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récompense à l'école [message n° 823638] dim. 25 novembre 2012 16:20 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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J'essaie de mettre en place un système d'évaluation du comportement de mes "terreurs"... j'ai trouvé un truc qui me plait assez. Je cible 2 objectifs (genre ne plus me déplacer et faire le travail demandé) et j'évalue à la fin de chaque quart de journée en coloriant un feu tricolore.
Mais le problème est : comment récompenser l'élève qui obtient beaucoup de vert sur la semaine ?
J'avais pensé à un diplome à colorier mais bon .. je ne sais pas si c'est accepté par les IEN. Des images ? bof ...
Si vous aviez des idées, ça m'arrangerait ...J'aimerais réussir à les motiver sans les "acheter"...



madile

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Re: récompense à l'école [message n° 823640 est une réponse au message n° 823638] dim. 25 novembre 2012 16:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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J'ai piqué l'idée des perles sur la blog l'univers de ma classe et ça marche plutôt bien. Je suppose que ça peut aussi fonctionner avec des feux verts. ceux qui en ont le plus ont le droit de choisir leur métier en premier.
Si tu n'as pas de métiers dans ta classe, il peut s'agit de "joker" (vu dans je ne sais plus quel autre blog). L'élève doit valider X feux verts pour avoir le droit de piocher un joker qui lui donne un droit particulier comme chanter une chanson à la classe, présenter un objet, faire copier sa leçon par la maîtresse....

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Re: récompense à l'école [message n° 823642 est une réponse au message n° 823640] dim. 25 novembre 2012 16:35 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
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Je fonctionne un peu pareil dans ma classe. Tous les jours, le comportement est évalué et colorié sur ce que mes élèves appellent maintenant la fiche de comportement.

A la fin de la semaine, si la semaine complète est verte, ils ont droit à 2 bravos verts (petits images genre 5 sur 5 avec les monsieurs madames dessus). Ces bravos sont verts, car ils en reçoivent d'autres, de différentes couleurs pour le soin apporté dans leur cahier.

Au bout de 10 bravos (peu importe la couleur), ils ont droit a une image. Au bout de 5 images, ils auront une grande image.

Mes élèves sont plus petits que les tiens, mais j'ai dans ma classe la fille d'une collègue de CM2 ( qui elle est en ZEP). Elle a adopté les bravos monsieur madame. Ses élèves en sont super fans!




En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

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Re: récompense à l'école [message n° 823652 est une réponse au message n° 823642] dim. 25 novembre 2012 17:12 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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J'ai également des tickets bravo!

En fait, en cas de papotage, je mets un trait. Au bout de 3 traits dans la journée, je colle un billet bavardage dans le cahier de liaison (petite punition).
Si on n'a pas de trait à la fin de la journée, on a un ticket bravo.

J'ai trouvé ça sur un site, mais je ne sais plus lequel!!



Nothing else matters

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Re: récompense à l'école [message n° 823680 est une réponse au message n° 823638] dim. 25 novembre 2012 18:25 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
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Nous, nous avons collecté des j'aime lire, des récréàlire, des bibliothèques roses, vertes... plein de bouquins un peu usés parfois certes, mais d'autres plus neufs aussi...

bref, dans une grande cagette, les livres sont déposés et au bout de 10 bon-points (cf Jacky), ils ont le droit de choisir un bouquin... ce qu'ils veulent....

des récompenses quand on soigne son cahier, quand on a recopié sans erreur sa leçon, quand on a gagné un défi, ...., des récompenses pour tous...

y'a toujours moyen de féliciter un effort, une attitude, une réussite...

Le recyclage des bouquins en récompense, ça marche formidablement bien.
Ils sont fiers !

