Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Aider une PES en détresse
Aider une PES en détresse [message n° 824386] mer. 28 novembre 2012 16:37 Message suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Une de mes stagiaires vit une situation difficile depuis quelques jours. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce message peut être lu par les protagonistes et ce ne serait pas forcément bon.
Elle est en poste sur une école en "surnombre", c'est à dire qu'elle ne remplace pas une absente, mais une titulaire présente qui doit faire du soutien pendant cette période. Le procédé est contestable, mais ce n'est pas le débat. La titulaire n'aime pas cette situation qu'elle a dans un premier temps acceptée. Elle est sans arrêt sur le dos de la PES, lui fait des reproches sur son manque d'avancée dans les programmes, lui disant qu'elle ferait mieux à sa place etc. Elle a présenté la situation aux autres collègues de manière à faire passer la PES pour une incompétente. La situation est telle que la PES est au bord de la rupture. Elle pense que la titulaire manipule tout le monde. Je ne sais plus comment faire. Avez-vous connu des situations similaires? Avez-vous des conseils?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824390 est une réponse au message n° 824386] mer. 28 novembre 2012 16:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Est-ce que tu connais des titulaires de cette école ? Si c'est le cas, tu pourrais peut-être essayer de l'appeler pour lui expliquer la situation (la façon dont la PES vit les choses, ta vision des choses).
Sinon, selon le degré d'implication des conseillers pédas, la PES peut peut-être voir avec eux...
En tout cas, c'est vraiment pas facile, bon courage à elle...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824397 est une réponse au message n° 824390] mer. 28 novembre 2012 16:58 Message précédentMessage suivant
J'ai déjà contacté par mail une collègue de cette école, mais je n'ai pas de nouvelles. Elle voit la CPC très bientôt.

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824399 est une réponse au message n° 824386] mer. 28 novembre 2012 17:00 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Et toi tu la trouves comment cette stagiaire?

Je suppose que si tu postes aujourd'hui c'est que tu considères que cette personne ne mérite pas les reproches de la "remplacée"!

Alors comme te le disait airelle, je te conseillerais de discuter avec un collègue de l'école de ta stagiaire pour connaître un autre son de cloche et lui dire que ta stagiaire est au bord de la rupture!

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824402 est une réponse au message n° 824386] mer. 28 novembre 2012 17:06 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
et puis je crois qu'on a tous débuté...
et on est tous toujours loin d'êtres parfaits !

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824403 est une réponse au message n° 824386] mer. 28 novembre 2012 17:11 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Si je comprends bien, ta PES remplace madame X qui reste présente à l'école et passe sa journée à faire de la différenciation avec des élèves en difficulté?
Ca me rappelle mon stage IUFM en cycle 3 où je remplaçais la décharge de direction de la directrice. La directrice m'avait donc à contrecoeur laissé sa classe durant 3 semaines. Elle ne se privait pas pour remettre en cause mes pratiques, hausser les sourcils, et autres réflexions ... jusqu'à me présenter comme "sa" stagiaire d'un air condescendant à jenesaisplusqui.
Je n'avais pas trop mal vécu ce stage en fin de compte car:
- c'était une vieille peau qui ne se remettait jamais en cause, faisait faire du BLED toute la journée à ses élèves, sans se soucier si les gamins comprenaient
- mes autres stages s'étaient très bien passés, j'avais eu de très bons retours des personnes qui me visitaient
- un stage ne dure qu'un temps!

Vas-tu dans la classe de ta PES? Je suppose que oui, tu peux certainement la rassurer à cette occasion en lui disant que son boulot est bon (si c'est le cas...); que la titulaire peut dire ce qu'elle veut, ce n'est pas elle qui l'évalue (enfin je suppose, je suis pas bien au courant...)...
Le stage dure-t-il longtemps?
Cette pauvre PES vit un très mauvais moment et a besoin de beaucoup parler je pense... En l'écoutant et en la rassurant, tu pourras peut-être éviter la rupture et l'aidant à passer cette mauvaise période?
Bon courage...

