Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » TPS et propreté
TPS et propreté [message n° 823404] |
sam. 24 novembre 2012 18:26 |
|
chris | |
| messages : 118
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : paca Métier : PE PS/MS | |
|
bonjour,
Dans notre école nous accueillons des TPS.
A ce jour une TPS pleure encore tous les jours et fait tous les jours pipi à la sieste. Les parents ne veulent pas payer des frais de garde pour l'après midi et se fichent totalement du bien être de leur enfant qui est actuellement en souffrance à l'école.
Je voudrais savoir ce que disent les textes sur l'accueil des TPS qui ne seraient pas propres à la sieste.
Peut-on "obliger" les parents à réduire momentanément la présence de la petite à l'école, juste le temps qu'elle s'adapte un peu mieux et qu'elle soit propre?
Avez vous eu ce genre de cas et que disent vos IEN?
Merci de m'éclairer sur le sujet (ma directrice ne veut pas vraiment régler le problème et se mettre les parents à dos)
ChrisRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: TPS et propreté [message n° 823408 est une réponse au message n° 823404] |
sam. 24 novembre 2012 18:40 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Déjà eu ce genre de cas. La scolarisation dépend de la propreté, c'est une des conditions. Il faudrait que tu regardes du côté du règlement départemental des écoles.
A chaque fois que le problème s'est posé, les IEN nous ont soutenu en demandant un temps d'adaptation : fréquentation sans sieste tant que l'enfant n'était pas propre, voire pas d'école jusqu'à l'acquisition de la propreté.
L'année dernière j'ai eu un TPS qui n'était manifestement pas prêt pour l'école et en tout cas pas propre. Les trois premières semaines de septembre ont été catastrophiques. On passait notre temps à le changer, il criait, hurlait, mordait, tapait... en plus de tout le reste. On rendait tous les jours des affaires de sieste à laver, on a fini par demander aux parents de le reprendre et de refaire un essai quelque temps plus tard.
Il est finalement revenu à l'école à partir de novembre mais seulement pour la matinée, il n'était toujours pas propre à la sieste en fin d'année scolaire. Courage.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: TPS et propreté [message n° 823922 est une réponse au message n° 823780] |
lun. 26 novembre 2012 20:54 |
|
sand82 | | | messages : 3674
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Moi j'accepte les PS à la sieste même s'ils ne sont pas propres. Et j'en ai chaque année. Ils mettent des pull ups, et ça se passe bien comme ça.
Et j'ai des TPS qui restent la journée complète, parce qu'une fois inscrits, je ne les refuse pas si les parents veulent qu'ils restent la journée; j'ai deux TPS cette année, gardés par leur maman depuis la naissance; une des mamans vient de trouver du travail, l'autre reprend en janvier (l'enfant va avoir 3 ans le 5 janvier, son congé parental est fini), et les petits vont rester toute la journée. Et ils ne seront pas propres à la sieste. Ils sont bien adaptés à l'école, sont propres, je ne vais pas les refuser maintenant.
ça ne me choque pas qu'un enfant ne soit pas propre à la sieste; et on leur apprend à être autonome avec leurs couches, ce n'est pas une surcharge impossible (mais je n'ai pas énormément d'élèves à la sieste, une dizaine, je sais que ce n'est pas pareil partout).
Par contre j'ai un élève qui depuis le milieu de la TPS arrive à 7h30 et repart à 18h. Il était propre à la sieste dès la TPS, mais ces énormes journées posaient problème, et la maman ne voulait pas faire autrement. Comment gérer ça?
sandrine
|
|
|
Re: TPS et propreté [message n° 823948 est une réponse au message n° 823922] |
lun. 26 novembre 2012 22:18 |
|
armelle | | | messages : 6794
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
sand82 a écrit le lun, 26 novembre 2012 20:54 | Moi j'accepte les PS à la sieste même s'ils ne sont pas propres. Et j'en ai chaque année. Ils mettent des pull ups, et ça se passe bien comme ça.
Et j'ai des TPS qui restent la journée complète, parce qu'une fois inscrits, je ne les refuse pas si les parents veulent qu'ils restent la journée; j'ai deux TPS cette année, gardés par leur maman depuis la naissance; une des mamans vient de trouver du travail, l'autre reprend en janvier (l'enfant va avoir 3 ans le 5 janvier, son congé parental est fini), et les petits vont rester toute la journée. Et ils ne seront pas propres à la sieste. Ils sont bien adaptés à l'école, sont propres, je ne vais pas les refuser maintenant.