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Re: récompense à l'école [message n° 823867 est une réponse au message n° 823638] lun. 26 novembre 2012 19:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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J'avoue que ça me fait un peu tiquer cette histoire de récompenses... une collègue voulait donner des images en GS et avec mon autre collègue ça nous gênait beaucoup car certains risquaient de ne jamais en avoir (on les connaît !)
Après chez des plus grands je ne sais pas...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: récompense à l'école [message n° 823906 est une réponse au message n° 823638] lun. 26 novembre 2012 20:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Ce qui m'a plu et m'a fait adopter l'idée des perles c'est que toutes les deux semaines ça repart à zéro.
Un peu comme le système de joker en fait. Et finalement, pour ma collègue qui fait le joker au bout de 8 validations de son carton, les élèves finissent tous par gagner à un moment où un autre, sauf à le faire exprès Laughing

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Re: récompense à l'école [message n° 823979 est une réponse au message n° 823638] mar. 27 novembre 2012 06:52 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
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Moi je donne des bons points et des images en GS CP.
je sais que certains disent que pour les moins "bons" c'est "injuste".
mais en fait je donne facilement des bons point et pas forcément qu'aux bons élèves.C'est le "mérite" qui paie : je veux dire si un enfant à des difficultés mais qu'il arrive à faire son travail avec aide, si le travail est soigné , terminé (s'il est en autonomie) etc il a un bon point.
Par contre si un élève que je sais "bon" fait une erreur car il a été trop vite , si son travail manque de soin il n'en a pas.....
Je donne aussi un bon point pour mes défis , etc....
Bref tout le monde a sa chance et franchement ils aiment et ça les motivent. Et ça fait un sacré effet quand j'en reprend 1 .....

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Re: récompense à l'école [message n° 823982 est une réponse au message n° 823638] mar. 27 novembre 2012 07:31 Message précédentMessage suivant
Moustache
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Ce système du bâton et de la carotte est un procédé que j'ai du mal à supporter pour des tas de raisons maintes fois évoquées ici ou ailleurs.
Il a parfois été question que nos salaires soit adaptés sur le principe de la prime au mérite... ça vous paraitrait équitable ?
Souvent on fait subir aux gamins dès trucs que nous n'accepterions pas pour nous mêmes...
Certes, ce n'est que mon avis, mais il me parait pas inintéressant de faire entendre un autre son de cloche dans ce concert de louanges en faveur des bons points et autres machins du même acabit... Wink

PS : "les livres sont déposés et au bout de 10 bon-points (cf Jacky)" inutile de préciser, je pense, que je ne suis pas le "Jacky" qui procède ainsi Wink c'est un détail...



http://lamaternelledemoustache.net/
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Re: récompense à l'école [message n° 824033 est une réponse au message n° 823638] mar. 27 novembre 2012 18:05 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Et bien moi, je me demande pourquoi on ne devrait fonctionner que par la sanction et pas par la récompense. Si on ne récompense pas ceux qui le méritent on ne punit pas non plus.
Je fonctionne aussi avec des bons points, uniquement sur le comportement, et tout le monde arrive à en avoir à un moment ou à un autre.
Mais bon, chacun pense ce qu'il veut.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: récompense à l'école [message n° 824049 est une réponse au message n° 823982] mar. 27 novembre 2012 19:01 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
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Pour le comportement je fonctionne avec les clés du comportement (trouvé sur un site mais lequel Embarassed ) Par contre aucune récompense ça sert seulement de lien avec les familles. Les élèves qui ont des clés vertes peuvent choisir seul leur activité d'autonomie quand ils ont terminé leur travail. Les autres doivent me demander (pour vérifier que les turbulents ne se retrouvent pas tous en même temps à la biblio ou au puzzle ou simplement vérifier qu'ils ont bien terminé leur travail avant de prendre une activité).

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Re: récompense à l'école [message n° 824072 est une réponse au message n° 823982] mar. 27 novembre 2012 19:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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jackyt. a écrit le mar, 27 novembre 2012 07:31

Il a parfois été question que nos salaires soit adaptés sur le principe de la prime au mérite... ça vous paraitrait équitable ?
Souvent on fait subir aux gamins dès trucs que nous n'accepterions pas pour nous mêmes...


Oui m'enfin le salaire
- nous fait vivre ; la petite perle pour dire si on sera ramasseur de cahier ou chef de rang a une importance vitale négligeable.
- ne concerne pas que nous mais le reste de la famille
- ne dépend pas que de nous si les résultats des élèves doivent être la mesure de celui-ci. Concernant des récompenses de comportement, l'enfant est bien seul "maître", sauf cas exceptionnel.

Et il ne s'agit pas non plus de faire des louanges, juste de dire ce qui se pratique.
Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?

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Re: récompense à l'école [message n° 824087 est une réponse au message n° 824072] mar. 27 novembre 2012 20:08 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39


Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?



Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.

L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".

En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.

A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.

Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.

Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: récompense à l'école [message n° 824210 est une réponse au message n° 824072] mar. 27 novembre 2012 23:37 Message précédentMessage suivant
Moustache
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nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39

jackyt. a écrit le mar, 27 novembre 2012 07:31

Il a parfois été question que nos salaires soit adaptés sur le principe de la prime au mérite... ça vous paraitrait équitable ?
Souvent on fait subir aux gamins dès trucs que nous n'accepterions pas pour nous mêmes...


Oui m'enfin le salaire
- nous fait vivre ; la petite perle pour dire si on sera ramasseur de cahier ou chef de rang a une importance vitale négligeable.
A l'échelle d'un enfant, une brimade, une absence ou l'accès à une récompense peut être aussi vital, que le salaire pour certains.
- ne concerne pas que nous mais le reste de la famille
oui, si on a une famille, ce n'est pas systématique. Sans parler que la carotte et le bâton peut aussi avoir une incidence au sein de la famille de l'enfant : brimade à l'école + engueulade à la maison.
- ne dépend pas que de nous si les résultats des élèves doivent être la mesure de celui-ci. Concernant des récompenses de comportement, l'enfant est bien seul "maître", sauf cas exceptionnel.
c'est faire fi de son environnement, son éducation familiale, etc... est-il toujours le seul responsable ? perso, j'en doute !

Et il ne s'agit pas non plus de faire des louanges, juste de dire ce qui se pratique.
Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?
Récompenser et motiver un enfant, sont pour moi deux notions totalement différentes.


J"arrête là, j'ai l'impression de radoter Wink



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Re: récompense à l'école [message n° 824227 est une réponse au message n° 823638] mer. 28 novembre 2012 08:06 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
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personnellement je travaille avec les jokers pour le comportement et même s'il est vrai que ce sont souvent les mêmes qui ont un joker à la fin de la semaine ça a quand même bien calmé certains enfants plus remuants ... J'ai souvenir de la maman de mon petit F qui m'a dit de toute façon il sera en rouge toute l'année sauf qu'elle s'est trompée il a été en vert plus d'une fois et il était trop fier ... Il économise ses jokers pour pouvoir aller lire un livre en maternelle ...
Alors oui il y a des avantages et des inconvénients à ce genre de système mais c'est valable pour tout et en notre âme et conscience il faut trouver ce qui présente le moins d'inconvénients et le plus d'avantage ... J'ai beaucoup réfléchi à ce que seraient les récompenses pour trouver des choses qui leur donneraient envie et qui seraient positives donc pas de cadeaux chez moi (même si je trouve que donner un livre c'est pas si mal car certes c'est un cadeau mais un cadeau qui va les faire lire) mais le droit de choisir son métier dans la classe ou le droit d'aller lire quelque chose en mater ou de présenter un livre ou autre chose à la classe bref des choses qui demandent des efforts mais qui les valorise enfin j'espère Wink



Ingrid

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Re: récompense à l'école [message n° 824342 est une réponse au message n° 823638] mer. 28 novembre 2012 15:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Ours Bleu tu as mis le doigt sur ce qui me gênait dans cette histoire de récompenses...


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Re: récompense à l'école [message n° 824344 est une réponse au message n° 823638] mer. 28 novembre 2012 15:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Moi j'ai l'impression que comme souvent vous faites état des extrêmes. Brimades à l'école ? Parce qu'il n'aura pas pu être facteur mais sera inspecteur de bureau ? Faut quand même pas pousser ! Laughing
Je comprends les idées que vous défendez et ce que vous voulez dire. Ours bleu tu parles d'abus de récompense, ok. Qu'en est-il de ce qu'on pratique modérément (ou avec ce qu'on pense modéré ceci dit) ?
Le système que je tente cette année me permet au contraire de garder ce qui se passe à l'école, à l'école. Si L est bavard, et bien on gère ça entre nous, pas besoin d'en aviser les parents, sauf cas extrêmes une fois de plus.

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Re: récompense à l'école [message n° 824417 est une réponse au message n° 824344] mer. 28 novembre 2012 17:45 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le mer, 28 novembre 2012 15:21

Ours bleu tu parles d'abus de récompense, ok. Qu'en est-il de ce qu'on pratique modérément (ou avec ce qu'on pense modéré ceci dit) ?