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824405 est une réponse au message n° 824403] mer. 28 novembre 2012 17:15 Message précédentMessage suivant
J'irai dans sa classe mais en janvier. Confused Elle reste dans l'école jusqu'à la fin de l'année scolaire. Je la trouve très bien : volontaire, efficace, de bonnes relations avec les enfants et les collègues, de bonnes idées... La titulaire ne l'évaluera pas.

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824418 est une réponse au message n° 824405] mer. 28 novembre 2012 17:48 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
On dirait du harcèlement.... Autonome
Peut être qu'il faudrait que la PES essaie d'échanger avec la "titulaire" afin de grever l'abcès.
Si c'est trop difficile, trouver un médiateur afin de laisser chacune s'exprimer.
Bon courage

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824456 est une réponse au message n° 824418] mer. 28 novembre 2012 20:01 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Purée c'est vraiment nul comme situation !

Bon la ou le CPC a aussi son rôle à jouer dans cette histoire.
Toi tu es "maître de stage" (ou quelque chose dans le genre) donc tu peux contacter le CPC pour que tout le monde soit recadré dans son rôle.
Même si la collègue n'a pas évalué toute la dimension de la situation, et bien elle ne recommencera pas, mais en attendant, en tant qu'adulte responsable, elle assume. Pas facile mais bon quand même...

Purée que c'est difficile tout ça, ça me rappelle une situation que je vis en ce moment...

Riri

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824514 est une réponse au message n° 824456] mer. 28 novembre 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Si son école n'est pas loin de la tienne, je "m'inviterais" un midi à manger avec elle et comme par hasard, dans la salle des maîtres pour discuter avec tout le monde et "louer" les bonnes compétences que tu as vues dans ta classe.

Ensuite, si je n'ai pas vu la titulaire de la classe qui n'a plus besoin de venir voir ce qui se passe dans la classe (sauf pour sortir certains élèves de la classe, j'essayerai de la voir pour la mettre (la titulaire) en valeur : c'est chouette ce que tu fais de passer ta classe, de pouvoir faire du soutien.

C'est une collègue qui ayant perdu "son poste" a perdu son identité et pour se mettre en valeur ne peut "que descendre" celle qui la remplace.

Pointe-toi dans son école pour une visite de courtoisie bénévole...en amitié.

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824519 est une réponse au message n° 824514] mer. 28 novembre 2012 21:29 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Qu'en pense la directrice ? As-tu entendu des échanges, des choses en allant la voir dans sa classe ? Au niveau ambiance, quel ressenti as-tu ?

En tant que tuteur, je pense qu'il faudrait alerter la hiérarchie (CPC, IEN ...). LA PES devrait consigner sur papier ce qui est dit /fait.

Il faut dire que certains profitent beaucoup de ces jeunes et les chargent (nombre de disciplines, moral ...)

Sansan

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824530 est une réponse au message n° 824519] mer. 28 novembre 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
valeriri a écrit le mer, 28 novembre 2012 20:01

Purée c'est vraiment nul comme situation !

Bon la ou le CPC a aussi son rôle à jouer dans cette histoire.
Toi tu es "maître de stage" (ou quelque chose dans le genre) donc tu peux contacter le CPC pour que tout le monde soit recadré dans son rôle.
Même si la collègue n'a pas évalué toute la dimension de la situation, et bien elle ne recommencera pas, mais en attendant, en tant qu'adulte responsable, elle assume. Pas facile mais bon quand même...

Purée que c'est difficile tout ça, ça me rappelle une situation que je vis en ce moment...

Riri

sansan a écrit le mer, 28 novembre 2012 21:29

Qu'en pense la directrice ? As-tu entendu des échanges, des choses en allant la voir dans sa classe ? Au niveau ambiance, quel ressenti as-tu ?

En tant que tuteur, je pense qu'il faudrait alerter la hiérarchie (CPC, IEN ...). LA PES devrait consigner sur papier ce qui est dit /fait.

Il faut dire que certains profitent beaucoup de ces jeunes et les chargent (nombre de disciplines, moral ...)

J'ai contacté la CPC et je ne suis pas encore allé la voir dans sa classe. La directrice a discuté et essaie visiblement de jouer la médiatrice. A voir...