ça ne me choque pas qu'un enfant ne soit pas propre à la sieste; et on leur apprend à être autonome avec leurs couches, ce n'est pas une surcharge impossible (mais je n'ai pas énormément d'élèves à la sieste, une dizaine, je sais que ce n'est pas pareil partout).
Par contre j'ai un élève qui depuis le milieu de la TPS arrive à 7h30 et repart à 18h. Il était propre à la sieste dès la TPS, mais ces énormes journées posaient problème, et la maman ne voulait pas faire autrement. Comment gérer ça?
|
j'ai le même... 2 fois par semaine, la maman travaille aussi l'après-midi. L'ATSEM le couche dès la fin du repas (quand il arrive à finir, dès fois, il loupe le fromage et dessert car il s'endort dans son assiette
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: TPS et propreté [message n° 823996 est une réponse au message n° 823404] |
mar. 27 novembre 2012 12:25 |
|
maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Et puisqu'on parle de sieste, désolée je dévie du sujet, je trouve choquant aussi que dans certaines écoles, on impose aux MS de la faire et dans d'autres, on ne mette aucun MS à la sieste.
Un petit temps de repos pour tout le monde, OK (après on y met la forme que l'on veut : allongé sur un tapis, écoute de musique, histoire...) mais il faut que ceux qui aient vraiment besoin de la sieste puissent la faire et que pour ceux qui n'en ont vraiment pas besoin, cette sieste ne leur soit pas imposée. Bref, la sieste, je pense que ça devrait être au cas par cas.
|
|
|
Re: TPS et propreté [message n° 824008 est une réponse au message n° 823996] |
mar. 27 novembre 2012 12:57 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
maille a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:25 | Et puisqu'on parle de sieste, désolée je dévie du sujet, je trouve choquant aussi que dans certaines écoles, on impose aux MS de la faire et dans d'autres, on ne mette aucun MS à la sieste.
Un petit temps de repos pour tout le monde, OK (après on y met la forme que l'on veut : allongé sur un tapis, écoute de musique, histoire...) mais il faut que ceux qui aient vraiment besoin de la sieste puissent la faire et que pour ceux qui n'en ont vraiment pas besoin, cette sieste ne leur soit pas imposée. Bref, la sieste, je pense que ça devrait être au cas par cas.
|
Et tu as tout à fait raison!!
|
|
|
Re: TPS et propreté [message n° 824023 est une réponse au message n° 824008] |
mar. 27 novembre 2012 17:34 |
|
airelle | | | messages : 4074
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
totoro a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:57 |
maille a écrit le mar, 27 novembre 2012 12:25 | Et puisqu'on parle de sieste, désolée je dévie du sujet, je trouve choquant aussi que dans certaines écoles, on impose aux MS de la faire et dans d'autres, on ne mette aucun MS à la sieste.
|
|
Tout à fait d'accord aussi !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: TPS et propreté [message n° 824043 est une réponse au message n° 824023] |
mar. 27 novembre 2012 18:46 |
|
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
airelle a écrit le mar, 27 novembre 2012 17:34 |
|
|
|
par manque de place dans le dortoir les MS ne peuvent pas y aller. Par contre, temps calme pour tout le monde dans la classe sur des tapis (vive les tapis pliants de décathlon, j'ai gagné 5 min de rangement par rapport aux années précédentes ) et ceux qui s'endorment, ben, je les laisse dormir (ils ont chacun leur place, donc les dormeurs, sont dans un coin qui ne gène pas la classe).
Armelle
|
|
|
Re: TPS et propreté [message n° 824053 est une réponse au message n° 824043] |
mar. 27 novembre 2012 19:05 |
|
maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
armelle a écrit le mar, 27 novembre 2012 18:46 |
|
|
|
par manque de place dans le dortoir les MS ne peuvent pas y aller. Par contre, temps calme pour tout le monde dans la classe sur des tapis (vive les tapis pliants de décathlon, j'ai gagné 5 min de rangement par rapport aux années précédentes ) et ceux qui s'endorment, ben, je les laisse dormir (ils ont chacun leur place, donc les dormeurs, sont dans un coin qui ne gène pas la classe).
|
Et bien voilà, malgré le manque de places au dortoir, tu t'adaptes et laisses dormir ceux qui s'endorment.
