| MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 77994] |
ven. 28 octobre 2005 17:43  |
|
pbeauvais | |
| messages : 3
Inscrit(e) : décembre 2004 | |
|
Bonjour,
J'ai un CM1 et dans notre projet d'école on veut "initier" nos élèves à l'écoute d'autres musiques que staracadémie.
Mais par quoi et par où commencer ?
Les musiques je devrais les trouver, mais quelqu'un a-t-il fait une progression dans ce dommaine ?
Faut-il commencer par la découverte des instruments (genre piccolo saxo, mais c'est bébé) ou se lancer dans une progression chronologique (des musiques anciennes aux musiques actuelles) ?
Si un musicien peut me pister....
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 81524 est une réponse au message n° 78831] |
ven. 04 novembre 2005 18:14   |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
j'ai une licence de musique, mais je ne fais pas de progression dans le temps, je préfère aborder une notion à partir de plusieurs styles différents (exemple: le crescendo, l'orchestre, le tempo)pour chaque notion, j'utilise des musiques différentes. ainsi, ce n'est pas chronologique, mais il écoute différents styles et retrouve les notions vues dans d'autres musiques.
pour la reconnaissance d'instruments, je procède de même.
la plupart de mes séances est constituée de petites activités musicales amusantes pour former la voix, le corps et le sens rythmique. si ça t'intéresse, je peux t'envoyer quelques idées.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 83348 est une réponse au message n° 83336] |
mer. 09 novembre 2005 17:13   |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
POUR LES JEUX VOCAUX, tu peux travailler sur des sons émis par les élèves, qu'ils peuvent se faire passer (avec une gestuelle),
TRAVAIL SUR L'INTENSITE: les élèves sont par deux au centre de la salle. il se dise une phrase tout bas. petit à petit, ils s'éloignet en se regardant toujours et en se disant leur phrase chacun à leur tour. donc plus ils sont loin, plus ils doivent parler fort.
pour la reconnaissance de phrase musical, je peux te conseiller le trio de Schubert pour piano violon et violoncelle. si tu es interessé, je peux te donner le plan et les questions que je leur ai posé.
POUR LA PRATIQUE INSTRUMENTAL, tu peus faire une expérimentation d'ibjets musicaux (instruments ou simple objet qui fait du bruit) en faisant une ronde de son, en essayant de jouer de différente façon, en faisant une petite production par groupe en donnant un thème, etc
voilà quelques idées. j'espère t'avoir aidé!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|