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824535 est une réponse au message n° 824514] mer. 28 novembre 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
bijcap a écrit le mer, 28 novembre 2012 21:22

Si son école n'est pas loin de la tienne, je "m'inviterais" un midi à manger avec elle et comme par hasard, dans la salle des maîtres pour discuter avec tout le monde et "louer" les bonnes compétences que tu as vues dans ta classe.

Ensuite, si je n'ai pas vu la titulaire de la classe qui n'a plus besoin de venir voir ce qui se passe dans la classe (sauf pour sortir certains élèves de la classe, j'essayerai de la voir pour la mettre (la titulaire) en valeur : c'est chouette ce que tu fais de passer ta classe, de pouvoir faire du soutien.

C'est une collègue qui ayant perdu "son poste" a perdu son identité et pour se mettre en valeur ne peut "que descendre" celle qui la remplace.

Pointe-toi dans son école pour une visite de courtoisie bénévole...en amitié.

C'est intéressant. Je ne sais pas si j'oserais me "pointer" là bas, comme ça. Je vais y réfléchir.
Ton point de vue sur la titulaire est également très intéressant et je pense parler dans ce sens à la PES pour qu'elle discute avec la titulaire sur ce mode là.

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824555 est une réponse au message n° 824530] mer. 28 novembre 2012 22:25 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le mer, 28 novembre 2012 21:48

je ne suis pas encore allé la voir dans sa classe

Petite remarque qui n'a rien à voir ... les protocoles sont vraiment différents d'une région à l'autre !!

Autre remarque ... je n'aime pas du tout, du tout ce genre de situation ! et encore moins me retrouver au milieu ...

Mais là, ça ne t'aide pas.

Sansan

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824562 est une réponse au message n° 824555] mer. 28 novembre 2012 22:37 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
La remarque de Bijcap est effectivement pleine de bon sens.
J'ai fait mon aigrie car ma fille a abandonné à cause d'une situation assez proche (mais bon elle ne regrette pas, et nous non plus d'être partie vers d'autres cieux)

Donc les oeufs par principe c'est fragile. Et tout le monde est sous tension en ce moment. Même si ce n'est pas à toi de gérer ça, j'en reviens au rôle du CPC, ça serait dommage qu'une fille qui en a bavé pour en arriver là abandonne sur un malentendu ou un mal-être comme ça serait dommage que quelqu'un reste malgré tout en souffrance.

Courage !

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824626 est une réponse au message n° 824386] jeu. 29 novembre 2012 19:11 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
C'est dur pour commencer une carrière...
Je pense aussi que cette PES a besoin que quelqu'un d'extérieur à la situation lui dise qu'elle fait (ou pas) du bon travail, pour pouvoir se situer.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824648 est une réponse au message n° 824626] jeu. 29 novembre 2012 20:18 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Effectivement, situation difficile pour elle....je n'ai hélas pas de solution, mais au moins lui rappeler à cette PES que la titulaire n'a absolument aucune compétence pour juger de son travail.
Ce n'est pas une supérieure hiéarchique, même si elle est très ancienne dans le métier.
Les bruits de couloir relèvent du harcèlement en effet. Ce qui compte ce sont les progrès des élèves.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824751 est une réponse au message n° 824386] ven. 30 novembre 2012 07:58 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
je pense un peu comme bijcap la titulaire doit mal vivre le fait d'être reléguée au second plan et réagit de cette façon certes inappropriée (je ne l'excuse pas hein) lui dire que ce qu'elle a à faire avec les enfants en difficulté est vraiment une aubaine et qu'accepter de donner comme ça sa place à une pes est formidable lui remettra un peu de fierté qu'elle a dû perdre (sans compter qu'elle réagit peut être comme ça aussi car elle aurait pu entendre des enfants ou des parents dire que c'est mieux avec la pes Sad pas facile ça pour l'ego et donc regrette d'avoir laissé sa classe)
en résumé je parlerais à la titulaire pour lui montrer qu'on ne l'a pas reléguée au second plan et aussi je soutiendrais beaucoup la pes car c'est difficile de se sentir mal jugée par autrui quand on n'a pas beaucoup d'expérience et donc pas beaucoup d'expériences plus positives pour relativiser Wink
bon courage en tout cas

Ingrid

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824865 est une réponse au message n° 824751] ven. 30 novembre 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
Je remercie les collègues qui pensent que je pense "dans le bon sens".
Cela fait du bien de vous lire.

