Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Qu'auriez-vous fait ?
Qu'auriez-vous fait ? [message n° 820982] ven. 16 novembre 2012 21:52 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Voilà,

Une maman d'élèves de notre école (donc visage familier) s'est présentée dans la classe d'une de mes collègues pour vérifier si un enfant était là. Elle était en tenue.
Ma collègue a répondu "non" (l'enfant n'est pas là). Elle a ensuite dit qu'elle allait attendre un peu dehors.
(le papa a été voir la gendarmerie pour non présentation d'enfant si j'ai bien compris / garde alternée).
J'ai dit à ma collègue cet am que je me demandais si elle avait bien fait de répondre. Notre IEN est contre la présence des gendarmes à l'école. Mais là, j'ai un sérieux doute. Qu'auriez-vous fait ? Je n'ai pas d'autres infos. Et ma collègue ne me l'a dit que cet am donc trop tard. C'est fait !

Peut-être vois-je le mal partout...

Rapporter un message au modérateur

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 820986 est une réponse au message n° 820982] ven. 16 novembre 2012 22:09 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Il y a déjà un fil là-dessus je crois. Pour ma part, nous avons beaucoup d'enfants de gendarmes qui les emmènent et viennent les chercher parfois en tenue. Personnellement ça me gêne, surtout par rapport à leur arme de service. Mais nous en avons discuté en équipe et çe ne gêne que moi visiblement donc...

Grenadine
De quoi?

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 820987 est une réponse au message n° 820986] ven. 16 novembre 2012 22:11 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
le problème n'est pas la tenue je crois mais la question posée à propos d'un autre enfant de l'école.

effectivement, je dirai qu'on n'a pas à répondre ,mais sur le coup, j'aurais peut-être répondu aussi...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 820988 est une réponse au message n° 820987] ven. 16 novembre 2012 22:20 Message précédentMessage suivant
Ah pardon, j'avais mal lu...

Grenadine
De quoi?

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 820990 est une réponse au message n° 820982] ven. 16 novembre 2012 22:26 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
mais de la même façon que nous devons nous rendre à une convoncation pour témoignage, avons-nous le choix de ne pas répondre à un gendarme ??????????????

c'est peut être une erreur, mais c'est un gendarme je réponds; à lui de savoir ensuite ce qu'il doit faire de cette info.

après là, le trouble vient du fait que c'est aussi un parent d'élève; mais pour moi cela n'a aucun rapport, si elle était en fonction.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 820991 est une réponse au message n° 820990] ven. 16 novembre 2012 22:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Je l'avais dit à l'époque où on avait eu cette discussion sur les gendarmes je crois, mais quand la gendarmerie m'a appelée par téléphone pour que je donne des informations sur une élève anciennement scolarisée chez nous, l'Inspecteur nous a demandé d'y répondre.
Mais effectivement, la démarche de la maman me semble maladroite. Elle aurait dû passer par la Directrice de l'école. Et cela devrait lui être dit il me semble.

sandrine

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821085 est une réponse au message n° 820982] sam. 17 novembre 2012 12:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
Je ne sais pas si c'est à l'enseignant, responsable des enfants ou au directeur de répondre, mais comme il s'agit d'un représentant de la loi, j'y réponds (dans les cas où j'ai eu à répondre, j'avoue ne pas m'être posé la question étant directeur et enseignant Wink ) mais uniquement de visu, je ne donne aucun renseignement par téléphone, n'importe qui peut se faire passer pour un gendarme.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821097 est une réponse au message n° 821085] sam. 17 novembre 2012 12:28 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
tout à fait d'accord. de visu je réponds, mais cette maman gendarme aurait dû passer par la directrice car elle était là dans le cadre de son boulot et non dans le cadre privé. peut-être que la directrice pourrait lui faire gentiment remarquer...

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821117 est une réponse au message n° 821097] sam. 17 novembre 2012 13:26 Message précédentMessage suivant
D'accord pour le téléphone Jacky. La gendarmette qui m'a appelée m'a donné son nom, son grade,et le numéro de la gendarmerie. Et m'a proposée que je la rappelle.

sandrine

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821123 est une réponse au message n° 820982] sam. 17 novembre 2012 13:30 Message précédentMessage suivant
cassendre n'est pas connecté cassendre
Inscrit(e) : août 2010
Métier : PS/MS/GS
Nous avons eu une réunion avec le Directeur d'Académie mardi dernier: nous ne devons répondre aux gendarmes que s'ils ont une autorisation signée du juge. Et même dans ce cas, avant toute décision, faire attendre les gendarmes et appeler son supérieur hiérarchique : l'IEN.
Et puis le directeur d'académie nous a également parlé de l'article 40. Mais là il faut que je me renseigne sur le contenu exact.

