Re: récompense à l'école [message n° 824087 est une réponse au message n° 824072] |
mar. 27 novembre 2012 20:08   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
nymeria a écrit le mar, 27 novembre 2012 19:39 |
Je ne vois pas non plus ce que la récompense a de néfaste. en quoi motiver les enfants est-il si mauvais ?
|
Il y a 2 sortes de motivations chez les gens:
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque est ce qu'on fait pour soit même, pour être fier d'avoir réussi quelque chose, pour aider les autres, pour le plaisir, parce que le succès est sa propre récompense.
L'autre motivation est celle qui nous pousse à agir parce qu'on attend une récompense des autres: un salaire, un bon point, un cadeau pour le brevet. La motivation extrinsèque n'a qu'un temps et demande d'être sans cesse plus alimentée: une petite somme d'argent qui récompense une bonne note motivera l'enfant pendant un temps, puis de moins en moins et plus du tout, ce qui oblige à une inflation. On entend alors, quand on demande quelque chose à l'enfant: "Qu'est-ce que j'aurai si je le fait?" ou un équivalent pour les plus grands "C'est noté?".
En ce qui concerne l'apprentissage, la motivation qui est la plus efficace est la motivation intrinsèque.
A priori, on pourrait penser que ce n'est pas grave d'alimenter la motivation extrinsèque chez les enfants parce que la motivation intrinsèque semble absente chez une partie d'entre eux. Le problème, c'est que des études ont montré qu'accroître la motivation extrinsèque tend à diminuer d'autant la motivation intrinsèque et peut aller jusqu'à la détruire.
Donc l'abus de récompenses peut avoir un effet contraire à celui attendu.
Trouvé sur internet:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/motivation2.pdf
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|