|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Et la politesse alors ? [message n° 80498 est une réponse au message n° 80483] |
mer. 02 novembre 2005 10:20   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je suis complètement d'accord avec vous... Et je comprends ceux qui n'envoient pas quand ce n'est pas demandé correctement...
J'imagine bien que c'est très désagréable... (je ne propose pas encore mes fichiers, car je ne les trouve pas assez "développés" pour les mettre.... ) mais ce que j'aime dans la banque de fichiers c'est m'inspirer de ceux qui y sont , et fabriquer les miens. Et en aucun cas ça me viendrait à l'idée de demander le format word car PDF ne me va pas. Ils sont vraiment incroyables les gens!
PS : j'ai pas encore lu la suite, mais mam a bien acheté ses baskets rouges à Toulouse alors????
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Et la politesse alors ? [message n° 80764 est une réponse au message n° 80715] |
mer. 02 novembre 2005 17:23   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Didile a écrit le mer, 02 novembre 2005 15:47 |
M'avez-vous suivie sur ce coup là? Ai-je été bien claire?
|
Oui Didile,
Je t'ai suivie,
Je t'ai comprise,
Tu as été bien claire,
Je suis même tout à fait d'accord avec ce que tu dis!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Et la politesse alors ? [message n° 81494 est une réponse au message n° 80948] |
ven. 04 novembre 2005 14:40   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Isabelle a écrit le mer, 02 novembre 2005 21:59 |
Jean-Roch a écrit le mer, 02 novembre 2005 21:55 |
siou a écrit le mer, 02 novembre 2005 20:56 | au revoir et merci de m'avoir lue !
|
On peut aller loin comme ça, qui c'est qui me remercie d'avoir remercier Siou ? Siouplé ? 
|
C'est avec un grand plaisir : Mille mercis JR d'avoir remercié si chaleureusement Siou, et merci aussi de venir participer à ce forum, et aussi merci pour tous tes conseils si souvent utiles, ainsi que ton travail de modérateur si appliqué... Merci encore (heu... J'ai bien remercié là ?!?)
|
Peggy59 a écrit le mer, 02 novembre 2005 22:01 |
Pis merci à toi Isa d'avoir remercié JR d'avoir dit merci à Siou!
Eh ben çà devient difficile là !!!
|
Marie a écrit le mer, 02 novembre 2005 22:50 |
Alors merci, mais vraiment merci Peggy d'avoir....
|
C'est vrai qu'un merci de temps en temps ça fait plaisir.
Alors je dis merci à ceux qui m'ont dit merci.
Désolée pour celles et ceux qui ne sont pas rajouté(e)s dans la citation, mais le coeur y est
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
Re: Et la politesse alors ? [message n° 81984 est une réponse au message n° 81831] |
sam. 05 novembre 2005 18:48   |
|
martabaf |  | | messages : 683
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : CM2 | |
|
Je suis inscrite depuis peu sur 2 listes de diffusion d'instits et je suis assez surprise par une certaine "agressivité" qui y règne(du moins, c'est ce que je perçois !!)à côté, il est vrai, d'une réelle solidarité et d'échanges très constructifs ...
Après réflexion, j'en ai déduit que cette agressivité était peut-être due à la modalité des échanges , par mail, qui se fait de façon assez familière finalement (et tant mieux), avec des gens qu'on ne connaît pas et qui ne nous connaissent pas, et de plus, par écrit (d'où, une difficulté à exprimer complètement le fond de sa pensée -nous ne sommes pas écrivains, et souvent un peu pressés, donc lapidaires dans nos propos). Ne sont peut-être pas perçus l'humour de certains propos ou le second degré.
Me fais-je comprendre ??
C'est un peu dommage. Et il vaut mieux parfois prendre une grande bouffée d'air et ... ZEN.
Ca faisait un petit moment que j'avais envie de dire ça. Mais je le réservais, me disant, qu'en fait ce n'est pas vraiment utile (c'est vrai d'ailleurs), mais ce fil sur la politesse m'a fait une nouvelle fois penser à la difficulté que nous avions à communiquer et ... Bon, voilà, c'est dit !!
