Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir
Juste pour apporter ma (petite) pierre à l'édifice...
3 niveaux, 3 ateliers de 15 à 20 min le matin. Je commence à faire des ateliers un peu plus long (jusqu'à 30 min) parfois, selon les activités et les gamins.
3 niveaux dans ma classe, je jongle entre les groupes, mon atsem aussi, donc on responsabilise au maximum les enfants.
Nous avons un meuble avec des boîtes de couleur (une couleur par groupe) : la boîte des colles, la boîte des tapis de colle, la boîte des ciseaux, la boîte des boîtes (boîtes individuelles marquées des prénoms : pour les découpages d'étiquettes, ils mettent dedans celles-ci, c'est génial car beaucoup moins de perte). Les PS ont un meuble à tiroirs (ceux des vis pour bricoleurs) avec chacun son tiroir avec des étiquettes prénoms pour "marquer" son travail. Le tampon dateur est aussi super.
Et avant chaque atelier, on énumère oralement le matériel qu'il faut aller chercher.
A aujourd'hui, j'ai encore des PS qui me disent "j'ai pas de colle !", mais y'en a toujours un plus rapide que moi qui lui dit : "elles ont pas de pieds, il faut que tu ailles te la chercher !" (je me demande où ils entendent ce genre de phrase ).
A cette période de l'année, les GS installent aux mêmes la protection de table collective pour la peinture. On commence à leur demander de remettre leur pot dans la cagette (j'aime bien les cagettes de mandarine : solides, faciles à peindre, stables et empilables!).
Concernant mon atsem, j'ai la chance de la garder avec moi toute la matinée (l'aprem elle surveille la sieste).
Le matin, je lui explique les ateliers. On liste ensemble le matériel spécifique si besoin et zou chacune sait ce qu'elle a à faire.
Quand nous avions 35 élèves, je rajoutais une colonne spécifique prépa-matériel dans mon cahier journal, comme ça en cas de doute, elle allait le lire (je le pose sur le bureau le matin pour pouvoir m'y référer) et savait de suite ce qu'il y avait à faire. Un code couleur (pour moi c'était une femme bleue pour elle et rose pour moi) pour savoir qui avait quel atelier nous aidait aussi (je suis visuelle, j'ai besoin de couleurs).
Voilà...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.