il y a des jeux de société ou certains jeux de manipulations qui ne peuvent se faire qu'à 4 ou même à 2 ... Je les place l'après-midi.
J'essaye d'équilibrer sur la journée ou en tout cas sur la semaine les ateliers plutôt langage, écriture, découverte du monde ...
Pour le passage aux toilettes, c'est à la demande des enfants mais je trouve que c'est un peu le défilé en ce moment ... Alors j'ai commencé à leur dire d'y penser pendant la récré ... que bientôt, je n'accepterai plus pendant la classe (sauf exception bien sûr !)
En début d'aprem, je n'ai pas l'atsem non plus. On en profite pour lire des histoires ou des livres documentaires, pour faire le point sur des projets ou faire le compte-rendu d'une sortie ...
Pour le matériel, c'est souvent moi qui installe le matériel. Mon atsem installe en général son atelier. Mais ce sont les enfants qui vont chercher la colle, ciseaux, feutres ... Les pots de colle doivent toujours être prêts et les crayons taillés.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821360 est une réponse au message n° 821006] |
dim. 18 novembre 2012 00:13   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Quand j'ai eu des MS ou des GS (souvent pas avec une atsem à temps plein, une fois sans atsem du tout):
- j'installais tout le matériel péda nécessaire sur un meuble au milieu de la classe : c'était facile pour mon atsem ou moi de dispatcher au dernier moment (pile de fiches, boîte avec jetons...)
- il y avait des responsables de groupe qui étaient chargés d'aller chercher et de distribuer le matériel nécessaire (ciseaux, crayons, colle, feuille, pinceaux...)
Donc au moment où ils partaient en atelier, il n'y avait strictement rien sur les tables, mais tout était installé en 2 minutes.
- quand l'atelier était terminé, les élèves étaient responsables du rangement de leur table de A à Z : matériel (en vérifiant sous la table aussi), rangement de leur travail, et nettoyage si nécessaire
Mais c'est sûr que ces habitudes mettent du temps à s'installer : pendant la 1ère période, j'avais plein d'ateliers pour lesquels mon seul objectif était apprendre à utiliser/sortir/ranger/se débrouiller/être autonome. Mais de toute façon quand on n'a pas d'atsem on n'a pas le choix!
Sinon, pas de passage collectif aux toilettes, il y allaient à la demande, toujours par 2, avec un élève de confiance pour les terribles. Pour boire, ils avaient des gobelets à leur nom dans la classe, lavés le soir
|
|
|
|
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821361 est une réponse au message n° 821313] |
dim. 18 novembre 2012 05:13   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
| Citation : | Et depuis qu'on a eu une conférence péda avec un inspecteur général de l'E.N. qui nous a dit qu'en maternelle, on n'accueille des jeunes enfants, et pas des élèves, et qu'en maternelle, même chez les GS, il faut revenir à "l'essence" de la maternelle (patouiller, jouer, parler, expérimenter, manipuler, laisser rêver), ben je peux vous dire qu'on y travaille à fond!!!
|
Ce n'était pas Houchot cet IGEN ? Parce que lui aussi tient ce discours que j'apprécie beaucoup.
Et oui, il faut prendre le temps d'installer les règles même si cela prend deux mois (avec souvent une couche à remettre après la Toussaint). C'est le travail de base de la maternelle : socialiser et parler. De toute façon, aucun apprentissage ne s'ancrera vraiment tant que les enfants n'y seront pas prêts et la socialisation qui elle passe par le langage prime sur tous les autres apprentissages.
Catandco, j'adorerai pouvoir travailler comme ça, avec les portes ouvertes (dans tous les sens du terme).
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821590 est une réponse au message n° 821006] |
dim. 18 novembre 2012 19:08   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Juste pour apporter ma (petite) pierre à l'édifice...
3 niveaux, 3 ateliers de 15 à 20 min le matin. Je commence à faire des ateliers un peu plus long (jusqu'à 30 min) parfois, selon les activités et les gamins.
3 niveaux dans ma classe, je jongle entre les groupes, mon atsem aussi, donc on responsabilise au maximum les enfants.
