Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MUSIQUE : Une programmation ??
MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 77994] ven. 28 octobre 2005 17:43 Message suivant
pbeauvais n'est pas connecté pbeauvais
Inscrit(e) : décembre 2004
Bonjour,
J'ai un CM1 et dans notre projet d'école on veut "initier" nos élèves à l'écoute d'autres musiques que staracadémie.

Mais par quoi et par où commencer ?

Les musiques je devrais les trouver, mais quelqu'un a-t-il fait une progression dans ce dommaine ?

Faut-il commencer par la découverte des instruments (genre piccolo saxo, mais c'est bébé) ou se lancer dans une progression chronologique (des musiques anciennes aux musiques actuelles) ?

Si un musicien peut me pister....

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Progammation musicale [message n° 78033 est une réponse au message n° 77994] ven. 28 octobre 2005 19:00 Message précédentMessage suivant
Shocked
He bien, dis donc tu dois en avoir des compétences en musique "actuelle" car j'aurais du mal à parler avec mes élèves de techno, rap,rnb, rock, hard rock.
Je mets tout dans le même paquet....
Si quelqu'un à un autre solution pour un pauvre instit "vieillot" je suis prêt à la recevoir.
Merci

Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 78310 est une réponse au message n° 77994] sam. 29 octobre 2005 09:20 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Je n'ai pas de progression à te proposer, mais un livre très intéressant qui parle de chaque mouvement musical avec leur histoire et des titres incontournables à écouter en classe ; y sont aussi présentées quelques activités pédagogiques.

Les musiques actuelles à l'école
B Parmentier-Bernage
les guides magnard

Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 78375 est une réponse au message n° 78310] sam. 29 octobre 2005 11:17 Message précédentMessage suivant
martinenl n'est pas connecté martinenl
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Bretagne
alors là... si c'est possible, moi aussi j'aimerais bien ta progression car j'avoue qu'en musique, à part le chant( et encore...) je n'y connais rien!!
Je t'envoie un mail
Martine

Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 78831 est une réponse au message n° 78375] dim. 30 octobre 2005 11:34 Message précédentMessage suivant
message pour Willy et pour les autres...

Je suis interessé par ta programmation en musique ; je t'ai envoyé un mail en utilisant le bouton "e-mail" ; Comme je n'ai pas eu de nouvelle, je ne sais pas si tu l'as recu.

J'ai commandé l'ouvrage dont vous parlez ainsi qu'un autre du même auteur de chez Magnard qui porte sur la manière d'aborder la musique avec les enfants.

Le tout c'est de se lancer et d'avoir des outils musicaux à disposition pour les faire écouter aux enfants.

Philippe

Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 81524 est une réponse au message n° 78831] ven. 04 novembre 2005 18:14 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
j'ai une licence de musique, mais je ne fais pas de progression dans le temps, je préfère aborder une notion à partir de plusieurs styles différents (exemple: le crescendo, l'orchestre, le tempo)pour chaque notion, j'utilise des musiques différentes. ainsi, ce n'est pas chronologique, mais il écoute différents styles et retrouve les notions vues dans d'autres musiques.
pour la reconnaissance d'instruments, je procède de même.
la plupart de mes séances est constituée de petites activités musicales amusantes pour former la voix, le corps et le sens rythmique. si ça t'intéresse, je peux t'envoyer quelques idées.

Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 81567 est une réponse au message n° 78831] ven. 04 novembre 2005 19:10 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
problèmeeauvais a écrit le dim, 30 octobre 2005 11:34

message pour Willy et pour les autres...
Je suis interessé par ta programmation en musique ; je t'ai envoyé un mail en utilisant le bouton "e-mail" ; Comme je n'ai pas eu de nouvelle, je ne sais pas si tu l'as recu.

Peut être que tu n'as pas été poli !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 82113 est une réponse au message n° 77994] sam. 05 novembre 2005 22:13 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ai essayé de leur faire danser la valse aujourd'hui, sur la musique d'Amélie Poulain, c'était rigolo (pour leur faire ressentir le tempo)

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 83153 est une réponse au message n° 77994] mer. 09 novembre 2005 09:45 Message précédentMessage suivant
voici des petites activités musicales sur le son: -yeux fermés, ils doivent suivre le son d'un objet qui se déplace dans la classe avec le doigt. puis idem avec deux sons différents.
-activités rythmiques de répétition et d'alternance entre deux groupes

-faire un son du corps en cercle, chacun à leur tour ou en répétantle son précédent... en utilisant ou non la voix

activités sur le silence: -faire une chaîne de souffle :chaque élève fait un souffle, en cercle.
-se faire passer un objet sans bruit (j'ai essayé avec une feuille de papier, un sac en plastique, un bâton de pluie)

Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 83336 est une réponse au message n° 77994] mer. 09 novembre 2005 16:51 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je profite du fil pour poser quelques questions:

- Vous faites quoi comme "jeux vocaux"? Je peine à trouver des idées. Je fais faire des onomatopées, je travaille sur l'articulation, le hauteur, l'intensité, l'expression... m'enfin je trouve difficilement des jeux diversifiés.

- Et dans "pratiques instrumentales" vous travaillez comment?

- Si vous travaillez le fait de reconnaitre des phrases musicales, vous le faites avec quelles chansons (il m'en faudrait des assez flagrantes parce que j'ai du mal moi meme à les reconnaitre)?

Merci!

Céline

Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 83348 est une réponse au message n° 83336] mer. 09 novembre 2005 17:13 Message précédentMessage suivant
POUR LES JEUX VOCAUX, tu peux travailler sur des sons émis par les élèves, qu'ils peuvent se faire passer (avec une gestuelle),
TRAVAIL SUR L'INTENSITE: les élèves sont par deux au centre de la salle. il se dise une phrase tout bas. petit à petit, ils s'éloignet en se regardant toujours et en se disant leur phrase chacun à leur tour. donc plus ils sont loin, plus ils doivent parler fort.
pour la reconnaissance de phrase musical, je peux te conseiller le trio de Schubert pour piano violon et violoncelle. si tu es interessé, je peux te donner le plan et les questions que je leur ai posé.
POUR LA PRATIQUE INSTRUMENTAL, tu peus faire une expérimentation d'ibjets musicaux (instruments ou simple objet qui fait du bruit) en faisant une ronde de son, en essayant de jouer de différente façon, en faisant une petite production par groupe en donnant un thème, etc
voilà quelques idées. j'espère t'avoir aidé!!

Re: MUSIQUE : Une programmation ?? [message n° 83399 est une réponse au message n° 77994] mer. 09 novembre 2005 18:05 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ah oui se faire passer les sons j'ai essayé. C'est difficile je trouve, ils ont du mal a garder leur sérieux et moi je sais pas toujours s'ils ont conservé la note.
Pour le reste je prends!!!!
Un grand merci pour ton aide.

Céline

Fil précédent : carte
Fil suivant : CHANT : compréhension des paroles
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 01:20:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software