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Re: récompense à l'école [message n° 823642 est une réponse au message n° 823640] |
dim. 25 novembre 2012 16:35 |
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billebokey | | | messages : 293
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : ici ... ou ailleurs ... Métier : CE1 | |
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Je fonctionne un peu pareil dans ma classe. Tous les jours, le comportement est évalué et colorié sur ce que mes élèves appellent maintenant la fiche de comportement.
A la fin de la semaine, si la semaine complète est verte, ils ont droit à 2 bravos verts (petits images genre 5 sur 5 avec les monsieurs madames dessus). Ces bravos sont verts, car ils en reçoivent d'autres, de différentes couleurs pour le soin apporté dans leur cahier.
Au bout de 10 bravos (peu importe la couleur), ils ont droit a une image. Au bout de 5 images, ils auront une grande image.
Mes élèves sont plus petits que les tiens, mais j'ai dans ma classe la fille d'une collègue de CM2 ( qui elle est en ZEP). Elle a adopté les bravos monsieur madame. Ses élèves en sont super fans!
En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!
Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.
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Re: récompense à l'école [message n° 823680 est une réponse au message n° 823638] |
dim. 25 novembre 2012 18:25 |
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sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
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Nous, nous avons collecté des j'aime lire, des récréàlire, des bibliothèques roses, vertes... plein de bouquins un peu usés parfois certes, mais d'autres plus neufs aussi...
bref, dans une grande cagette, les livres sont déposés et au bout de 10 bon-points (cf Jacky), ils ont le droit de choisir un bouquin... ce qu'ils veulent....
des récompenses quand on soigne son cahier, quand on a recopié sans erreur sa leçon, quand on a gagné un défi, ...., des récompenses pour tous...
y'a toujours moyen de féliciter un effort, une attitude, une réussite...
Le recyclage des bouquins en récompense, ça marche formidablement bien.
Ils sont fiers !
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Re: récompense à l'école [message n° 824087 est une réponse au message n° 824072] |
mar. 27 novembre 2012 20:08 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39 |
Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?
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Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.
L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".
En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.
A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.
Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.
Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: récompense à l'école [message n° 824210 est une réponse au message n° 824072] |
mar. 27 novembre 2012 23:37 |
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Moustache | | | messages : 5505
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39 |
jackyt. a écrit le mar, 27 novembre 2012 07:31 | Il a parfois été question que nos salaires soit adaptés sur le principe de la prime au mérite... ça vous paraitrait équitable ?
Souvent on fait subir aux gamins dès trucs que nous n'accepterions pas pour nous mêmes...
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Oui m'enfin le salaire
- nous fait vivre ; la petite perle pour dire si on sera ramasseur de cahier ou chef de rang a une importance vitale négligeable.
A l'échelle d'un enfant, une brimade, une absence ou l'accès à une récompense peut être aussi vital, que le salaire pour certains.
- ne concerne pas que nous mais le reste de la famille
oui, si on a une famille, ce n'est pas systématique. Sans parler que la carotte et le bâton peut aussi avoir une incidence au sein de la famille de l'enfant : brimade à l'école + engueulade à la maison.
- ne dépend pas que de nous si les résultats des élèves doivent être la mesure de celui-ci. Concernant des récompenses de comportement, l'enfant est bien seul "maître", sauf cas exceptionnel.
c'est faire fi de son environnement, son éducation familiale, etc... est-il toujours le seul responsable ? perso, j'en doute !
Et il ne s'agit pas non plus de faire des louanges, juste de dire ce qui se pratique.
Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?
Récompenser et motiver un enfant, sont pour moi deux notions totalement différentes.
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J"arrête là, j'ai l'impression de radoter
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
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Re: récompense à l'école [message n° 824419 est une réponse au message n° 824087] |
mer. 28 novembre 2012 17:51 |
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cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08 |
nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39 |
Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?
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Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.
L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".
En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.
A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.
Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.
Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf
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merci pour cette explication claire qui formule parfaitement ce que je ressens vis à vis de tous ces systèmes.
certes c'est utopique mais je souhaite faire travailler mes élèves pour l'envie d'apprendre et ce'st tout! alors c’est vrai c'est pas gagné pour tous mais j'arrive pas à faire autrement.
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Re: récompense à l'école [message n° 824437 est une réponse au message n° 824419] |
mer. 28 novembre 2012 19:22 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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cyann a écrit le mer, 28 novembre 2012 17:51 |
ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08 |
nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39 |
Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?
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Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.
L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".
En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.
A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.
Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.
Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf
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merci pour cette explication claire qui formule parfaitement ce que je ressens vis à vis de tous ces systèmes.
certes c'est utopique mais je souhaite faire travailler mes élèves pour l'envie d'apprendre et ce'st tout! alors c’est vrai c'est pas gagné pour tous mais j'arrive pas à faire autrement.
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De toutes façons tes élèves travailleront avant tout pour faire plaisir à leurs parents ou à toi ou alors pour avoir de bonnes notes. Je crois que travailler pour l'envie d'apprendre est une utopie chez les jeunes enfants. Ou alors faut vraiment être un super enseignant pour y arriver. Mais je ne crois pas que les programmes scolaires soient faits pour nous permettre d'y arriver. Mais bon ce n'est que mon avis...
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: récompense à l'école [message n° 824556 est une réponse au message n° 824437] |
mer. 28 novembre 2012 22:26 |
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cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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marie19 a écrit le mer, 28 novembre 2012 19:22 |
cyann a écrit le mer, 28 novembre 2012 17:51 |
ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08 |
nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39 |
Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?
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Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.
L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".
En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.
A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.
Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.
Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf
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merci pour cette explication claire qui formule parfaitement ce que je ressens vis à vis de tous ces systèmes.
certes c'est utopique mais je souhaite faire travailler mes élèves pour l'envie d'apprendre et ce'st tout! alors c’est vrai c'est pas gagné pour tous mais j'arrive pas à faire autrement.
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De toutes façons tes élèves travailleront avant tout pour faire plaisir à leurs parents ou à toi ou alors pour avoir de bonnes notes. Je crois que travailler pour l'envie d'apprendre est une utopie chez les jeunes enfants. Ou alors faut vraiment être un super enseignant pour y arriver. Mais je ne crois pas que les programmes scolaires soient faits pour nous permettre d'y arriver. Mais bon ce n'est que mon avis...
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Je crois que si c'est possible mais pas dans le type de pédagogie que l'on pratique.
Parce regarde quand on fait de l'informel sur des thèmes ils accrochent a bloc, on en sciences en expérience etc....
Et quand au final ils ont appris qq chose ça les étonne presque.
De tout petit l'enfant est avide de comprend de savoir. Combien d'enfant disent je veux apprendre a lire, qu'est ceux évents ça et ça et ça?
Pour moi elle est là l'envie de. Après on la fatigue on va dire, car pas le temps ni les moyens de laisser allumer chez tous cette petite l'âme du savoir et vite certaines choses deviennent des corvées.
Après il est vrai que le milieu joue beaucoup car si le milieu social ne crée pas l'envie alors dur de donner du sens aux apprentissages. Tout est là aussi.
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Re: récompense à l'école [message n° 824566 est une réponse au message n° 824417] |
mer. 28 novembre 2012 22:43 |
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encrebleue | | | messages : 2783
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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ours-bleu a écrit le mer, 28 novembre 2012 17:45 |
nymeria a écrit le mer, 28 novembre 2012 15:21 | Ours bleu tu parles d'abus de récompense, ok. Qu'en est-il de ce qu'on pratique modérément (ou avec ce qu'on pense modéré ceci dit) ?
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Je ne suis pas en mesure de juger où se situe la frontière de l'abus de récompense. Comme tout ce qui concerne l'être humain, il s'agit sans doute d'une frontière à géométrie variable, qui est différente d'un individu à l'autre, d'un moment à l'autre de la vie.
J'ai découvert l'existence de ces 2 sortes de motivations au cours de mes lectures et je voulais partager cette découverte avec vous, parce que cela avait une résonance avec ce que j'ai ressenti parfois: Il m'est arrivé occasionnellement de faire quelque chose pour rendre service, sans rien attendre en retour et de me sentir secrètement vexée qu'on m'offre en retour une contrepartie financière ou matérielle. J'ai l'impression que cela dévalorise mon acte spontané.
Il est à mon avis utile de savoir que la motivation extrinsèque est à utiliser avec vigilance et peut avoir l'effet inverse de ce qui était attendu.
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C'est marrant ça, parce que moi dans ce cas là, quand je n'attends rien et qu'on m'offre quand même quelque chose, je me sens flatée au contraire, et j'ai l'impression que justement c'est une valorisation de mon acte spontané.
Comme quoi...
Du coup, quand c'est dans l’autre sens, j'ai trèèèèès souvent tendance à offrir un p'tit quelque chose aussi. Si ça se trouve j'ai p'têt' froissé des gens...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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Re: récompense à l'école [message n° 824569 est une réponse au message n° 824556] |
mer. 28 novembre 2012 23:03 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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cyann a écrit le mer, 28 novembre 2012 22:26 |
marie19 a écrit le mer, 28 novembre 2012 19:22 |
cyann a écrit le mer, 28 novembre 2012 17:51 |
ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08 |
nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39 |
Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?
