Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEO : Vocabulaire de géographie humaine
GEO : Vocabulaire de géographie humaine [message n° 81963] sam. 05 novembre 2005 18:09 Message suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Je travaille actuellement sur la notion de "pays riches / pays pauvres ", et je recherche des définitions simples pour les termes suivants.
Produit National Brut
Taux de scolarisation
J'ai trouvé pour :
"espérance de vie" : durée de vie moyenne des individus d'une population
" Taux d'analphabétisation" pourcentage des habitanst âgés de plus de 15 ans qui ne peuvent pas écrire, ni lire un texte simple de la vie courante en le comprenant et qui ne savant pas effectuer un calcul simple
"Taux de mortalité infantile" Nombre d'enfants sur 1000 naissances dans une année donnée, qui meurent avant l'âge d'un an
"Malnutrition" Déficience ou déséquilibre de l'alimentation.
Qu'en pensez-vous ? Razz
Si vous connaissez un site donnant ce type de définitions, merci de me le signaler.
Merci Cool

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: GEO : Vocabulaire de géographie humaine [message n° 82156 est une réponse au message n° 81963] sam. 05 novembre 2005 23:48 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Un 'tit dessin illustrant chacun des mots serait sans doute bien plus parlant car tu touches là à des notions et des concepts compliqués même en CM2...
Comment illustrer chaque idée sur un format A4 ?
- 100 enfants x avec un livre le reste travaillant...
- Maltrunition pays riche : problème de l'obésité
- Malnutrition pays pauvre : déséquilibre alimentaire et/ou carences importantes...
...
Je pense qu'il ne doit pas être trop difficile soit de dessiner soit de trouver via Google de quoi illustrer le propos...
Une image, un mot, la définition en dernier...

C'est une idée en passant...
Voili voilà

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: GEO : Vocabulaire de géographie humaine [message n° 82263 est une réponse au message n° 82156] dim. 06 novembre 2005 09:53 Message précédentMessage suivant
Thumbs Up Merci pour l'idée.
Je m'y mets.

Re: GEO : Vocabulaire de géographie humaine [message n° 82278 est une réponse au message n° 81963] dim. 06 novembre 2005 10:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Doudoune a écrit le sam, 05 novembre 2005 18:09

Si vous connaissez un site donnant ce type de définitions, merci de me le signaler.
Merci Cool

Un site, non, un livre, oui mais je ne l'ai pas acheté, il faudrait que tu le feuillettes avant pour savoir si cela te convient :
C'est le lexique des disciplines aux éditions Retz :
http://www.editions-retz.com/
http://images-eu.amazon.com/images/P/2725623936.08.LZZZZZZZ.jpg
Si quelqu'un l'a, peut-il nous dire ce qu'il en pense ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: GEO : Vocabulaire de géographie humaine [message n° 82279 est une réponse au message n° 82278] dim. 06 novembre 2005 10:59 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Il a l'air bien en effet... Qui le connaît ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: GEO : Vocabulaire de géographie humaine [message n° 82475 est une réponse au message n° 82279] dim. 06 novembre 2005 17:37 Message précédentMessage suivant
Moi je l'avais feuilleté cet été, mais comme le CD-rom ne marche que sur PC Mad J'en ai fait l'économie ! En cherchant ce matin j'ai vu qu'ils le vendaient sans le CD.

Sar@h,

Re: GEO : Vocabulaire de géographie humaine [message n° 82489 est une réponse au message n° 82475] dim. 06 novembre 2005 18:05 Message précédentMessage suivant
Verem a écrit le dim, 06 novembre 2005 17:38

Sarah, quelle fut ta pensée en le feuilletant ? As-tu eu envie de l'acheter ? Apparemment oui !!!

Le problème est faussé : je voulais me lancer dans le mot du jour et j'hésitais entre les calendriers des incollables et ce livre (pour rester dans le scolaire). J'ai choisi les premiers, je ne le regrette pas. C'est plus varié. De plus le calendrier leur plaît bien.
Ce livre ne me semble qu'une aide, je ne sais pas si le CD apporte quelque chose de plus (le prix est du simple au double).
C'est vrai qu'il m'a tenté … Depuis il a été vendu, je n'ai pu le re-feuilleter.

Sar@h,

Re: GEO : Vocabulaire de géographie humaine [message n° 82499 est une réponse au message n° 82489] dim. 06 novembre 2005 18:16 Message précédent
Je l'ai emprunté au CDDP pour le feuilleter et consulter le CDRom.
Thumbs Down A mon avis, ça ne vaut pas le coup d'investir: on peut trouver tout aussi bien en recherche d'images sur Google.

Fil précédent : Idees et autres sur TINTIN!!!
Fil suivant : les anneaux de Saturne!!
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 18:06:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software