Je ne suis pas en mesure de juger où se situe la frontière de l'abus de récompense. Comme tout ce qui concerne l'être humain, il s'agit sans doute d'une frontière à géométrie variable, qui est différente d'un individu à l'autre, d'un moment à l'autre de la vie.

J'ai découvert l'existence de ces 2 sortes de motivations au cours de mes lectures et je voulais partager cette découverte avec vous, parce que cela avait une résonance avec ce que j'ai ressenti parfois: Il m'est arrivé occasionnellement de faire quelque chose pour rendre service, sans rien attendre en retour et de me sentir secrètement vexée qu'on m'offre en retour une contrepartie financière ou matérielle. J'ai l'impression que cela dévalorise mon acte spontané.

Il est à mon avis utile de savoir que la motivation extrinsèque est à utiliser avec vigilance et peut avoir l'effet inverse de ce qui était attendu.



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Re: récompense à l'école [message n° 824419 est une réponse au message n° 824087] mer. 28 novembre 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
cyann
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ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08

nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39


Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?



Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.

L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".

En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.

A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.

Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.

Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf


merci pour cette explication claire qui formule parfaitement ce que je ressens vis à vis de tous ces systèmes.
certes c'est utopique mais je souhaite faire travailler mes élèves pour l'envie d'apprendre et ce'st tout! alors c’est vrai c'est pas gagné pour tous mais j'arrive pas à faire autrement.

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Re: récompense à l'école [message n° 824437 est une réponse au message n° 824419] mer. 28 novembre 2012 19:22 Message précédentMessage suivant
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cyann a écrit le mer, 28 novembre 2012 17:51

ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08

nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39


Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?



Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.

L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".

En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.

A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.

Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.

Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf


merci pour cette explication claire qui formule parfaitement ce que je ressens vis à vis de tous ces systèmes.
certes c'est utopique mais je souhaite faire travailler mes élèves pour l'envie d'apprendre et ce'st tout! alors c’est vrai c'est pas gagné pour tous mais j'arrive pas à faire autrement.

De toutes façons tes élèves travailleront avant tout pour faire plaisir à leurs parents ou à toi ou alors pour avoir de bonnes notes. Je crois que travailler pour l'envie d'apprendre est une utopie chez les jeunes enfants. Ou alors faut vraiment être un super enseignant pour y arriver. Mais je ne crois pas que les programmes scolaires soient faits pour nous permettre d'y arriver. Mais bon ce n'est que mon avis...



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Re: récompense à l'école [message n° 824556 est une réponse au message n° 824437] mer. 28 novembre 2012 22:26 Message précédentMessage suivant
cyann
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marie19 a écrit le mer, 28 novembre 2012 19:22

cyann a écrit le mer, 28 novembre 2012 17:51

ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08

nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39


Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?



Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.

L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".

En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.

A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.

Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.

Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf


merci pour cette explication claire qui formule parfaitement ce que je ressens vis à vis de tous ces systèmes.
certes c'est utopique mais je souhaite faire travailler mes élèves pour l'envie d'apprendre et ce'st tout! alors c’est vrai c'est pas gagné pour tous mais j'arrive pas à faire autrement.

De toutes façons tes élèves travailleront avant tout pour faire plaisir à leurs parents ou à toi ou alors pour avoir de bonnes notes. Je crois que travailler pour l'envie d'apprendre est une utopie chez les jeunes enfants. Ou alors faut vraiment être un super enseignant pour y arriver. Mais je ne crois pas que les programmes scolaires soient faits pour nous permettre d'y arriver. Mais bon ce n'est que mon avis...


Je crois que si c'est possible mais pas dans le type de pédagogie que l'on pratique.
Parce regarde quand on fait de l'informel sur des thèmes ils accrochent a bloc, on en sciences en expérience etc....
Et quand au final ils ont appris qq chose ça les étonne presque.
De tout petit l'enfant est avide de comprend de savoir. Combien d'enfant disent je veux apprendre a lire, qu'est ceux évents ça et ça et ça?
Pour moi elle est là l'envie de. Après on la fatigue on va dire, car pas le temps ni les moyens de laisser allumer chez tous cette petite l'âme du savoir et vite certaines choses deviennent des corvées.

