Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Pour Noël ... une petite visite de l'inspecteur !
Pour Noël ... une petite visite de l'inspecteur ! [message n° 824987] sam. 01 décembre 2012 14:47 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : l'inspecteur vient me voir juste avant les vacances !

Pour cette période, j'ai pour projet la création d'un abécédaire de Noël. Mais je ne sais pas comment débuter mon projet. J'ai des MS/GS.

On se dit toujours que la visite de l'inspecteur ne changera pas grand chose. Et puis, finalement, quand son arrivée approche, on aime bien, malgré tout, que les choses soient bien "ficelées" ! Surprised

Des pistes, des idées ... pour mon projet ?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour Noël ... une petite visite de l'inspecteur ! [message n° 825000 est une réponse au message n° 824987] sam. 01 décembre 2012 16:12 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Perso, si je n'avais qu'un conseil à donner en ce qui concerne les abécédaires c'est que la recherche de mots se fasse vraiment avec les enfants (peut être avec l'aide d'imagiers).
Ce qui sous entend s'autoriser à ne pas forcément trouver de mots pour toutes les lettres de l'alphabet.
Je trouve les imagiers de classe bien souvent artificiels lorsqu'ils veulent s'en tenir à un thème unique Wink

Après on peut tout imaginer
Jeux d'appariements
Jeux de tris/ classements par initiales
Répertoire des techniques d'arts plastiques
etc

Re: Pour Noël ... une petite visite de l'inspecteur ! [message n° 825032 est une réponse au message n° 824987] sam. 01 décembre 2012 18:50 Message précédentMessage suivant
Je pensais commencer par un travail sur un album de Noël dès la semaine prochaine ; puis continuer sur l'abécédaire. La lecture de l'album nous permettant d'avoir des idées. Mais ça peut-être trop en trois semaines.
Ou alors peut-être un réseau de lecture sur Noël avec construction de l'abécédaire en parallèle.

Qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?

Re: Pour Noël ... une petite visite de l'inspecteur ! [message n° 825042 est une réponse au message n° 824987] sam. 01 décembre 2012 18:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ce sont des bonnes idées mais il faut prendre quelque chose en compte : tu n'as que 3 semaines devant toi, c'est court pour un gros projet.

Et attention à ne pas se laisser emporter par le projet en perdant de vue les objectifs d'apprentissages.

Toutes tes idées sont très intéressantes mais je pense qu'il faut d'abord que tu définisses les objectifs d'apprentissage et ton projet en découlera.

Je ne nie pas que quelquefois, on part du projet (parce que ça nous plait, que le contexte de la classe s'y prête,...) et les objectifs viennent après mais l'idéal, c'est quand même de partir des objectifs donc dans le cadre d'une inspection, c'est mieux de faire comme ça.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Pour Noël ... une petite visite de l'inspecteur ! [message n° 825047 est une réponse au message n° 824987] sam. 01 décembre 2012 19:14 Message précédentMessage suivant
Mon objectif premier, c'est quand même qu'ils connaissent un maximum de lettres !

Re: Pour Noël ... une petite visite de l'inspecteur ! [message n° 825114 est une réponse au message n° 824987] sam. 01 décembre 2012 22:53 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pas d'idées à te proposer, mais juste un conseil, celui d'aller voir la photo du nouvel inspecteur sur le site de Jack Cool

http://dangerecole.blogspot.fr/

Tout plein de courage pour ton inspection !

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Pour Noël ... une petite visite de l'inspecteur ! [message n° 825126 est une réponse au message n° 824987] sam. 01 décembre 2012 23:44 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Sur parcours lecture d'accès, il y a toute une partie sur les abécédaires. Bon après c'est peut-être un peu lourd pour le temps qui te reste.. Bon courage pour ton inspection.

Re: Pour Noël ... une petite visite de l'inspecteur ! [message n° 825134 est une réponse au message n° 824987] dim. 02 décembre 2012 08:03 Message précédentMessage suivant
Oui, je l'ai vu le nouvel inspecteur sur le site de Jack. Le nôtre est nouveau dans la circo ; je ne l'ai jamais rencontré mais je crains qu'il ne ressemble à celui-ci ! Laughing

Re: Pour Noël ... une petite visite de l'inspecteur ! [message n° 825138 est une réponse au message n° 825134] dim. 02 décembre 2012 08:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tupeux peut-être démarré ton abécédaire avec Noël parce que c'est "porteur" et le poursuivre ensuite avec d'autres thèmes/mots qui n'auront plus de lien avec Noël : mais que tu auras vus dans d'autres albums, rencontrés à d'autres occasions.

Sur le site de Charivari je crois, il y a un article sur un "abécédaire voyageur" qui se complète aussi dans les familles. Ça peut peut-être t'intéresser.

Je l'ai retrouvé, je te mets un lien vers l'article en question.
http://www.charivarialecole.fr/un-abecedaire-voyageur-a2807357

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Pour Noël ... une petite visite de l'inspecteur ! [message n° 825154 est une réponse au message n° 824987] dim. 02 décembre 2012 10:46 Message précédent
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Personnellement, j'adore le dictionnaire du père noël , de Solotareff. J'ai utilisé une année avec des GS et on a inventé d'autres idées farfelues.

Fil précédent : Jouer pour construire le concept de nombre et développer les compétences langagières
Fil suivant : concours Crocolou
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 05:25:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software