Nous avons un meuble avec des boîtes de couleur (une couleur par groupe) : la boîte des colles, la boîte des tapis de colle, la boîte des ciseaux, la boîte des boîtes (boîtes individuelles marquées des prénoms : pour les découpages d'étiquettes, ils mettent dedans celles-ci, c'est génial car beaucoup moins de perte). Les PS ont un meuble à tiroirs (ceux des vis pour bricoleurs) avec chacun son tiroir avec des étiquettes prénoms pour "marquer" son travail. Le tampon dateur est aussi super.
Et avant chaque atelier, on énumère oralement le matériel qu'il faut aller chercher.
A aujourd'hui, j'ai encore des PS qui me disent "j'ai pas de colle !", mais y'en a toujours un plus rapide que moi qui lui dit : "elles ont pas de pieds, il faut que tu ailles te la chercher !" (je me demande où ils entendent ce genre de phrase ).
A cette période de l'année, les GS installent aux mêmes la protection de table collective pour la peinture. On commence à leur demander de remettre leur pot dans la cagette (j'aime bien les cagettes de mandarine : solides, faciles à peindre, stables et empilables!).
Concernant mon atsem, j'ai la chance de la garder avec moi toute la matinée (l'aprem elle surveille la sieste).
Le matin, je lui explique les ateliers. On liste ensemble le matériel spécifique si besoin et zou chacune sait ce qu'elle a à faire.
Quand nous avions 35 élèves, je rajoutais une colonne spécifique prépa-matériel dans mon cahier journal, comme ça en cas de doute, elle allait le lire (je le pose sur le bureau le matin pour pouvoir m'y référer) et savait de suite ce qu'il y avait à faire. Un code couleur (pour moi c'était une femme bleue pour elle et rose pour moi) pour savoir qui avait quel atelier nous aidait aussi (je suis visuelle, j'ai besoin de couleurs).
Voilà...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821684 est une réponse au message n° 821590] |
dim. 18 novembre 2012 21:34   |
|
|
Merci de toutes vos réponses, j'ai lu rapidement et je vais prendre le temps de le faire plus en détail, mais déjà ça m'aide à y voir un peu plus clair.
C'est sur que je suis super stressée et pas très à l'aise dans le niveau et que donc, ça se ressent sur mon travail.
En revanche, je ne suis pas inquiète à l'idée que ce qui "était prévu n'a pas eu le temps d'être fait". Je sais bien qu'ils sont en maternelle et que c'est encore le seul endroit où on a le luxe de pouvoir prendre du temps.
Ce qui m'ennuie c'est que mes ateliers "écriture" d'après la récré sont souvent zappés. D'où l'idée de démarrer par eux le matin. L'écriture, la phono, le graphisme... faut pas que ça dure trop longtemps sinon, on perd la concentration. Ensuite, j'ai le temps de faire une autre série d'ateliers (différents) qui peut tourner avant la récré et après la récré : j'ai 45 minutes après.
Je fonctionne sans groupe (maternailes) mais ma collègue elle ne s'y retrouve pas et préfère les groupes, ça rajoute aux soucis de dysfonctionnements pour l'Atsem je crois.
Quand à la motricité, je n'ai pas eu le choix pour le créneau, j'avoue que j'aurais aimé démarré à 9h10-15 comme je le faisais avant, mais ce n'est pas possible.
Etoile
|
|
|
|
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821695 est une réponse au message n° 821201] |
dim. 18 novembre 2012 21:49   |
|
|
| totoro a écrit le sam, 17 novembre 2012 15:38 | Question qui va en faire crier certains et j'espère ne pas être trop critique:
Si tu as des GS, pourquoi ce ne sont pas eux (tous ou un responsable) qui installent leur matériel?
Il faut bien leur apprendre à gérer leur matériel dont ils ont besoin. Comment feront ils en CP?
Dans ma classe, mon atsem n'installe que le matériel salissant ou dangereux genre peinture, vernis colle... le reste (crayons, crayons de couleur, feutres, colle (tube o'glue), sous main, ciseaux... ce sont les élèves qui installent. Au début c'est très "bordélique" mais en suite ça roule.