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Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.
L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".
En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.
A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.
Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.
Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf
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merci pour cette explication claire qui formule parfaitement ce que je ressens vis à vis de tous ces systèmes.
certes c'est utopique mais je souhaite faire travailler mes élèves pour l'envie d'apprendre et ce'st tout! alors c’est vrai c'est pas gagné pour tous mais j'arrive pas à faire autrement.
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De toutes façons tes élèves travailleront avant tout pour faire plaisir à leurs parents ou à toi ou alors pour avoir de bonnes notes. Je crois que travailler pour l'envie d'apprendre est une utopie chez les jeunes enfants. Ou alors faut vraiment être un super enseignant pour y arriver. Mais je ne crois pas que les programmes scolaires soient faits pour nous permettre d'y arriver. Mais bon ce n'est que mon avis...
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Je crois que si c'est possible mais pas dans le type de pédagogie que l'on pratique.
Parce regarde quand on fait de l'informel sur des thèmes ils accrochent a bloc, on en sciences en expérience etc....
Et quand au final ils ont appris qq chose ça les étonne presque.
De tout petit l'enfant est avide de comprend de savoir. Combien d'enfant disent je veux apprendre a lire, qu'est ceux évents ça et ça et ça?
Pour moi elle est là l'envie de. Après on la fatigue on va dire, car pas le temps ni les moyens de laisser allumer chez tous cette petite l'âme du savoir et vite certaines choses deviennent des corvées.
Après il est vrai que le milieu joue beaucoup car si le milieu social ne crée pas l'envie alors dur de donner du sens aux apprentissages. Tout est là aussi.
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Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai préciser que les programmes nous en empêcher. S'ils étaient moins chargés on aurait plus le temps de faire des projets et de les motiver. En tout cas, moi, j'essaye tous les ans, mais je n'y arrive pas.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: récompense à l'école [message n° 824780 est une réponse au message n° 824087] |
ven. 30 novembre 2012 17:38 |
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ubiki | |
| messages : 664
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08 |
Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.
L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".
En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.
A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.
Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.
Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf
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entièrement d'accord !
un certain nombre d'études ont démontré que les sujets les plus engagés dans la réalisation d'un acte étaient les sujets les moins "rémunérés". (cela incluait toutes sortes de "rémunérations", monétaire ou autre, et certaines études portaient sur des sujets à partir de 6 ans).
En fait, les sujets sont d'autant plus engagés dans leur tâche que la récompense qu'on a pu leur promettre est faible, voire inexistante.
Les récompenses (renforcement positif) fonctionnent comme une obligation, et ont donc le même effet de désengagement qu'un renforcement négatif (punition ou menace).
(Je cite un extrait d'un des excellents ouvrages de Beauvois et Joule sur la question.)
ça semble paradoxal.
En fait, lorsqu'il y a récompense, le sujet n'a pas réellement "choisi" de s'impliquer dans l'acte. Il y est en quelque sorte forcé. L'implication sera donc moindre.
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Re: récompense à l'école [message n° 824788 est une réponse au message n° 823638] |
ven. 30 novembre 2012 18:03 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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il y a quand même une différence entre le renforcement positif et la récompense :
pour la récompense, c'est la carotte : c'est à dire qu'on dit avant : si tu fais ça, tu auras ça...
alors que le renforcement positif est offert sans être promis...
et ça change tout : on renforce le bon comportement sans qu'il y ait eu de "contrat", sans que l'élève se sente dans l'obligation de faire ce qu'on lui demande pour obtenir quoique ce soit...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: récompense à l'école [message n° 824828 est une réponse au message n° 824780] |
ven. 30 novembre 2012 19:44 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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ubiki a écrit le ven, 30 novembre 2012 17:38 |
ours-bleu a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:08 |
Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.
L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".
En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.
A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.
Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.
Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf
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entièrement d'accord !
un certain nombre d'études ont démontré que les sujets les plus engagés dans la réalisation d'un acte étaient les sujets les moins "rémunérés". (cela incluait toutes sortes de "rémunérations", monétaire ou autre, et certaines études portaient sur des sujets à partir de 6 ans).
En fait, les sujets sont d'autant plus engagés dans leur tâche que la récompense qu'on a pu leur promettre est faible, voire inexistante.
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Et bien, je comprends maintenant pourquoi notre ministre ne veut pas nous augmenter!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: récompense à l'école [message n° 824837 est une réponse au message n° 823638] |
ven. 30 novembre 2012 20:05 |
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frankie | |
| messages : 389
Inscrit(e) : juin 2010 | |
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Une récompense à laquelle on ne s'attend pas fait toujours plaisir ! (quelque soient l'âge, la situation, et la récompense en elle même).
Par exemple, sur la route, quand on commet une infraction, la sanction tombe (amende, retrait de points), mais pourquoi ne sommes nous jamais récompensés quand nous respectons les règles ?
Moi, j'aimerais bien qu'un gendarme roule derrière moi et m'arrête pour me dire : " je vous suis depuis un moment, j'ai remarqué que vous respectez le code de la route, vous avez gagné un bon de 10 euros d'essence !"
En classe, c'est un peu pareil, ceux qui font des bêtises ou ne respectent pas les règles sont punis. Mais qu'en est il de ceux qui font l'effort d'être toujours dans les clous ? leur seule récompense est-elle de ne jamais être punis ?
[SIZE=1]
Frankie qui en a marre de se faire doubler tous les jours sur une portion de route limitéeà 70 ![/SIZE[/SIZE]]
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Re: récompense à l'école [message n° 824840 est une réponse au message n° 824837] |
ven. 30 novembre 2012 20:20 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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frankie a écrit le ven, 30 novembre 2012 20:05 |
Par exemple, sur la route, quand on commet une infraction, la sanction tombe (amende, retrait de points), mais pourquoi ne sommes nous jamais récompensés quand nous respectons les règles ?
Moi, j'aimerais bien qu'un gendarme roule derrière moi et m'arrête pour me dire : " je vous suis depuis un moment, j'ai remarqué que vous respectez le code de la route, vous avez gagné un bon de 10 euros d'essence !"
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et t'auras certainement un passager pour dire "monsieur l’agent, l’écoutez pas il est saoul comme un cochon !"
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Re: récompense à l'école [message n° 824876 est une réponse au message n° 823638] |
ven. 30 novembre 2012 21:42 |
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lololita | |
| messages : 33
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : charente Métier : PE/ ce2 cm1 cm2 | |
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Hello,
Je comprends les conceptions de chacun mais je suis d'accord avec Frankie: si on utilise les sanctions face à ceux qui mettent le bazar, que faire pour les "sages"? Vous leur dites vous de temps en temps : Tu as été très sage aujourd'hui, merci???
Moi non.
Pour mcolin23
J'ai trouvé comment : ils se donnent un objectif accessible et que je valide (genre participer plus, ne pas se lever en classe, continue (pour les très sages), souligner mes titres...) et tous les 15 jours; je donne un bravo (de comportement ou de travail) pris sur l'incroyable site de CHARIVARI et ils peuvent piocher un privilège (aussi chez charivari): changer de place, être le chef de rang, être l'assistant de la maitresse, ne pas être interrogé, être interrogé sur une leçon que l'on connait très bien, faire un jeu en début de sport, raconter une blague à toute la classe au tableau... il y en a plein d'autres.
Je n'ai pas des terreurs mais plus des pb de participation car timides.
A essayer quoi.
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Re: récompense à l'école [message n° 825152 est une réponse au message n° 824837] |
dim. 02 décembre 2012 10:26 |
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vivonne | |
| messages : 4741
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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frankie a écrit le ven, 30 novembre 2012 20:05 | Moi, j'aimerais bien qu'un gendarme roule derrière moi et m'arrête pour me dire : " je vous suis depuis un moment, j'ai remarqué que vous respectez le code de la route, vous avez gagné un bon de 10 euros d'essence !"
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ça me fait penser à un sketch de Fernand Raynaud...
où il gâche tout quand on lui demande ce qu'il va faire de l'argent : "passer mon permis, j'ai jamais réussi à l'avoir" et que la grand-mère à l'arrière ajoute : "L'écoutez pas m'sieur l'agent, il est saoul comme un cochon" et que le grand-père marmonne : "Je l'savais, je l'savais, que rouler dans une voiture volée ne nous attirerait que des ennnuis..."
J'édite pour dire que j'ai répondu avant de lire la réponse de nyméria... qui doit connaître les mêmes sketches que moi
Pour ce qui est de récompenser le travail scolaire de mes enfants, je ne l'ai pour ma part jamais fait. Je considère que c'est normal qu'ils fassent le maximum. Je serais plus encline à sanctionner de mauvais résultats, s'ils sont dûs à un manque de sérieux.
La seule "récompense" que j'ai faite, c'est lorsque mon fils a (enfin ) eu son téléphone portable après la troisième. Il rêvait d'un smartphone plutôt que d'un téléphone basique et comme il a eu la mention Très Bien au brevet, je le lui ai accordé. Il ne s'y attendait pas (connaissant ma radinerie légendaire ) et a donc été bien surpris !
VivonneRapporter un message au modérateur
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