Site d'une école où pas un clou ne dépasseRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Et la politesse alors ? [message n° 81989 est une réponse au message n° 81984] |
sam. 05 novembre 2005 18:58   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
C'est pour cette raison que les premiers internautes ont très vite inventé et utilisé des smileys.
Aujourd'hui, la rapidité des connexions nous permet d'avoir de petits visages en couleurs, parfois animés, mais "dans le temps", à l'époque où tu pouvais te faire éjecter d'une liste si tu ne postais pas en "texte brut", le "non-dit" passait par ces petits signes. Suffit de pencher la tête pour y voir un petit visage :
;-) je plaisante (ironie, blague)
:-) super
:-( là, c'est vraiment pas sympa...
Et c'est clair qu'un message n'a pas la même portée entre :
ton fichier il est trop moche ;-)
et
ton fichier il est trop moche :-(
Tu as raison de souligner la nature du support de nos échanges... Il faut aussi être habitué à certains codes.
Mais pour la plupart des visiteurs ici, les codes sont connus, et le "merci" n'est pas spécifique à Internet !
;-)
Amitiés
Jean-Roch
ps : Edith me fait dire que sur certaines listes, les messages peuvent sembler manquer de courtoisie, car elles sont configurées pour renvoyer les messages par défaut à l'auteur, et non à toute la liste. Pour un lecteur extérieur, ça peut sembler étrange de ne voir que des demandes, et jamais de remerciements, mais pourtant ils existent en privé (ex : liste instits cycle 2).
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Et la politesse alors ? [message n° 82058 est une réponse au message n° 81989] |
sam. 05 novembre 2005 21:13   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Jean-Roch a écrit le sam, 05 novembre 2005 18:58 |
Pour un lecteur extérieur, ça peut sembler étrange de ne voir que des demandes, et jamais de remerciements, mais pourtant ils existent en privé.
|
Oui c'est important de le préciser, j'ai demandé des conseils il y a quelque temps sur un fil, et en fait il n'y a pas beaucoup de réponses sur le fil mais des personnes m'ont aidé en envoyant des documents directement par mail privé et pour cela je les en remercie encore. De meme des discutions s'engagent sur le fil et se continuent par mail, donc c'est vrai que dans ce cas je ne vais pas mettre de "merci" en plus sur le fil.
Et de la meme facon, on poste un fil un jour et des réponses arrivent parfois pendant plusieurs semaines. Je ne remercie pas systematiquement chaque personne, a chaque message, cela ne veux pas dire que je n'aprécie pas les réponses!! c'est toujours tres agréable de voir que quelqu'un a pris le temps de nous aider.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Et la politesse alors ? [message n° 155452 est une réponse au message n° 80234] |
mer. 30 août 2006 20:26   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
celine.24 a écrit le mar, 01 novembre 2005 21:41 | Je veux juste râler un peu auprès de certains cartabliens ... (certes très gentils d'ordinaire !)
La mutualisation c'est génial, je pioche plein d'idées et je suis ravie d'aider à mon tour. Cependant, un petit "s'il te plaît" et un "merci" n'ont jamais fait de mal à personne, et on les réclame à nos élèves !
J'ai reçu récemment des demandes de doc sur mon mail perso et j'ai été choquée par l'impolitesse de certains. En gros c'est "j'ai besoin de tes doc, envoie les moi!". Comme je suis quelqu'un de gentille j'ai répondu à la demande mais quand même ...
Alors sans vouloir jouer les moralisatrices, pensez à être polie quand vous vous adressez aux autres, c'est beaucoup plus agréable !
|
Je fais remonter ce fil, parce que c'est ce qu'il m'arrive en ce moment ! J'en ai déjà parlé sur le fil concerné, mais ça n'a rien changé !!! Et ce qui me met en colère, c'est un message reçu aujourd'hui à propos d'un fichier mis dans la banque :
"Bonjour Bravo pour votre fichier (...). Auriez vous le niveau 1 (ou le niveau 2) ? Si oui pourriez vous me l'envoyer ? merci d'avance au revoir".
Ce n'est même pas signé !!! Et ce genre de demande me choque, désolée pour la personne qui va se reconnaître ! A côté de ça, j'essaie de répondre à toutes les gentilles demandes (non consommatrices...). Je débute, et je fais ce que je peux pour aider les autres...
Désolée, j'avais besoin de vider mon sac !!!!
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|