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821177 est une réponse au message n° 821123] sam. 17 novembre 2012 14:42 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Sur le coup, je fais pareil: je réponds.
Après, si il y avait d'autres questions plus précises, j'appellerais certainement inspection.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821196 est une réponse au message n° 820982] sam. 17 novembre 2012 15:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Beh en même temps, si la maman est aussi parent d'élève elle a le droit d'entrer dans l'école sans qu'on puisse nous le reprocher et elle peut constater elle même l'absence de l'enfant. Alors, réponse ou non...

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821200 est une réponse au message n° 821196] sam. 17 novembre 2012 15:36 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
nymeria a écrit le sam, 17 novembre 2012 15:26

Beh en même temps, si la maman est aussi parent d'élève elle a le droit d'entrer dans l'école sans qu'on puisse nous le reprocher et elle peut constater elle même l'absence de l'enfant. Alors, réponse ou non...

réponse NON si c'est en tant que mère d'élève : aucun parent ne doit poser une telle question (dans ce contexte).

réponse "je ne sais pas" si c'est sur ordre de son chef que ce gendarme vient.
Je pense en référer très vite à l'IEN...

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821213 est une réponse au message n° 820982] sam. 17 novembre 2012 15:54 Message précédentMessage suivant
lol je ne sais pas... là c'est un coup à se faire taper sur les doigts ! on est censés bien savoir si nos élèves sont présents ou pas. Laughing

C'est comme tout, je pense que quoi qu'il arrive si ça doit aller trop loin, on sera jugé responsable. Parce que dans l'absolu un parent qui demande de visu si un autre enfant est là je ne vois pas où est le mal juridiquement. Elle aurait tout aussi bien pu vouloir lui remettre une invit pour un anniversaire.
Je trouve terrifiant la manière dont tout est potentiellement problématique.

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821241 est une réponse au message n° 820982] sam. 17 novembre 2012 16:50 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je crois qu'elle aurait du passer par la directrice ou le directeur.

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821244 est une réponse au message n° 821213] sam. 17 novembre 2012 17:00 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
nymeria a écrit le sam, 17 novembre 2012 15:54

lol je ne sais pas... là c'est un coup à se faire taper sur les doigts ! on est censés bien savoir si nos élèves sont présents ou pas. Laughing

C'est comme tout, je pense que quoi qu'il arrive si ça doit aller trop loin, on sera jugé responsable. Parce que dans l'absolu un parent qui demande de visu si un autre enfant est là je ne vois pas où est le mal juridiquement. Elle aurait tout aussi bien pu vouloir lui remettre une invit pour un anniversaire.
Je trouve terrifiant la manière dont tout est potentiellement problématique.

J'ai déjà répondu a la gendarmerie au téléphone que je ne savais pas si ma collègue faisait grève ou non....Il m'a dit mais vous êtes 2 et vous ne savez pas si votre collègue fait grève...Euh, non...Il n'a pas insisté...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821547 est une réponse au message n° 821244] dim. 18 novembre 2012 18:18 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses

pour moi, elle aurait dû venir me voir et je pense que j'aurai appelé mon IEN pour avoir son accord.

pour moi, elle a un peu confondu son rôle de maman et son rôle de gendarme d'où l'ambiguité de la situation et la réponse directe de ma collègue. Avec un autre gendarme, ma collègue aurait certainement agi différemment.

De toute manière, l'enfant est en PS donc elle ne connait pas tous les enfants de l'école.

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821652 est une réponse au message n° 820982] dim. 18 novembre 2012 20:54 Message précédentMessage suivant
Là dessus je suis ok mais ta première interrogation portait sur la réponse de ta collègue, pas sur l'attitude de la maman.
Parce que concrètement si on doit demander la permission à l'IEN chaque fois qu'un parent nous demande une chose aussi anodine sur un enfant, on n'est pas arrivés... Elle aurait demandé si l'enfant était scolarisé ou allergique ou autre, j'aurais pensé à ne pas répondre et à lui dire le pourquoi du comment, mais un simple "truc est là " ? je ne pense pas que j'aurais eu le réflexe de reporter la réponse.

