Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Re: Le coût des livres est trop cher ......
Re: Le coût des livres est trop cher ...... [message n° 821379] dim. 18 novembre 2012 09:25 Message suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
je lance un gros coup de gueule aux éditeurs .... Mad les articles sont trop chers...si nous voulons des articles attrayants pour nos élèves les prix s'envolent .
Je pense que les syndicats devraient aller vers ces maisons d'édition et leur demander de baisser les tarifs car nous sommes payés une misère.
Je suis aussi consternée par les prix des livres numériques adoptant et non adoptant. C'est consternant et pathétique.
Enfin ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Le cout des livres est trop cher ...... [message n° 821402 est une réponse au message n° 821379] dim. 18 novembre 2012 10:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je me fais la remarque chaque fois que j'achète un livre. On entend dire partout que les enfants/ado ne lisent pas assez mais un bouquin est souvent plus cher qu'un CD et ne sert généralement pas aussi longtemps... Il faut vraiment aimer lire !

Re: Le cout des livres est trop cher ...... [message n° 821403 est une réponse au message n° 821379] dim. 18 novembre 2012 10:19 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
C'est vrai que les prix sont élevés mais quels sont les produits actuellement qui ne le sont pas ?
Je ne vois pas ce que les syndicats viennent faire dans l'histoire, c'est au ministère de faire pression sur les éditeurs ! et pourquoi parles-tu de ce que l'on gagne? serais-tu une de ces enseignantes qui achète les livres sur ses deniers perso ? (on l'a tous fait mais c'est fini pour moi, je les fais passer sur le compte école )

C'est quoi un livre numérique adoptant ou non adoptant ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Le cout des livres est trop cher ...... [message n° 821412 est une réponse au message n° 821403] dim. 18 novembre 2012 10:30 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le dim, 18 novembre 2012 05:19

C'est vrai que les prix sont élevés mais quels sont les produits actuellement qui ne le sont pas ?
Je ne vois pas ce que les syndicats viennent faire dans l'histoire, c'est au ministère de faire pression sur les éditeurs ! et pourquoi parles-tu de ce que l'on gagne? serais-tu une de ces enseignantes qui achète les livres sur ses deniers perso ? (on l'a tous fait mais c'est fini pour moi, je les fais passer sur le compte école )

Oui c'est vrai....En fait je me disais que les syndicats auraient pu faire pression sur le ministère pour que le Ministère fasse pression sur les maison d'édition ...
En revanche, je ne peux tout faire passer sur le compte de l'école il y a des articles que malheureusement j'achète. Je suis une mère de famille d'enfants en bas âge et je n'ai pas trop le temps de créer des exercices alors qu ils existent dans tel ou tel ouvrage des exercices fort pertinents...(qu'il faut remanier mais bon...)
Heureuse pour vous que vous pouvez tout faire passer sur le compte de l'école. Moi non...

Re: Le cout des livres est trop cher ...... [message n° 821420 est une réponse au message n° 821379] dim. 18 novembre 2012 10:39 Message précédentMessage suivant
Moi je ne me sers plus que des livres que j'ai (photocopies, coupage ....) ou de fiches que je trouve sur le net (merci cartables entre autre). Après tout dépend aussi du niveau, en cycle 3 les livres sont plutôt pas mal faits et complets.
Penses à garder les factures des livres pour les déduire des frais réels dans la déclaration d'impôts !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Le cout des livres est trop cher ...... [message n° 821443 est une réponse au message n° 821412] dim. 18 novembre 2012 11:36 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
cocolobi a écrit le dim, 18 novembre 2012 10:30

cm27 a écrit le dim, 18 novembre 2012 05:19

Oui c'est vrai....En fait je me disais que les syndicats auraient pu faire pression sur le ministère pour que le Ministère fasse pression sur les maison d'édition ...
En revanche, je ne peux tout faire passer sur le compte de l'école il y a des articles que malheureusement j'achète. Je suis une mère de famille d'enfants en bas âge et je n'ai pas trop le temps de créer des exercices alors qu ils existent dans tel ou tel ouvrage des exercices fort pertinents...(qu'il faut remanier mais bon...)
Heureuse pour vous que vous pouvez tout faire passer sur le compte de l'école. Moi non...

Il y a simplement ceux qui ne peuvent pas acheter avec leurs argent perso...
Je fais partie des enseignantes qui ont des tous petits moyens, je travaille à mi-temps. Donc j'ai besoin de mon petit salaire pour vivre, pas question que je mette quelques dizaines d'euros de ma poche pour du matériel pédagogique. Je l'ai aussi fait avant, quand je travaillais à plein temps et sans enfant...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Le cout des livres est trop cher ...... [message n° 821486 est une réponse au message n° 821379] dim. 18 novembre 2012 13:51 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
les éditeurs fixent rarement leurs prix au hasard.
il faut payer :
- l'auteur (et l'illustrateur s'il y en a un, mais dans ce cas, l'illustrateur et l'auteur se partagent leur maigre part (le plus souvent aux alentours de 10%))
- l'imprimeur,
- le distributeur,
- le diffuseur,
- l'éditeur (qui a quand même besoin d'un salaire!)
- et enfin le libraire (qui fait ce qu'il peut avec ce qui reste : entre 25 et 40% HT sur lesquels il règle toutes ses charges)

Et puis bien entendu n'oublions pas l'état avec la TVA !

Certains gros éditeurs abusent peut-être sur certains articles, mais malheureusement les prix des livres dépendent surtout de toutes les contraintes précédentes. Le coût des transports, l'organisation très particulière de la filière du livre, tout cela se répercute forcément...