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824878 est une réponse au message n° 824386] ven. 30 novembre 2012 21:44 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
il n'y a pas de quoi bijcap Wink tu m'as souvent donné de très bons conseils quand la vie m'empêchait de prendre du recul d'ailleurs merci pour ton dernier mp auquel je n'ai pas encore eu le temps de répondre Embarassed

Ingrid

Re: Aider une PES en détresse [message n° 824884 est une réponse au message n° 824878] ven. 30 novembre 2012 21:53 Message précédentMessage suivant
De rien.

J'espère avoir été le "plus juste" possible dans ma réponse.

(et je comprends très bien que tu ne puisses donner une réponse. C'est trop "prenant" et pour écrire, tu as besoin de "recul").

Re: Aider une PES en détresse [message n° 825025 est une réponse au message n° 824386] sam. 01 décembre 2012 18:43 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
c'est quand même plus que minable ce que font ces collègues qui oublient qu'un jour ils ont débuté.... Mad Mad

Re: Aider une PES en détresse [message n° 825053 est une réponse au message n° 825025] sam. 01 décembre 2012 19:33 Message précédentMessage suivant
Elle a eu une visite de CPC hier et je n'ai pas de nouvelles. Confused

Re: Aider une PES en détresse [message n° 825166 est une réponse au message n° 825053] dim. 02 décembre 2012 11:20 Message précédentMessage suivant
Appelle-le demain ... Les Cpc sont très surchargés en ce moment. Il se peut également qu'il t'envoie son rapport de visite.

Sansan

Re: Aider une PES en détresse [message n° 825273 est une réponse au message n° 825166] dim. 02 décembre 2012 15:44 Message précédentMessage suivant
Bon, la PES m'a envoyé le rapport et il est plutôt bon. Je pense que ça doit la soulager. De plus, le CPC a discuté avec la titulaire. J'espère que ça va permettre de réduire la tension. La PES semble aller déjà mieux. J'ai aussi tenu compte de vos remarques pour la conseiller. Merci!
Affaire à suivre...

Re: Aider une PES en détresse [message n° 825322 est une réponse au message n° 825273] dim. 02 décembre 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
super

Re: Aider une PES en détresse [message n° 825385 est une réponse au message n° 825322] dim. 02 décembre 2012 20:22 Message précédentMessage suivant
Voilà une bonne nouvelle ! Surprised

Sansan

Re: Aider une PES en détresse [message n° 825625 est une réponse au message n° 825053] lun. 03 décembre 2012 20:50 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ordralfabetix a écrit le sam, 01 décembre 2012 19:33

Moi, j'ai connu un CPC qui a descendu en flèche tout le travail de la stagiaire qui me remplaçait : ne fait rien, les enfants prennent du retard, ne maîtrise pas la classe (GS/CP/CE1 le matin, mat-CP l'aprem avec 32 élèves...).

Il l'a tellement descendue, que la pauvre est allée voir le médecin qui l'a mise sous anti-dépresseurs. J'ai vu le CPC en animation péda quelques jours plus tard. Je lui ai dit qu'il était allé un peu fort quand même. Eh bien, il a continué à la descendre... jusqu'à ce que je lui dise : "Mais si c'est si nul, il faut d'urgence que je reprenne ma classe !"
Bon, il s'est calmé un peu... mais n'a rien retiré à ses propos.
A mon retour (3 semaines de stage), j'ai malheureusement constaté qu'effectivement, ce n'était pas top... Sad
Mais bon, tout le monde a débuté un jour ! Et ce n'est pas en la descendant qu'on la fera avancer !

Vivonne

Re: Aider une PES en détresse [message n° 825694 est une réponse au message n° 825625] mar. 04 décembre 2012 18:57 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
vivonne a écrit le lun, 03 décembre 2012 20:50

Moi, j'ai connu un CPC qui a descendu en flèche tout le travail de la stagiaire qui me remplaçait : ne fait rien, les enfants prennent du retard, ne maîtrise pas la classe (GS/CP/CE1 le matin, mat-CP l'aprem avec 32 élèves...).

