Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Fête des anniversaires
Fête des anniversaires [message n° 821605] dim. 18 novembre 2012 19:35 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 288
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour,

Je regroupe tous les anniversaires du mois sur une journée au lieu de les fêter à chaque fois. C'est une journée particulière durant laquelle nous ne faisons que des activités en lien avec la préparation du goûter de l'après midi :
En arrivant le matin, les enfants dont on fête l'anniversaire découvre un ballon à leur porte manteau avec lequel ils repartiront le soir.
On prépare le gâteau avec les enfants dont on fête l'anniv. (travail sur la recette avec affichage en grand...).
Pendant ce temps, les autres enfants préparent le cadeau qui sera remis l'après midi.
Puis, les enfants qui ont préparé le gâteau expliquent aux autres la recette (ingrédients, étapes).
Ils ont aussi toujours une fiche pour avoir une trace dans le cahier de vie avec le prénom des enfants fêtés à écrire, coloriage du gâteau et collage du bon nombre de bougies.
Avant, ils pouvaient aussi décorer le verre qui servait pour le goûter mais comme je n'ai personne l'après midi, j'ai opté pour des briques. On peut les décorer avec des gommettes mais ça ne rend pas.

En fait, tout ça pour vous demander si vous auriez d'autres idées d'apprentissage ou d'activités pour cette journée car je voudrais leur proposer d'autres choses en cours d'année.(chant, comptine, album à lire par exemple

Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: Fête des anniversaires [message n° 821688 est une réponse au message n° 821605] dim. 18 novembre 2012 21:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pas d'idées en fait, je ne vais pas t'aider... mais j'aime bien les tiennes !!

Même si c'est quelque chose que je ne prendrai pas le temps de faire...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Fête des anniversaires [message n° 821726 est une réponse au message n° 821605] dim. 18 novembre 2012 22:27 Message précédent
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 288
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
en fait, je me dis que ça prend aussi beaucoup de temps de le faire individuellement.
Par exemple au mois de novembre, j'ai 7 enfants qui fêtent leur anniv...
En tout dans l'année, je n'ai que 5 fêtes des anniv.
Et puis ça permet de bosser la recette de façon concrète puisqu'ils doivent l'expliquer aux copains qui ne l'on pas faite. Je n'ai pas besoin de la faire à un autre moment de l'année.
Et je me dis qu'en maternelle, on peut prendre ce temps là.
Et pour le mois de janvier par exemple ça devient tout un projet car on fête l'anniversaire au moment de la fête des rois et reines...
Mais bon ce n'était pas le sujet de la discussion

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : va-t-on vers une surmédicalisation des enfants?
Fil suivant : Concours de création artistique sur le thème de l’abécédaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 06 sept. 10:03:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software