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821922 est une réponse au message n° 821652] lun. 19 novembre 2012 21:15 Message précédentMessage suivant
oui mais là la situation va "déraper" entre les deux parents.

pour moi (mais je peux me tromper) :

- ma collègue n'aurait pas dû répondre aussi vite et prendre du recul

- la gendarme aurait dû venir me voir pour m'informer au moins de ce qu'elle allait faire / elle devait bien voir un écrit puisque le papa est allé à la gendarmerie

Maintenant nous en avons reparlé avec ma collègue et elle ne voit pas du tout où est le pb (s'il y en a un...) et veut que je lui apporte le texte comme quoi elle n'aurait pas dû... Shocked Shocked
Moi, je lui ai donné mon sentiment. Je n'aurai pas répondu directement mais peut-être + tard dans la journée. Voilà, maintenant, en tant que directeur, j'ai peut-être tendance à me poser trop de questions...

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821928 est une réponse au message n° 821652] lun. 19 novembre 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le dim, 18 novembre 2012 20:54

Là dessus je suis ok mais ta première interrogation portait sur la réponse de ta collègue, pas sur l'attitude de la maman.
Parce que concrètement si on doit demander la permission à l'IEN chaque fois qu'un parent nous demande une chose aussi anodine sur un enfant, on n'est pas arrivés... Elle aurait demandé si l'enfant était scolarisé ou allergique ou autre, j'aurais pensé à ne pas répondre et à lui dire le pourquoi du comment, mais un simple "truc est là " ? je ne pense pas que j'aurais eu le réflexe de reporter la réponse.

Pareil

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821933 est une réponse au message n° 821922] lun. 19 novembre 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
beebee a écrit le lun, 19 novembre 2012 21:15

oui mais là la situation va "déraper" entre les deux parents.

pour moi (mais je peux me tromper) :

- ma collègue n'aurait pas dû répondre aussi vite et prendre du recul

Oui, mais je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher "pénalement" on va dire pour plusieurs raisons déjà évoquées. La mère était sur place et pouvait éventuellement constater ; elle était en fonction de gendarme ; la question était somme toute anodine puisqu'il s'agissait juste de savoir si on avait raté la mère ou pas, pas de vérifier de l'absentéisme ou autre.
Ce n'est pas comme si on avait demandé si elle était scolarisé ici, ou si elle était souvent absente etc, ou comme si elle avait eu un appel téléphonique.

Citation :

- la gendarme aurait dû venir me voir pour m'informer au moins de ce qu'elle allait faire / elle devait bien voir un écrit puisque le papa est allé à la gendarmerie

Pour moi ça ne fait pas un pli et je le lui dirais rapidement.

Citation :

Maintenant nous en avons reparlé avec ma collègue et elle ne voit pas du tout où est le pb (s'il y en a un...) et veut que je lui apporte le texte comme quoi elle n'aurait pas dû... Shocked Shocked

Le meilleur moyen serait de demander à l'IEN ; dans tous les cas je l’informerais de l'éventualité d'un problème autour de cet enfant.
Et je ne crois pas qu'il soit inutile de se poser des questions.

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821943 est une réponse au message n° 821928] lun. 19 novembre 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
Ewilan : vous voyez souvent les gendarmes dans vos écoles ?

Ce n'est pas le parent qui est venu mais un gendarme.

Et pour moi ce n'est pas une question anodine. C'est une garde alternée qui ne fonctionne plus... Le papa n'a plus de nouvelles de son enfant.

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821949 est une réponse au message n° 821943] lun. 19 novembre 2012 21:45 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
beebee a écrit le lun, 19 novembre 2012 21:36

Ewilan : vous voyez souvent les gendarmes dans vos écoles ?

Et pour moi ce n'est pas une question anodine. C'est une garde alternée qui ne fonctionne plus... Le papa n'a plus de nouvelles de son enfant.