Re: Le cout des livres est trop cher ...... [message n° 821501 est une réponse au message n° 821379] dim. 18 novembre 2012 14:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Oui les livres sont trop chers...comme beaucoup de choses Sad
Je trouve que la différence de prix entre le livre traditionnel et le livre numérique devrait être plus marquée. Il y a quand même beaucoup moins de frais et on doit investir au départ.

Re: Le coût des livres est trop cher ...... [message n° 821502 est une réponse au message n° 821501] dim. 18 novembre 2012 15:03 Message précédentMessage suivant
Un exemplele géant Windows a bien compris qu'on ne peut pas faire un travail sans office ...Il nous l'ont d'abord proposé gratuitement puis à 8 euros (il faut bien qu'ils se fassent un bénéficie sur notre dos)...mais un effort conséquent a été fait.

cm27: un manuel numérique est un ouvrage que l'on projeté grâce à un vidéoprojecteur ou bien utilisé avec un TBI.
Si la classe a le manuel on te propose le logiciel à un prix abordable (ça dépend pour qui bien entendu de 30 à 50 euros ) et si ton école ou ta classe n'a pas acheté la version papier le logiciel est à plus 300 euros ... Mad

Re: Le coût des livres est trop cher ...... [message n° 821508 est une réponse au message n° 821502] dim. 18 novembre 2012 15:23 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le dim, 18 novembre 2012 15:03

Un exemplele géant Windows a bien compris qu'on ne peut pas faire un travail sans office ...Il nous l'ont d'abord proposé gratuitement puis à 8 euros (il faut bien qu'ils se fassent un bénéficie sur notre dos)...mais un effort conséquent a été fait.

cm27: un manuel numérique est un ouvrage que l'on projeté grâce à un vidéoprojecteur ou bien utilisé avec un TBI.
Si la classe a le manuel on te propose le logiciel à un prix abordable (ça dépend pour qui bien entendu de 30 à 50 euros ) et si ton école ou ta classe n'a pas acheté la version papier le logiciel est à plus 300 euros ... Mad

Oui je suis à la campagne mais je savais ce qu'est un livre numérique,Very Happy c'est le terme adoptant que je ne connaissais pas.

Re: Le coût des livres est trop cher ...... [message n° 821520 est une réponse au message n° 821508] dim. 18 novembre 2012 16:31 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le dim, 18 novembre 2012 10:23

Oui je suis à la campagne mais je savais ce qu'est un livre numérique,Very Happy c'est le terme adoptant que je ne connaissais pas.

non je voulais être au clair avec les termes ...

Re: Le coût des livres est trop cher ...... [message n° 821532 est une réponse au message n° 821379] dim. 18 novembre 2012 17:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cocolobi a écrit le dim, 18 novembre 2012 09:25

je lance un gros coup de gueule aux éditeurs .... Mad les articles sont trop chers...si nous voulons des articles attrayants pour nos élèves les prix s'envolent .
Je pense que les syndicats devraient aller vers ces maisons d'édition et leur demander de baisser les tarifs car nous sommes payés une misère.
Je suis aussi consternée par les prix des livres numériques adoptant et non adoptant. C'est consternant et pathétique.
Enfin ...

Je pense que tu parles des livres pédagogiques.

Si je suis d'accord, je fais quand-même remarquer que rien ne t'oblige à les acheter. Quand je vois le prix de certains fichiers comparativement à leur qualité...
Je n'achète rien aux éditeurs mais c'est plus la qualité qui me gène que le coût.

Enfin, dire que nous sommes payés une misère c'est quand-même exagéré. je suis le 1er à dire que nous ne sommes pas assez payés mais de là à dire une misère !

Sinon effectivement, les livres en téléchargement sont une belle arnaque : coût exorbitant pour un "fichier" et impossibilité d'échanger ou de revendre, ce sera sans moi pour longtemps.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Le coût des livres est trop cher ...... [message n° 821708 est une réponse au message n° 821502] dim. 18 novembre 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cocolobi a écrit le dim, 18 novembre 2012 15:03

open office est gratuit, et je pense que le "cadeau" microsoft office, en fait, ils gagnent des futurs clients potentiels (ben oui on utilise Office chez nous, donc à l('école, on va préférer à Open Office, et donc, on va "formater" nos élèves à Office... j'sais pas si je suis claire là !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Le coût des livres est trop cher ...... [message n° 821823 est une réponse au message n° 821708] lun. 19 novembre 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
si, si très claire
à Paris on est passés à open office !

J'ai fait un rêve .....

Re: Le coût des livres est trop cher ...... [message n° 822109 est une réponse au message n° 821823] mar. 20 novembre 2012 20:21 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
La nouvelle version d'open office est encore mieux...Libroffice permet même de modifier des pdf...A l'iufm, on nous avait imposé open office du coup je suis perdue avec word.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Le coût des livres est trop cher ...... [message n° 822255 est une réponse au message n° 822109] mer. 21 novembre 2012 08:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
priscillaruben a écrit le mar, 20 novembre 2012 20:21

La nouvelle version d'open office est encore mieux...Libroffice permet même de modifier des pdf...A l'iufm, on nous avait imposé open office du coup je suis perdue avec word.

Tout pareil : sur les ordis de la classe mobile, on a Office, avec Word et tout le toutim, et moi j'aime pas Word, je suis habituée à Open Office, et je suis perdue avec la nouvelle version de Word.

sandrine

Re: Le coût des livres est trop cher ...... [message n° 822293 est une réponse au message n° 821379] mer. 21 novembre 2012 09:14 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
idem, à l'école c'est ce qu'on utilise aussi. Mon mari insite pour que je prenne Word, mais je suis tellement habituée à Open que c'est niet. Je suis perdue sinon.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Fil précédent : Elève qui se balance sur sa chaise, que faire ?
Fil suivant : Micro
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 10:45:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software