Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » matériel/jeux ... les indispensables...
matériel/jeux ... les indispensables... [message n° 814393] mar. 23 octobre 2012 11:19 Message suivant
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
qu'avez vous dans vos classes dont vous ne pourriez vous passer ??

pour quelles raisons ? et pour quel niveau ???

pour vous donnez une idée... je trouve pour ma part que les ateliers "boîtes à compter" de chez nathan sont vraiment un bon achat... car ils permettent de renouveller les "entrainements" autour du dénombrement facilement, les enfants apprécient toujours cet atelier !
et "cerise" sur le gateau... les supports/boîtes sont réutilisables pour d'autres activités !

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel/jeux ... les indispensables... [message n° 814557 est une réponse au message n° 814393] mar. 23 octobre 2012 22:45 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Ce que j'avais (puisque je suis actuellement en dispo) et que je rachèterai dans une future classe :

Des jeux de logique du type "castle logix" ou "jour et nuit" (de PS à GS) parce que le travail de la logique est, pour moi, la base detout et que ces matériels peuvent utilisés en autonomie.

"Les Mathoeufs" parce qu'ils ouvrent une mine d'activités de logique (et oui encore), de recherche, de numération ...(de PS à GS)

Des jeux de cartes : "Pippo", "Tête de pioche", "Colori". Trois jeux d'observation et de déduction (encore la logique, pour MS et GS)

Des lettres mobiles, des ardoises magnétiques.

Des boîtes de pavages, de reproduction de modèles : "Mosaflore", "coloredo" ...

Beaucoup de beaux puzzles et d'encastrements.

Du matériel de tri : perles, abaques, bonshommes de tri ...

Bon, aller, j'arrête.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: matériel/jeux ... les indispensables... [message n° 814559 est une réponse au message n° 814557] mar. 23 octobre 2012 22:52 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
fredaine a écrit le mar, 23 octobre 2012 22:45

Ce que j'avais (puisque je suis actuellement en dispo) et que je rachèterai dans une future classe :

Des jeux de logique du type "castle logix" ou "jour et nuit" (de PS à GS) parce que le travail de la logique est, pour moi, la base detout et que ces matériels peuvent utilisés en autonomie.

"Les Mathoeufs" parce qu'ils ouvrent une mine d'activités de logique (et oui encore), de recherche, de numération ...(de PS à GS)

Des jeux de cartes : "Pippo", "Tête de pioche", "Colori". Trois jeux d'observation et de déduction (encore la logique, pour MS et GS)

Des lettres mobiles, des ardoises magnétiques.

Des boîtes de pavages, de reproduction de modèles : "Mosaflore", "coloredo" ...

Beaucoup de beaux puzzles et d'encastrements.

Du matériel de tri : perles, abaques, bonshommes de tri ...

Bon, aller, j'arrête.

je fais ma curieuse ? pourquoi en dispo ? tu fais quoi à la place ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: matériel/jeux ... les indispensables... [message n° 814562 est une réponse au message n° 814559] mar. 23 octobre 2012 22:59 Message précédentMessage suivant
Rien ! Laughing Et ça fait un bien fou. En tout cas, rien qui rapporte des sous. Sinon, je lis tout ce que je n'avais pas le temps de lire, je m'aère un peu plus, je reprends tout un tas de choses que j'avais fini par abandonner faute de temps et je traîne sur Cartables pour ne perdre le contact avec le métier Wink

Fredaine

Re: matériel/jeux ... les indispensables... [message n° 814565 est une réponse au message n° 814562] mar. 23 octobre 2012 23:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
fredaine a écrit le mar, 23 octobre 2012 22:59

Rien ! Laughing Et ça fait un bien fou. En tout cas, rien qui rapporte des sous. Sinon, je lis tout ce que je n'avais pas le temps de lire, je m'aère un peu plus, je reprends tout un tas de choses que j'avais fini par abandonner faute de temps et je traîne sur Cartables pour ne perdre le contact avec le métier Wink

Cool, et tu as bien raison, on a qu'une vie!!!

Re: matériel/jeux ... les indispensables... [message n° 824413 est une réponse au message n° 814393] mer. 28 novembre 2012 17:39 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai des fiches de ce style mais en rapport avec des albums étudiés si ça intéresse quelqu'un.

Re: matériel/jeux ... les indispensables... [message n° 824510 est une réponse au message n° 814393] mer. 28 novembre 2012 21:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Fredaine tu as des idées avec les math'oeufs ? Car avec mes PS je n'arrive pas à les utiliser plus que cela...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: matériel/jeux ... les indispensables... [message n° 824518 est une réponse au message n° 824510] mer. 28 novembre 2012 21:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je ne suis pas Fredaine mais j'utilisais aussi les mathoeufs avec les PS :
construire les bonhommes avec tout ce qu'il faut à la bonne place, c'est déjà un challenge pour certains !
Ensuite, on avait des cartes modèles qu'il fallait reproduire.
Quand ils sont construits, on peut ensuite les ranger : mettre à la queue leu leu ceux qui ont les chaussures jaunes ...

Je n'ai jamais fait je pense mais aller chercher juste ce qu'il faut de chaussures ou pantalons ... avec 1 ou 2 ou 3 mathoeufs à habiller ...

Les placer selon un algorithme

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: matériel/jeux ... les indispensables... [message n° 824523 est une réponse au message n° 824510] mer. 28 novembre 2012 21:34 Message précédentMessage suivant
Les Mathoeufs avec les PS ...

Pour commencer, gros travail de motricité fine et d'observation pour qu'ils parviennent tous à placer correctement les différentes pièces d'habillement.

Ensuite, je ne faisais pas de travail spécifique Mathoeufs mais je les utilisais dans différentes situations.
Par exemple lorsque j'ai voulu introduire la notion de "pareil", je leur ai demandé de se faire une famille de Mathoeufs "tous pareils". Même chose avec tous différents.

Des exercices de logique aussi : "je veux des Mathoeufs sans rose (ou sans vert ...".
Toujours en logique : 1) vous habillez tous les Mathoeufs comme vous voulez. 2) travail de tri, de classement, énonciation des critères

En numération, par exemple, il fallait faire des familles de Mathoeufs avec les parents et 2 ou 3 ou 4 enfants.

Fredaine

Re: matériel/jeux ... les indispensables... [message n° 824649 est une réponse au message n° 814393] jeu. 29 novembre 2012 20:21 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
OK merci Fredaine et celle qui n'est pas Fredaine mais dont je peux prononcer le nom ! je vais essayer de les sortir l'AM en petit comité pour commencer !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: matériel/jeux ... les indispensables... [message n° 824650 est une réponse au message n° 814393] jeu. 29 novembre 2012 20:23 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je suis contente de lire ce fil parce qu'après avoir hésité plusieurs années, j'ai commandé le grand ensemble mathoeufs, j'espère le recevoir bientôt.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : jeu complément à 5
Fil suivant : Un, deux, trois, petits lutins
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 00:05:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software