Après il est vrai que le milieu joue beaucoup car si le milieu social ne crée pas l'envie alors dur de donner du sens aux apprentissages. Tout est là aussi.

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Re: récompense à l'école [message n° 824566 est une réponse au message n° 824417] mer. 28 novembre 2012 22:43 Message précédentMessage suivant
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ours-bleu a écrit le mer, 28 novembre 2012 17:45

nymeria a écrit le mer, 28 novembre 2012 15:21

Ours bleu tu parles d'abus de récompense, ok. Qu'en est-il de ce qu'on pratique modérément (ou avec ce qu'on pense modéré ceci dit) ?



Je ne suis pas en mesure de juger où se situe la frontière de l'abus de récompense. Comme tout ce qui concerne l'être humain, il s'agit sans doute d'une frontière à géométrie variable, qui est différente d'un individu à l'autre, d'un moment à l'autre de la vie.

J'ai découvert l'existence de ces 2 sortes de motivations au cours de mes lectures et je voulais partager cette découverte avec vous, parce que cela avait une résonance avec ce que j'ai ressenti parfois: Il m'est arrivé occasionnellement de faire quelque chose pour rendre service, sans rien attendre en retour et de me sentir secrètement vexée qu'on m'offre en retour une contrepartie financière ou matérielle. J'ai l'impression que cela dévalorise mon acte spontané.

Il est à mon avis utile de savoir que la motivation extrinsèque est à utiliser avec vigilance et peut avoir l'effet inverse de ce qui était attendu.


C'est marrant ça, parce que moi dans ce cas là, quand je n'attends rien et qu'on m'offre quand même quelque chose, je me sens flatée au contraire, et j'ai l'impression que justement c'est une valorisation de mon acte spontané.
Comme quoi... Wink
Du coup, quand c'est dans l’autre sens, j'ai trèèèèès souvent tendance à offrir un p'tit quelque chose aussi. Si ça se trouve j'ai p'têt' froissé des gens... Sad



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: récompense à l'école [message n° 824569 est une réponse au message n° 824556] mer. 28 novembre 2012 23:03 Message précédentMessage suivant
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cyann a écrit le mer, 28 novembre 2012 22:26

marie19 a écrit le mer, 28 novembre 2012 19:22

cyann a écrit le mer, 28 novembre 2012 17:51

ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08

nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39


Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?



Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.

L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".

En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.

A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.

Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.

Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf


merci pour cette explication claire qui formule parfaitement ce que je ressens vis à vis de tous ces systèmes.
certes c'est utopique mais je souhaite faire travailler mes élèves pour l'envie d'apprendre et ce'st tout! alors c’est vrai c'est pas gagné pour tous mais j'arrive pas à faire autrement.

De toutes façons tes élèves travailleront avant tout pour faire plaisir à leurs parents ou à toi ou alors pour avoir de bonnes notes. Je crois que travailler pour l'envie d'apprendre est une utopie chez les jeunes enfants. Ou alors faut vraiment être un super enseignant pour y arriver. Mais je ne crois pas que les programmes scolaires soient faits pour nous permettre d'y arriver. Mais bon ce n'est que mon avis...


Je crois que si c'est possible mais pas dans le type de pédagogie que l'on pratique.
Parce regarde quand on fait de l'informel sur des thèmes ils accrochent a bloc, on en sciences en expérience etc....
Et quand au final ils ont appris qq chose ça les étonne presque.
De tout petit l'enfant est avide de comprend de savoir. Combien d'enfant disent je veux apprendre a lire, qu'est ceux évents ça et ça et ça?
Pour moi elle est là l'envie de. Après on la fatigue on va dire, car pas le temps ni les moyens de laisser allumer chez tous cette petite l'âme du savoir et vite certaines choses deviennent des corvées.

Après il est vrai que le milieu joue beaucoup car si le milieu social ne crée pas l'envie alors dur de donner du sens aux apprentissages. Tout est là aussi.




Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai préciser que les programmes nous en empêcher. S'ils étaient moins chargés on aurait plus le temps de faire des projets et de les motiver. En tout cas, moi, j'essaye tous les ans, mais je n'y arrive pas.



