Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Atelier de lecture CAFE
Atelier de lecture CAFE [message n° 823783] lun. 26 novembre 2012 13:13 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour

Je sais que quelqu'un ici tente la méthode d'ateliers de lecture de CAFe, à partir du livre The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction

Il me semble que ce livre a été traduit en français.
Quelqu'un aurait les références ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Atelier de lecture CAFE [message n° 823806 est une réponse au message n° 823783] lun. 26 novembre 2012 17:30 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je ne sais pas pour le livre, mais je sais que sur le blogue de L'univers de ma classe, on en parle ! (il me semble bien !!!) Mais ça ne t'aide pas pour savoir c'est qui ici !! C'est une cartablienne, la blogueuse de L'univers de ma classe ?

Édit a vérifié, et c'est bien là qu'elle l'avait vu !! Mais, elle fait référence au livre en anglais, cependant... http://universdemaclasse.blogspot.ca/search?q=cafe

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Atelier de lecture CAFE [message n° 823846 est une réponse au message n° 823783] lun. 26 novembre 2012 18:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il existe en français ; je l'ai commandé au CDDP mais pas encore reçu (depuis juin quand même...). Ça me fait penser qu'il faut que j'appelle pour savoir...

http://scolaire.groupemodulo.com/1287-la-methode-cafe-produit.html

edit : et non, la blogueuse de l'univers de ma classe, Alet, ne vient pas sur Cartables à ma connaissance, mais va sur edp par contre.

Re: Atelier de lecture CAFE [message n° 823896 est une réponse au message n° 823846] lun. 26 novembre 2012 20:13 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

nymeria a écrit le lun, 26 novembre 2012 12:40

Il existe en français ; je l'ai commandé au CDDP mais pas encore reçu (depuis juin quand même...). Ça me fait penser qu'il faut que j'appelle pour savoir...

http://scolaire.groupemodulo.com/1287-la-methode-cafe-produit.html

edit : et non, la blogueuse de l'univers de ma classe, Alet, ne vient pas sur Cartables à ma connaissance, mais va sur edp par contre.

J'aurais pu regarder, il vient de chez moi, celui-là !! Modulo, c'est une maison d'édition d'ici !

Et j'ai vu, après, qu'Alet était une forumeuse d'ailleurs... Même pas un lien vers Cartables !! Quelle horreur !! Very Happy

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Atelier de lecture CAFE [message n° 824246 est une réponse au message n° 823783] mer. 28 novembre 2012 09:47 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Métier : Ce
maintenant Alet et d'autres sont passées à DECLIC! et c'est super même sans manuel car elles ont crée une base de mini-leçons largement adaptables par chacun!
J'ai adopté le dispositif en classe et c'est vraiment super tant pour l'enseignant que pour les élèves!

Re: Atelier de lecture CAFE [message n° 824345 est une réponse au message n° 823783] mer. 28 novembre 2012 15:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'aime pas trop declic, il y a trop de choses dont certaines pour lesquelles l'affichage me semble inutile ; par contre j'ai adapté café en ajoutant culture litté à la place de je sais plus quoi.
j'ai comprendre, accroitre vocab, fluidité et augmenter culture.

Re: Atelier de lecture CAFE [message n° 824559 est une réponse au message n° 824345] mer. 28 novembre 2012 22:29 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Merci Nymeria pour ton point de vue sur ces "méthodes"...
Pour ceux et celles qui les utilisent, qu'en pensez-vous ?

Sansan

Re: Atelier de lecture CAFE [message n° 824658 est une réponse au message n° 823783] jeu. 29 novembre 2012 20:48 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
Métier : Ce
Je me suis lancée cette année avec mes ce2 avec DECLIC & ECRIRE car l'an dernier avec des cm2 j'utilisais Lector Lectrix et je voulais reconduire des séances d'enseignements sur les stratégies de lecture & comprehension adaptées pour des élèves de cet âge-là.
Je suis en rodage on va dire au niveau de la pratique (difficile de bien faire en 24 heures d'école...) mais je suis convaincue de l'importance fondamentale de cet enseignement-là qui conditionne tous les autres: lire pour comprendre, comprendre à lire. Les élèves sont acteurs de cet apprentissage et c'est très stimulant. Et puis c'est aussi une façon qui révèle ta façon de concevoir l'acte d'apprendre et de mémoriser; J'explicite beaucoup les étapes de travail, les images mentales, les représentations visuelles, la mémoire de travail, procédurale etc... Ca me convient tout à fait même si je ne suis pas (encore) à la hauteur d'Alet & consoeurs. Voilà pour mon expérience.

Fil précédent : vendée globe
Fil suivant : "Azad et Laurza", méthode de lecture numérique interactive
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 15:34:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software