Parce que l'argument : "il n'y a plus de place au dortoir donc votre enfant ne fera pas la sieste" je trouve ça limite.
|
|
|
Re: TPS et propreté [message n° 824059 est une réponse au message n° 824053] |
mar. 27 novembre 2012 19:13 |
|
airelle | | | messages : 4074
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
maille a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:05 |
|
|
|
|
Et bien voilà, malgré le manque de places au dortoir, tu t'adaptes et laisses dormir ceux qui s'endorment.
Parce que l'argument : "il n'y a plus de place au dortoir donc votre enfant ne fera pas la sieste" je trouve ça limite.
|
Et l'argument : "la maitresse décloisonne alors votre enfant va à la sieste" aussi.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: TPS et propreté [message n° 824194 est une réponse au message n° 824094] |
mar. 27 novembre 2012 23:11 |
|
|
crumble a écrit le mar, 27 novembre 2012 20:26 |
|
Armelle, tu as un tapis decathlon par enfant ? C'est quel genre de tapis ?
Merci.
|
Quand je suis arrivée dans l'école, il y avait un tapis de sol par enfant, à enrouler. ça prenait beaucoup de place ; ils ont été pas mal abîmés, et du coup, j'ai demandé aux parents de fournir un tapis. L'année dernière, une élève est arrivée un tapis pliable... donc cette année, j'ai imposé le tapis pliable (sauf pour les GS qui ont gardé le tapis de l'année dernière).
La plupart ont ceux là : http://www.decathlon.fr/np-110-id_8174947.html
d'autres ont celui là : http://www.decathlon.fr/tapis-np410-id_8174956.html
On marque le prénom au marqueur, et hop, ça tient l'année !
Armelle
|
|
| |
Re: TPS et propreté [message n° 824215 est une réponse au message n° 824023] |
mar. 27 novembre 2012 23:48 |
|
selena | | | messages : 4930
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
|
|
|
Je plussoie !
Par contre franchement je ne me vois pas gérer des couches à l'école, je trouve quand même qu'il y a un "tout" et qu'un enfant qui n'est pas propre à la sieste a encore un peu besoin de "maturer"... mais j'en ai mis à des enfants énurésiques pour raison médicale, et j'ai emmené tous mes élèves de MS en classe verte couches comprises ! Ca allait de soi...
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
|
|
| | |
Re: TPS et propreté [message n° 827433 est une réponse au message n° 823404] |
mar. 11 décembre 2012 22:35 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
J'interviens sur la sieste et pareil je trouve vraiment dommage que ça ne soit pas propose au cas par cas.
Ma fille en ms cette Annee et pourtant de janvier est quasi tous les soirs a 18h endormie sur son lit toute seule.
Ça m'attriste depuis le début de l'année de la voir comme ça.
Bon sa maîtresse ne fait pas de temps,calme crie sans arrêt, ne sait pas les calmer etc... Ça doit pas mal jouer aussi.
|
|
| | | | |
Re: TPS et propreté [message n° 827531 est une réponse au message n° 827522] |
mer. 12 décembre 2012 10:37 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
minehb a écrit le mer, 12 décembre 2012 10:16 |
cyann a écrit le mar, 11 décembre 2012 22:35 | J'interviens sur la sieste et pareil je trouve vraiment dommage que ça ne soit pas propose au cas par cas.
Ma fille en ms cette Annee et pourtant de janvier est quasi tous les soirs a 18h endormie sur son lit toute seule.
|
Et il y a aussi l'effet inverse : en Ps mon garçon faisait des siestes mais ne s'endormait le soir que vers 22h/23h. en Ms plus de sieste et il s'endormait vers 20h30-21h.
En ps il avait besoin d'une sieste, mais elle était trop longue : à la maison je le réveillais au bout d'une heure.
Les enfants sont tous différents ils ont donc un rythme propre à chacun et gérer ça en collectivité ce n'est pas évident. Ca va dépendre du personnel, du nombre, des infrastructures, et si on commence à faire du cas pas cas il y a toujours des parents pour dire je voudrais ça, et ça. Ce n'est pas facile.
minehb
|
Oui mais n'est ce pas ça aussi la différenciation???
Quand on parle de rythme de l'enfant y'a aussi ça à respecter. Moi perso ça me dérange qu'on couche d'office des ps et qu'on les oblige a rester dans le dortoir même si ils ne dorment pas.
Ils peuvent avoir un temps calme aussi mais autrement.
Ma s½ur a eu le pb, sa fille pareil ne dormait pas en ps, et si par chance elle s'endormait le soir jusqu'à 23h c'était la java. Du coup elle faisait un peu n'importe quoi au dortoir et le maître s'en plaignait.....
|
|
| | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 31 janv. 17:47:28 2025
|