Il l'a tellement descendue, que la pauvre est allée voir le médecin qui l'a mise sous anti-dépresseurs. J'ai vu le CPC en animation péda quelques jours plus tard. Je lui ai dit qu'il était allé un peu fort quand même. Eh bien, il a continué à la descendre... jusqu'à ce que je lui dise : "Mais si c'est si nul, il faut d'urgence que je reprenne ma classe !"
A mon retour (3 semaines de stage), j'ai malheureusement constaté qu'effectivement, ce n'était pas top... Sad
Mais bon, tout le monde a débuté un jour ! Et ce n'est pas en la descendant qu'on la fera avancer !

Les conditions pour débuter ne sont pas l'idéal non plus, je crois que certains stagiaires commencent en responsabilité avant d'avoir eu un peu de stage en observation. Et il est aussi possible que le niveau de classe soit différent du niveau de la classe de stage accompagné ?
Mon opinion là dessus c'est que par rapport à d'autres métiers, on manque vraiment de stage et de pratique avant d'être lancé seul dans une classe. Un minimum de quelques mois d'observation ou de présence en classe en pratique avec un enseignant plus expérimenté serait bien à mon avis.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Aider une PES en détresse [message n° 827447 est une réponse au message n° 825694] mar. 11 décembre 2012 23:44 Message précédentMessage suivant
anne07 a écrit le mar, 04 décembre 2012 18:57

vivonne a écrit le lun, 03 décembre 2012 20:50

Les conditions pour débuter ne sont pas l'idéal non plus, je crois que certains stagiaires commencent en responsabilité avant d'avoir eu un peu de stage en observation. Et il est aussi possible que le niveau de classe soit différent du niveau de la classe de stage accompagné ?
Mon opinion là dessus c'est que par rapport à d'autres métiers, on manque vraiment de stage et de pratique avant d'être lancé seul dans une classe. Un minimum de quelques mois d'observation ou de présence en classe en pratique avec un enseignant plus expérimenté serait bien à mon avis.

Les conditions sont très contestables. C'est aussi pour ça que je fais du tutorat, pour que les PES aient un coup de main en attendant que la formation soit digne de ce nom.
J'ai un CM2 en campagne et la PES est en CE1 en ZEP...

Re: Aider une PES en détresse [message n° 827940 est une réponse au message n° 827447] jeu. 13 décembre 2012 21:50 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je vais être remplacée par une PES de janvier à juin. J'avais envie de me décharger complètement pendant cette pause, je crois que je ne serai pas complètement tranquille (je n'ai pas peur de lui laisser la classe, mais je me demanderai si elle y arrive pour les prep, la discipline, ...)

minehb

Re: Aider une PES en détresse [message n° 827955 est une réponse au message n° 827940] jeu. 13 décembre 2012 22:04 Message précédentMessage suivant
Pour ce qui est des preps, d'après tous les MAT que j'ai côtoyés dans les réunions, les PES sont au top. Pour la discipline, c'est aussi une question de personnalité, PES ou non.

Re: Aider une PES en détresse [message n° 827971 est une réponse au message n° 827955] jeu. 13 décembre 2012 22:23 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
ordralfabetix a écrit le jeu, 13 décembre 2012 22:04

Pour ce qui est des preps, d'après tous les MAT que j'ai côtoyés dans les réunions, les PES sont au top. Pour la discipline, c'est aussi une question de personnalité, PES ou non.

J'ai eu un stage l'année dernière remplacée par une PES (1 jour/semaine pendant 10 semaines). Je n'ai pas eu de problème du côté des preps, progressions, ... Mais là c'est à temps plein, disons que je pensais donner mes progressions mon organisation et basta. Du coup, elle demandera peut-être beaucoup plus de détails sur mon organisation, ...
Pour la discipline, je sais que tout est affaire de personnalité. Celle de l'année dernière avait l'air très carré mais 2/3 énergumènes ont fait leurs grosses bêtises avec elle (déclenchement de l'alarme incendie et dénonciation d'un innocent, vol d'un PC portable, se rouler par terre, ...). Bon elle avait aussi dit qu'elle était stagiaire.
Disons, qu'elle aura certainement besoin d'être guidée.
minehb

Fil précédent : réunion parents mi-année
Fil suivant : différences entre Arthure et Bien lire à l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 18:45:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software