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Re: récompense à l'école [message n° 824577 est une réponse au message n° 824566] jeu. 29 novembre 2012 07:01 Message précédentMessage suivant
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encrebleue a écrit le mer, 28 novembre 2012 22:43


C'est marrant ça, parce que moi dans ce cas là, quand je n'attends rien et qu'on m'offre quand même quelque chose, je me sens flatée au contraire, et j'ai l'impression que justement c'est une valorisation de mon acte spontané.
Comme quoi... Wink
Du coup, quand c'est dans l’autre sens, j'ai trèèèèès souvent tendance à offrir un p'tit quelque chose aussi. Si ça se trouve j'ai p'têt' froissé des gens... Sad


C'est juste une preuve de plus que tout le monde n'a pas forcément le même ressenti dans la même situation et de la complexité qu'il y a à communiquer entre êtres humains. Wink
Apprendre que tout le monde ne fonctionnait pas forcément comme moi a été une révélation tardive.



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Re: récompense à l'école [message n° 824578 est une réponse au message n° 823638] jeu. 29 novembre 2012 07:11 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Pour ce qui est de susciter une motivation intrinsèque plutôt qu'une motivation extrinsèque, cela peut commencer juste en changeant les mots qu'on adresse aux enfants.

Par exemple: Si on dit à l'enfant, "Je vois que tu as progressé en français. Je suis fière de toi", on lui laisse entendre qu'il travaille pour rendre fier autrui (maman, la maîtresse...).

Dire "Je vois que tu as progressé, tu peux être fier de toi", évite de lui "voler" son sentiment de victoire et renforce son estime de lui. Comme la fierté est un sentiment agréable à ressentir, il est probable qu'il aura envie de se mettre de nouveau en situation de reproduire l’événement.

Bien sûr, ça ne se résume pas à quelques paroles. Mais c'est un début.



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Re: récompense à l'école [message n° 824651 est une réponse au message n° 824578] jeu. 29 novembre 2012 20:25 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Tout à a fait d'accord avec toi Ourse Bleue..
Quand mon fils m'a ramené sa première bonne note de l'école, il m'a demandé une récompense (il avait du en entendre parler ailleurs). Je lui ai dit qu'il travaillait pour lui et pas pour moi. Bien sur ça fait plaisir d'avoir des enfants qui réussissent, mais il me semblait que le récompenser "détournait" son mérite.
Ca doit être ça la différence entre intrinsèque et extrinsèque.

Au sein de la la classe, par contre, il me semble qu'il soit normal que des élèves qui respectent les règles (sécurité et respect des autres) aient plus de droits que d'autres: se lever sans autorisation, pouvoir choisir son travail etc...



Sophie

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Re: récompense à l'école [message n° 824728 est une réponse au message n° 823638] jeu. 29 novembre 2012 22:24 Message précédentMessage suivant
hermine
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Tu leur laisses choisir leur travail ?
Peux-tu expliquer comment tu procèdes ?
stp Wink



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Re: récompense à l'école [message n° 824780 est une réponse au message n° 824087] ven. 30 novembre 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
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ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08



Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.

L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".

En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.

A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.

Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.

Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf


entièrement d'accord !
un certain nombre d'études ont démontré que les sujets les plus engagés dans la réalisation d'un acte étaient les sujets les moins "rémunérés". (cela incluait toutes sortes de "rémunérations", monétaire ou autre, et certaines études portaient sur des sujets à partir de 6 ans).

En fait, les sujets sont d'autant plus engagés dans leur tâche que la récompense qu'on a pu leur promettre est faible, voire inexistante.
Les récompenses (renforcement positif) fonctionnent comme une obligation, et ont donc le même effet de désengagement qu'un renforcement négatif (punition ou menace).

(Je cite un extrait d'un des excellents ouvrages de Beauvois et Joule sur la question.)

ça semble paradoxal.
En fait, lorsqu'il y a récompense, le sujet n'a pas réellement "choisi" de s'impliquer dans l'acte. Il y est en quelque sorte forcé. L'implication sera donc moindre.