Cela m'est arrivé plusieurs fois. J'ai eu pas mal de familles dans des situations assez obscures. Une année l'IEN m'avait dit de ne pas répondre sauf au juge pour enfant, elle est partie en cours d'année et son remplaçant m'a dit que je devais répondre aux questions des gendarmes. Bref....

Maintenant je pense aussi qu'il est bon pour nous de pouvoir discuter de cela entre collègue et de partager nos expériences, cela aide parfois à mieux réagir la fois suivante.

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 821950 est une réponse au message n° 821943] lun. 19 novembre 2012 21:51 Message précédentMessage suivant
beebee a écrit le lun, 19 novembre 2012 21:36

Oui mais c'est une mère d'élève. Si ça avait été une inconnue la collègue aurait sans doute réagi autrement.

Citation :

Mais en quoi le fait que l'enfant soit là ou non apporte de l'eau au moulin de l'un ou l'autre ?
Ça ne serait pas une question anodine si l'enfant avait disparu de la circulation ou s'il était souvent absent ou si l'un ou l'autre des parents vous avait contacté pour vous mettre en garde contre ceci ou cela.
Il ne s'agit QUE d'une question qui à postériori pourrait être exploitée par l'un des parents (même si je vois mal comment mais bon) mais rien ne permet de savoir à l'avance qu'il ne faut pas répondre.

Si j'ai bien suivi ça a eu lieu à l'heure de l'entrée donc pas de prob au niveau intrusion ou absence de l'élève : qu'il ne soit pas là) peut être logique.
S'il avait été là et que la gendarme lui ait parlé, là ok il y aurait eu faute, mais ce n'est pas le cas.

Et vraiment toi, une maman que tu connais arrive et te demande si Truc est là tu ne réponds pas ?
Je suis pourtant très méfiante mais là franchement je répondrais facilement. Et je me vois bien dire "je ne sais pas" : j'aurais 21 mômes pour répondre à ma place avant que j'aie pu dire ouf.

Couvre toi si ça te chiffonne, informe l'IEN et puis c'est tout. Mais franchement hein...
Moi j'ai eu des appels pour demander si une élève était scolarisée dans mon école, j'ai répondu sans réfléchir et ensuite j'ai dit que je ne répondrai plus aux questions. L'IEN a dit en effet d'être méfiant mais c'est tout.
Dans l'école de zhom, prob de garde aussi et la maman a demandé un certif de radiation sans prévenir le papa. La directrice l'a fait, le papa a râlé mais c'est la maman qui a pris. Aucun reproche n'a été fait à la directrice qui pourtant (à mon humble avis) avait fait une grosse boulette car la situation était officiellement connue.
Alors te mets pas la rate au cours bouillon juste pour ça.

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 822245 est une réponse au message n° 820982] mer. 21 novembre 2012 08:27 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pas de grosse boulette pour cette histoire de radiation.
Chaque parent ayant l'autorité parentale peut demander ce genre de formalité sans que l'autre ait donné son accord.
maintenant, je trouve effectivement que c'est quand même mieux si les deux parents sont au courant.

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 822262 est une réponse au message n° 822245] mer. 21 novembre 2012 08:42 Message précédentMessage suivant
S'il y a un problème à propos de la garde entre 2 parents, un parent peut faire un courrier à la Directrice pour l'informer qu'un désaccord existe, et qu'il s'oppose a priori à toute radiation de l'enfant.
Dans ce cas, la Directrice ne pourra pas faire le certificat, et les parents devront s'entendre ou passer par le JAF.
Nous avons un courrier ainsi rédigé pour une famille de l'école, et ça permet d'éviter une boulette justement.

sandrine

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 822267 est une réponse au message n° 822245] mer. 21 novembre 2012 08:45 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
zescapade a écrit le mer, 21 novembre 2012 08:27

pas de grosse boulette pour cette histoire de radiation.
Chaque parent ayant l'autorité parentale peut demander ce genre de formalité sans que l'autre ait donné son accord.
maintenant, je trouve effectivement que c'est quand même mieux si les deux parents sont au courant.

