Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque.
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821249 est une réponse au message n° 821212] sam. 17 novembre 2012 17:10 Message précédentMessage précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pour ma part, je n'arrive pas à gérer un temps d'atelier d'1h. Mes ateliers font 30 à 35 min max. J'en ai un avant la récré du matin et un après donc tout reste en place. Je fonctionne sur deux jours lundi et mardi matin domaine de la langue, jeudi et vendredi matin domaine mathématiques espace temps. Je mets sur les tables le matériel nécessaire avant l’arrivée des enfants : boites de jeux... Mon ATSEM place tout pendant que nous partons en motricité. Le temps d'accueil est cours et les enfants ont l'habitude de ne pas y toucher.
L'après-midi, je n'ai pas d'ATSEM, je fais une autre série d'atelier dont arts visuels, jeux de société, jeux de construction, sciences... Ces ateliers tournent sur les 4 jours de la semaine.
Pour les passages aux toilettes, boisson, j'ai acheté des gobelets IKEA de couleurs et des cruches. Les gobelets sont numérotés et placés sur un plateau dans les toilettes. Mon ATSEM ou moi remplissons les gobelets dès que nécessaire lors du passage aux toilettes. Les gobelets sont lavés en fin de journée.

Dès que les enfants ont fini un atelier ils ont a disposition un coin écoute, 3 PC, des puzzles, un cahier de dessin... mais plus accès aux coins imitation, garage.

C'est la première année que j'ai placé la motricité à 9h10. Donc ateliers de 10h à 10h30 et 11h10 11h40. Est-ce pour cela que ma classe est zen (presque tous les jours) je ne saurais pas le dire... En tout cas je n'élève quasi jamais la voix, mais je suis stricte sur le fait qu'on ne s'interpelle pas à travers la classe. Je déteste les "maitreeeeeeeeessssse j'ai finiiiiiii!!!!!!"
Et je ne dois pas entendre (= comprendre) ce qui se dit dans les autres ateliers que le mien. Ça marche d'autant plus que mon ATSEM est en congé mater et remplacée par un homme à la voix calme et posée aussi. Ça joue beaucoup, sur l'ambiance de classe.

Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu