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Re: maths par coeur ? [message n° 823914 est une réponse au message n° 823814] |
lun. 26 novembre 2012 20:41   |
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aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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pepee a écrit le lun, 26 novembre 2012 17:45 | Jusqu'à l'an dernier, je ne faisais rien apprendre par coeur sauf les doubles. Je travaillais les stratégies de calcul, avec Picbille surtout.
Mais nous avons des classes très hétérogènes et les plus faibles ne parviennent pas à abstraire et continuent de compter sur leurs doigts ce qui, très vite, pose problème. C'est pour eux que, depuis un an, je fais apprendre les "maisons des nombres" ou tables d'addition. Nous venons d'apprendre la maison du 3, et avant Noël,nous apprendrons celles du 4 et du 5. Evidemment, les élèves les plus doués n'ont pas besoin de ce "par coeur".
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Pourquoi ça pose problème de surcompter sur les doigts? J'ai un DEUG de maths et j'ai toujours surcompté sur mes doigts.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re: maths par coeur ? [message n° 823925 est une réponse au message n° 823914] |
lun. 26 novembre 2012 21:01   |
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billebokey |  | | messages : 293
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : ici ... ou ailleurs ... Métier : CE1 | |
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Pour ma part, je leur donne, plus ou moins régulièrement, des "fiches" de calcul mental, qu'on travaille en classe, avec recherche des techniques efficaces. Et je leur donne à travailler à la maison.
En ce moment, je leur demande justement d'utiliser leurs doigts. J'en ai encore beaucoup qui utilisent la file numérique collective. Mais le jour où ils ont besoin de calculer ailleurs qu'en classe, il faut bien une autre stratégie! Les files numériques sont pas affichées partout!
Ça marche plutôt bien, les enfants (et les parents) jouent le jeu.
En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!
Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.
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Re: maths par coeur ? [message n° 823981 est une réponse au message n° 823914] |
mar. 27 novembre 2012 07:18  |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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aurore a écrit le lun, 26 novembre 2012 20:41 |
pepee a écrit le lun, 26 novembre 2012 17:45 | Jusqu'à l'an dernier, je ne faisais rien apprendre par coeur sauf les doubles. Je travaillais les stratégies de calcul, avec Picbille surtout.
Mais nous avons des classes très hétérogènes et les plus faibles ne parviennent pas à abstraire et continuent de compter sur leurs doigts ce qui, très vite, pose problème. C'est pour eux que, depuis un an, je fais apprendre les "maisons des nombres" ou tables d'addition. Nous venons d'apprendre la maison du 3, et avant Noël,nous apprendrons celles du 4 et du 5. Evidemment, les élèves les plus doués n'ont pas besoin de ce "par coeur".
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Pourquoi ça pose problème de surcompter sur les doigts? J'ai un DEUG de maths et j'ai toujours surcompté sur mes doigts.
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Comme toi, je surcompte sur mes doigts. A côté de cela, l'ourson n°3 qui a Picbille depuis tout petit, fait tout de tête, avec des stratégies de calcul mental qui ne sont pas les miennes. Eh bien, il va 2 fois plus vite que moi avec mes doigts. Pour calculer, j'applique encore aujourd'hui mes recettes d'écolière, lui, il a une vrai compréhension du nombre. Par contre, il n'a pas appris grand chose par coeur: avec Picbille, il "voyait" les compléments à 10 en visualisant la boite remplie de jetons et les trous. Pour les multiplications par 25, il voit des plaques de 100 coupées en 4 etc... Pour les tables de multiplications, il connait bien par coeur les petites jusqu'à 5 et la table du 9. Pour les autres tables, il utilise la méthode des doigts. Par contre, il sait sans les avoir appris par coeur tous les compléments à 100...
Méthode de l'ourson n°3 pour une soustraction:
112 - 19 c'est comme 100 - 7 = 93 J'arrive à cela en faisant 19 - 12 = 7.
Le risque avec la mémorisation par coeur, c'est de se tromper en récitant et d'avoir faux, parce qu'on ne réfléchit pas au sens...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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