| HG et sciences dans l'emploi du temps [message n° 82036] |
sam. 05 novembre 2005 20:55  |
|
| carzag | |
| messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
J'ai une classe de CM2 et je me demandais ce qui était plus efficace pour les apprentissages : travailler l'Histoire, la Géo et les sciences chaque semaine avec un créneau fixe (ex: le lundi de 16 à 17 h pour l'histoire, etc...)ou bien faire un thème d'Histoire sur 1 ou 2 semaines (une séance par jour), puis passer à la géographie la semaine suivante, et ainsi de suite.
Je faisais des échanges de services les années précédentes, ce qui m'obligeait à des créneaux fixes, ce qui habituait les élèves aux emplois du temps type 6ème. Mais je trouvais cela haché, peu stimulant et certains enfants perdaient le fil d'une semaine sur l'autre.
Comment travaillez-vous ces matières sur une période?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: HG et sciences dans l'emploi du temps [message n° 82043 est une réponse au message n° 82036] |
sam. 05 novembre 2005 21:00   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Alors moi (c'est une réponse perso) :
je fonctionne par "cycle", je n'arrive pas à mélanger histoire et géographie... peut pas. (Comme tu dis, c'est trop haché)
Alors je me dis que si c'est plus clair pour moi, ça l'est aussi peut être pour les enfants...
Mais ce n'est peut être pas la solution.
|
|
|
|
| Re: HG et sciences dans l'emploi du temps [message n° 82066 est une réponse au message n° 82036] |
sam. 05 novembre 2005 21:23   |
|
| carzag | |
| messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
Merci beaucoup, cela confirme mes impressions. Je pense qu'en plus c'est davantage porteur de sens pour les enfants et ils retiennent mieux les notions importantes.
Le seul hic, c'est que du coup je vais privilégier ce qui me plaît le plus (l'histoire)...Mais après tout, l'important, c'est la transversalité, le "lire et l'écrire" !
|
|
|
|
|
| Re: HG et sciences dans l'emploi du temps [message n° 82247 est une réponse au message n° 82036] |
dim. 06 novembre 2005 09:27  |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
| carzag a écrit le sam, 05 novembre 2005 20:55 | faire un thème d'Histoire sur 1 ou 2 semaines (une séance par jour), puis passer à la géographie la semaine suivante, et ainsi de suite.
|
C'est comme cela que je fais et j'en suis satisfait.
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|