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Re: récompense à l'école [message n° 824788 est une réponse au message n° 823638] ven. 30 novembre 2012 18:03 Message précédentMessage suivant
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il y a quand même une différence entre le renforcement positif et la récompense :
pour la récompense, c'est la carotte : c'est à dire qu'on dit avant : si tu fais ça, tu auras ça...
alors que le renforcement positif est offert sans être promis...

et ça change tout : on renforce le bon comportement sans qu'il y ait eu de "contrat", sans que l'élève se sente dans l'obligation de faire ce qu'on lui demande pour obtenir quoique ce soit...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: récompense à l'école [message n° 824828 est une réponse au message n° 824780] ven. 30 novembre 2012 19:44 Message précédentMessage suivant
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ubiki a écrit le ven, 30 novembre 2012 17:38

ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08



Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.

L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".

En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.

A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.

Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.

Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf


entièrement d'accord !
un certain nombre d'études ont démontré que les sujets les plus engagés dans la réalisation d'un acte étaient les sujets les moins "rémunérés". (cela incluait toutes sortes de "rémunérations", monétaire ou autre, et certaines études portaient sur des sujets à partir de 6 ans).

En fait, les sujets sont d'autant plus engagés dans leur tâche que la récompense qu'on a pu leur promettre est faible, voire inexistante.



Et bien, je comprends maintenant pourquoi notre ministre ne veut pas nous augmenter!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: récompense à l'école [message n° 824837 est une réponse au message n° 823638] ven. 30 novembre 2012 20:05 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
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Une récompense à laquelle on ne s'attend pas fait toujours plaisir ! (quelque soient l'âge, la situation, et la récompense en elle même).
Par exemple, sur la route, quand on commet une infraction, la sanction tombe (amende, retrait de points), mais pourquoi ne sommes nous jamais récompensés quand nous respectons les règles ?
Moi, j'aimerais bien qu'un gendarme roule derrière moi et m'arrête pour me dire : " je vous suis depuis un moment, j'ai remarqué que vous respectez le code de la route, vous avez gagné un bon de 10 euros d'essence !"

En classe, c'est un peu pareil, ceux qui font des bêtises ou ne respectent pas les règles sont punis. Mais qu'en est il de ceux qui font l'effort d'être toujours dans les clous ? leur seule récompense est-elle de ne jamais être punis ?
[SIZE=1]
Frankie qui en a marre de se faire doubler tous les jours sur une portion de route limitéeà 70 ![/SIZE[/SIZE]]

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Re: récompense à l'école [message n° 824840 est une réponse au message n° 824837] ven. 30 novembre 2012 20:20 Message précédentMessage suivant
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frankie a écrit le ven, 30 novembre 2012 20:05


Par exemple, sur la route, quand on commet une infraction, la sanction tombe (amende, retrait de points), mais pourquoi ne sommes nous jamais récompensés quand nous respectons les règles ?
Moi, j'aimerais bien qu'un gendarme roule derrière moi et m'arrête pour me dire : " je vous suis depuis un moment, j'ai remarqué que vous respectez le code de la route, vous avez gagné un bon de 10 euros d'essence !"


Laughing Laughing et t'auras certainement un passager pour dire "monsieur l’agent, l’écoutez pas il est saoul comme un cochon !"

Laughing

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Re: récompense à l'école [message n° 824876 est une réponse au message n° 823638] ven. 30 novembre 2012 21:42 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
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Hello,
Je comprends les conceptions de chacun mais je suis d'accord avec Frankie: si on utilise les sanctions face à ceux qui mettent le bazar, que faire pour les "sages"? Vous leur dites vous de temps en temps : Tu as été très sage aujourd'hui, merci???
Moi non.
Pour mcolin23
J'ai trouvé comment : ils se donnent un objectif accessible et que je valide (genre participer plus, ne pas se lever en classe, continue (pour les très sages), souligner mes titres...) et tous les 15 jours; je donne un bravo (de comportement ou de travail) pris sur l'incroyable site de CHARIVARI et ils peuvent piocher un privilège (aussi chez charivari): changer de place, être le chef de rang, être l'assistant de la maitresse, ne pas être interrogé, être interrogé sur une leçon que l'on connait très bien, faire un jeu en début de sport, raconter une blague à toute la classe au tableau... il y en a plein d'autres.
Je n'ai pas des terreurs mais plus des pb de participation car timides.
A essayer quoi.