effectivement si les 2 parents ont l'autorité parentale l'un des 2 suffit ... C'est comme quand un parent vient rechercher son enfant à l'école on ne doit pas avoir l'accord de l'autre ... Alors certes parfois ça mène à des choses difficiles (un parent qui vient chercher son enfant sans avertir l'autre alors que ce n'est pas son jour de garde par ex) mais en même temps heureusement qu'on ne doit pas tout vérifier sinon il faudrait connaître pour chaque enfant les jours de garde de leurs parents et ceux ci ne pourraient pas changer à l'amiable sans nous en avertir ... Ne prenons pas plus de responsabilités que ce que nous avons déjà !
Pour ce qui est du cas de ce fil j'aurais répondu aussi car s'il était là ça ne portait pas à conséquence et s'il était absent c'était peut être inquiétant pour la police et parfois dans ces cas là les heures sont comptées

Ingrid

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 822346 est une réponse au message n° 821950] mer. 21 novembre 2012 12:31 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le lun, 19 novembre 2012 21:51

Mais en quoi le fait que l'enfant soit là ou non apporte de l'eau au moulin de l'un ou l'autre ?
Ça ne serait pas une question anodine si l'enfant avait disparu de la circulation ou s'il était souvent absent ou si l'un ou l'autre des parents vous avait contacté pour vous mettre en garde contre ceci ou cela.
Il ne s'agit QUE d'une question qui à postériori pourrait être exploitée par l'un des parents (même si je vois mal comment mais bon) mais rien ne permet de savoir à l'avance qu'il ne faut pas répondre.

Si j'ai bien suivi ça a eu lieu à l'heure de l'entrée donc pas de prob au niveau intrusion ou absence de l'élève : qu'il ne soit pas là) peut être logique.
S'il avait été là et que la gendarme lui ait parlé, là ok il y aurait eu faute, mais ce n'est pas le cas.

Et vraiment toi, une maman que tu connais arrive et te demande si Truc est là tu ne réponds pas ?
Je suis pourtant très méfiante mais là franchement je répondrais facilement. Et je me vois bien dire "je ne sais pas" : j'aurais 21 mômes pour répondre à ma place avant que j'aie pu dire ouf.

Couvre toi si ça te chiffonne, informe l'IEN et puis c'est tout. Mais franchement hein...
Moi j'ai eu des appels pour demander si une élève était scolarisée dans mon école, j'ai répondu sans réfléchir et ensuite j'ai dit que je ne répondrai plus aux questions. L'IEN a dit en effet d'être méfiant mais c'est tout.
Dans l'école de zhom, prob de garde aussi et la maman a demandé un certif de radiation sans prévenir le papa. La directrice l'a fait, le papa a râlé mais c'est la maman qui a pris. Aucun reproche n'a été fait à la directrice qui pourtant (à mon humble avis) avait fait une grosse boulette car la situation était officiellement connue.
Alors te mets pas la rate au cours bouillon juste pour ça.

Ici l'année dernière une directrice a fait un certificat de radiation alors que le papa n'était pas d'accord après avoir pris conseil auprès de l'IEN qui a dit que l'autorité parentale était partagée et qu'il n'y avait pas de raison de lui refuser...Le papa a écrit à l'IA et l'IEN s'est fait taper sur les doigts (pas la directrice qui avait pris soin de se couvrir), donc si ... on peut risquer des ennuis.

Ensuite de savoir si l'enfant est là ou pas peut avoir une influence sur le droit de garde s'il est avéré que l'un de 2 parents scolarise mal son enfant (lui fait manquer des jours sans raison particulière). Oui, c'est très glauque mais tous ceux qui ont vécu une séparation difficile savent combien ça devient glauque quand le tribunal s'en mèle...

Grenadine
De quoi?

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 822353 est une réponse au message n° 820982] mer. 21 novembre 2012 12:56 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je pensais il y a peu sauf que quelqu'un sur Cartables avait trouvé le texte disant le contraire : en cas de changement "étrange" dans le parcours de l'enfant, le directeur se doit de demander l'accord des deux parents. C'était en somme ce que disait le texte (que je rechercherai quand j'aurai une minute - bébé a faim !)

Re: Qu'auriez-vous fait ? [message n° 822451 est une réponse au message n° 822353] mer. 21 novembre 2012 15:33 Message précédent
Bonne tétée alors Laughing

Nous on a bien retenu la leçon radiation=accord des 2 parents. Surtout que la famille en question a justement dans notre école...

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : pause de l'atsem
Fil suivant : Retard et responsabilité du directeur
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 05 juil. 00:41:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software