Oui, je devrais y réfléchir aussi, mais c'est plus facile de le gérer entre adultes, j'avoue. Tu as raison, c'est un vrai travail d'apprendre à gérer le matériel dont on va avoir besoin.
Les ateliers sont représentés au tableau donc le temps que j'explique certains ateliers, elle a le temps de réajuster si elle a oublié quelque chose.
Idem pour boire: dans la classe 2 responsables par jour et l'après midi, ils servent les copains debouts devant une petite table dans leur timbale avec 2 pichets remplis à moitié (quand c'est trop plein y'a souvent des catastrophes! ).
Je n'ai pas de points d'eau dans la classe, et pour le moment même si ça ne me satisfait pas trop, les enfants boivent (de l'eau) à la demande, dans le couloir à leur place. Je propose à boire au retour de la cour à 14h00 de façon systématique, les gobelets appartiennent à la classe et ne sont donc pas identifiés nominativement, mais rangés au dessus du portemanteau de chaque enfant (donc, ils ne peuvent pas les attraper seuls non plus). Et donc, lorsqu'ils ont soif, ils nous demandent d'attraper leur gobelet.
Moi non plus mon atsem n'est pas là la première demi-heure!
J'ai la chance d'avoir les toilettes collées à ma classe donc porte ouverte et ils vont tous seuls! je sais c'est pas bien mais je considère qu'à 5/6 ans on est capable d'aller faire pipi tout seul et de se laver les mains après!
Enfin c'est mon fonctionnement.
En fait, je laisse les enfants y aller au besoin sauf : au début de la matinée, parce que je n'aime pas les laisser sans surveillance aux toilettes pendant l'accueil tant qu'il y a beaucoup de monde dans les couloirs et au retour de la cour à 14h00, mais je devrais peut-être zapper celui-là en fait et il y a un passage quasi obligé avant la cantine. Sinon, les enfants y vont au besoin, et pendant la récréation.
Edit rajoute qu'elle a eu des gs mais aussi des ms gs.
|
Etoile
|
|
|
| | | | | |
| Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821999 est une réponse au message n° 821802] |
mar. 20 novembre 2012 07:18   |
|
|
Allez, je raconte. Le début de matinée avait pourtant été pas mal...
J'ai terminé mon accueil et mes rituels, et j'ai démarré mon atelier d'écriture tout de suite. Le temps de regroupement m'a servi uniquement à présenter ce qu'on allait faire et à dire que je prendrai un groupe de MS. et là c'était super !
20 minutes d'atelier, les enfants qui ont géré seuls le matériel (aller chercher les crayons à papier et pour un groupe : des ciseaux et de la colle en plus), impeccable !
Ensuite regroupement pour préparer la suite et mise en route de l'atelier de langage et là : catastrophe, les enfants étaient déboussolés parce que quelque chose avait été modifié ou je ne sais pas mais j'ai eu plus de bruit et d'agitation encore que d'habitude...
Résultat, on est sortis un peu en retard en récré et franchement je n'en pouvais plus, au retour, l'atsem a fait passer les enfants aux toilettes - lavage des mains d'avant cantine, comme d'habitude (c'est ma classe qui le fait en premier sinon on est 4 classes en même temps à 11h50 et c'est impossible).
Le temps que tout le monde revienne en classe, il restait en gros 30 minutes de classe, on a fait le bilan de la matinée, on a relu le livre et on a un peu joué avec phono. Et là, je me suis dit que l'atelier de peinture à reprendre une fois qu'ils ont les mains propres pour le repas ce n'est pas possible.
Je n'ai pas réouvert les mêmes ateliers l'après midi, je ne m'en sentais pas capable et en plus ça avait été tellement fouillis le matin que j'avais besoin d'autre chose, l'après midi a été mieux d'ailleurs. Sans doute parce qu'ils se sont retrouvés dans quelque chose qui leur parle.
Etoile
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 04 févr. 12:22:34 2026
|