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Re: récompense à l'école [message n° 825152 est une réponse au message n° 824837] dim. 02 décembre 2012 10:26 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
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frankie a écrit le ven, 30 novembre 2012 20:05

Moi, j'aimerais bien qu'un gendarme roule derrière moi et m'arrête pour me dire : " je vous suis depuis un moment, j'ai remarqué que vous respectez le code de la route, vous avez gagné un bon de 10 euros d'essence !"

ça me fait penser à un sketch de Fernand Raynaud...
où il gâche tout quand on lui demande ce qu'il va faire de l'argent : "passer mon permis, j'ai jamais réussi à l'avoir" et que la grand-mère à l'arrière ajoute : "L'écoutez pas m'sieur l'agent, il est saoul comme un cochon" et que le grand-père marmonne : "Je l'savais, je l'savais, que rouler dans une voiture volée ne nous attirerait que des ennnuis..." Wink

J'édite pour dire que j'ai répondu avant de lire la réponse de nyméria... qui doit connaître les mêmes sketches que moi Laughing Laughing

Pour ce qui est de récompenser le travail scolaire de mes enfants, je ne l'ai pour ma part jamais fait. Je considère que c'est normal qu'ils fassent le maximum. Je serais plus encline à sanctionner de mauvais résultats, s'ils sont dûs à un manque de sérieux.
La seule "récompense" que j'ai faite, c'est lorsque mon fils a (enfin Wink) eu son téléphone portable après la troisième. Il rêvait d'un smartphone plutôt que d'un téléphone basique et comme il a eu la mention Très Bien au brevet, je le lui ai accordé. Il ne s'y attendait pas (connaissant ma radinerie légendaire Laughing) et a donc été bien surpris !



Vivonne

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Re: récompense à l'école [message n° 825161 est une réponse au message n° 824828] dim. 02 décembre 2012 11:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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marie19 a écrit le ven, 30 novembre 2012 19:44



Et bien, je comprends maintenant pourquoi notre ministre ne veut pas nous augmenter!
Ah mais si je réclame un augmentation, ce n''est point au titre de la récompense mais de l'égalité avec les autres collègues enseignants.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: récompense à l'école [message n° 825179 est une réponse au message n° 825161] dim. 02 décembre 2012 12:19 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le dim, 02 décembre 2012 11:07

marie19 a écrit le ven, 30 novembre 2012 19:44



Et bien, je comprends maintenant pourquoi notre ministre ne veut pas nous augmenter!
Ah mais si je réclame un augmentation, ce n''est point au titre de la récompense mais de l'égalité avec les autres collègues enseignants.


Ben oui, mais ça va faire baisser notre si légendaire motivation! Tu sais, celle qui fait qu'on n'a pas besoin d'être augmenté! Wink



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Re: récompense à l'école [message n° 825220 est une réponse au message n° 823638] dim. 02 décembre 2012 14:14 Message précédentMessage suivant
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Very Happy Vivonne. Nous avons quelques références en commun Wink
Y'a un motard qui nous suit ! Laughing Franchement, rien que la voix ça me fait rire.

J'ai pensé à vous vendredi : après une séance d'exp écrite et alors qu'il bloquait jusque là, un élève a produit un super texte.
J'ai ravalé mon "je suis fière de toi" et l'ai troqué pour un "tu peux être fier de toi".
Nos discussions m'amènent en effet à penser que ces détails peuvent avoir leur importance et qu'on n'a pas à voler sa propre fierté à un enfant.

Je ne remets pas pour autant en cause mon système de perles qui ne touche pas le pédagogique et j'ai de nouveau pensé à vous en observant mon peusoigneux s'empresser de ranger son casier en voyant surgir la boîte de perles Laughing
Et là, beh y'a pas à dire, je ne vois que du positif. Parce que lui son casier pas rangé ça ne le gène pas. Par contre ça gène la dame de ménage qui renverse tout à la moindre pression.

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Re: récompense à l'école [message n° 825621 est une réponse au message n° 825220] lun. 03 décembre 2012 20:45 Message précédent
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nymeria a écrit le dim, 02 décembre 2012 14:14

Very Happy Vivonne. Nous avons quelques références en commun Wink
Y'a un motard qui nous suit ! Laughing Franchement, rien que la voix ça me fait rire.



Meuh non : "y'a un moteur qui nous suit..." Laughing Laughing



Vivonne

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