|
|
|
Re: Aider une PES en détresse [message n° 824399 est une réponse au message n° 824386] |
mer. 28 novembre 2012 17:00   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Et toi tu la trouves comment cette stagiaire?
Je suppose que si tu postes aujourd'hui c'est que tu considères que cette personne ne mérite pas les reproches de la "remplacée"!
Alors comme te le disait airelle, je te conseillerais de discuter avec un collègue de l'école de ta stagiaire pour connaître un autre son de cloche et lui dire que ta stagiaire est au bord de la rupture!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Aider une PES en détresse [message n° 824403 est une réponse au message n° 824386] |
mer. 28 novembre 2012 17:11   |
|
h56sweet | |
| messages : 446
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : bretagne Métier : cycle 3 | |
|
Si je comprends bien, ta PES remplace madame X qui reste présente à l'école et passe sa journée à faire de la différenciation avec des élèves en difficulté?
Ca me rappelle mon stage IUFM en cycle 3 où je remplaçais la décharge de direction de la directrice. La directrice m'avait donc à contrecoeur laissé sa classe durant 3 semaines. Elle ne se privait pas pour remettre en cause mes pratiques, hausser les sourcils, et autres réflexions ... jusqu'à me présenter comme "sa" stagiaire d'un air condescendant à jenesaisplusqui.
Je n'avais pas trop mal vécu ce stage en fin de compte car:
- c'était une vieille peau qui ne se remettait jamais en cause, faisait faire du BLED toute la journée à ses élèves, sans se soucier si les gamins comprenaient
- mes autres stages s'étaient très bien passés, j'avais eu de très bons retours des personnes qui me visitaient
- un stage ne dure qu'un temps!
Vas-tu dans la classe de ta PES? Je suppose que oui, tu peux certainement la rassurer à cette occasion en lui disant que son boulot est bon (si c'est le cas...); que la titulaire peut dire ce qu'elle veut, ce n'est pas elle qui l'évalue (enfin je suppose, je suis pas bien au courant...)...
Le stage dure-t-il longtemps?
Cette pauvre PES vit un très mauvais moment et a besoin de beaucoup parler je pense... En l'écoutant et en la rassurant, tu pourras peut-être éviter la rupture et l'aidant à passer cette mauvaise période?
Bon courage...
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Aider une PES en détresse [message n° 824530 est une réponse au message n° 824519] |
mer. 28 novembre 2012 21:48   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
valeriri a écrit le mer, 28 novembre 2012 20:01 | Purée c'est vraiment nul comme situation !
Bon la ou le CPC a aussi son rôle à jouer dans cette histoire.
Toi tu es "maître de stage" (ou quelque chose dans le genre) donc tu peux contacter le CPC pour que tout le monde soit recadré dans son rôle.
Même si la collègue n'a pas évalué toute la dimension de la situation, et bien elle ne recommencera pas, mais en attendant, en tant qu'adulte responsable, elle assume. Pas facile mais bon quand même...
Purée que c'est difficile tout ça, ça me rappelle une situation que je vis en ce moment...
Riri
|
sansan a écrit le mer, 28 novembre 2012 21:29 | Qu'en pense la directrice ? As-tu entendu des échanges, des choses en allant la voir dans sa classe ? Au niveau ambiance, quel ressenti as-tu ?
En tant que tuteur, je pense qu'il faudrait alerter la hiérarchie (CPC, IEN ...). LA PES devrait consigner sur papier ce qui est dit /fait.
Il faut dire que certains profitent beaucoup de ces jeunes et les chargent (nombre de disciplines, moral ...)
|
J'ai contacté la CPC et je ne suis pas encore allé la voir dans sa classe. La directrice a discuté et essaie visiblement de jouer la médiatrice. A voir...
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Aider une PES en détresse [message n° 825625 est une réponse au message n° 825053] |
lun. 03 décembre 2012 20:50   |
|
vivonne | |
| messages : 4686
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
ordralfabetix a écrit le sam, 01 décembre 2012 19:33 | Elle a eu une visite de CPC hier et je n'ai pas de nouvelles.
|
Moi, j'ai connu un CPC qui a descendu en flèche tout le travail de la stagiaire qui me remplaçait : ne fait rien, les enfants prennent du retard, ne maîtrise pas la classe (GS/CP/CE1 le matin, mat-CP l'aprem avec 32 élèves...).
Il l'a tellement descendue, que la pauvre est allée voir le médecin qui l'a mise sous anti-dépresseurs. J'ai vu le CPC en animation péda quelques jours plus tard. Je lui ai dit qu'il était allé un peu fort quand même. Eh bien, il a continué à la descendre... jusqu'à ce que je lui dise : "Mais si c'est si nul, il faut d'urgence que je reprenne ma classe !"
Bon, il s'est calmé un peu... mais n'a rien retiré à ses propos.
A mon retour (3 semaines de stage), j'ai malheureusement constaté qu'effectivement, ce n'était pas top... 
Mais bon, tout le monde a débuté un jour ! Et ce n'est pas en la descendant qu'on la fera avancer !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Aider une PES en détresse [message n° 825694 est une réponse au message n° 825625] |
mar. 04 décembre 2012 18:57   |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
vivonne a écrit le lun, 03 décembre 2012 20:50 |
ordralfabetix a écrit le sam, 01 décembre 2012 19:33 | Elle a eu une visite de CPC hier et je n'ai pas de nouvelles.
|
Moi, j'ai connu un CPC qui a descendu en flèche tout le travail de la stagiaire qui me remplaçait : ne fait rien, les enfants prennent du retard, ne maîtrise pas la classe (GS/CP/CE1 le matin, mat-CP l'aprem avec 32 élèves...).
Il l'a tellement descendue, que la pauvre est allée voir le médecin qui l'a mise sous anti-dépresseurs. J'ai vu le CPC en animation péda quelques jours plus tard. Je lui ai dit qu'il était allé un peu fort quand même. Eh bien, il a continué à la descendre... jusqu'à ce que je lui dise : "Mais si c'est si nul, il faut d'urgence que je reprenne ma classe !"
A mon retour (3 semaines de stage), j'ai malheureusement constaté qu'effectivement, ce n'était pas top... 
Mais bon, tout le monde a débuté un jour ! Et ce n'est pas en la descendant qu'on la fera avancer !
|
Les conditions pour débuter ne sont pas l'idéal non plus, je crois que certains stagiaires commencent en responsabilité avant d'avoir eu un peu de stage en observation. Et il est aussi possible que le niveau de classe soit différent du niveau de la classe de stage accompagné ?
Mon opinion là dessus c'est que par rapport à d'autres métiers, on manque vraiment de stage et de pratique avant d'être lancé seul dans une classe. Un minimum de quelques mois d'observation ou de présence en classe en pratique avec un enseignant plus expérimenté serait bien à mon avis.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Aider une PES en détresse [message n° 827447 est une réponse au message n° 825694] |
mar. 11 décembre 2012 23:44   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
anne07 a écrit le mar, 04 décembre 2012 18:57 |
vivonne a écrit le lun, 03 décembre 2012 20:50 |
|
|
Les conditions pour débuter ne sont pas l'idéal non plus, je crois que certains stagiaires commencent en responsabilité avant d'avoir eu un peu de stage en observation. Et il est aussi possible que le niveau de classe soit différent du niveau de la classe de stage accompagné ?
Mon opinion là dessus c'est que par rapport à d'autres métiers, on manque vraiment de stage et de pratique avant d'être lancé seul dans une classe. Un minimum de quelques mois d'observation ou de présence en classe en pratique avec un enseignant plus expérimenté serait bien à mon avis.
|
Les conditions sont très contestables. C'est aussi pour ça que je fais du tutorat, pour que les PES aient un coup de main en attendant que la formation soit digne de ce nom.
J'ai un CM2 en campagne et la PES est en CE1 en ZEP...
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Aider une PES en détresse [message n° 827971 est une réponse au message n° 827955] |
jeu. 13 décembre 2012 22:23  |
|
minehb |  | | messages : 1345
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
ordralfabetix a écrit le jeu, 13 décembre 2012 22:04 | Pour ce qui est des preps, d'après tous les MAT que j'ai côtoyés dans les réunions, les PES sont au top. Pour la discipline, c'est aussi une question de personnalité, PES ou non.
|
J'ai eu un stage l'année dernière remplacée par une PES (1 jour/semaine pendant 10 semaines). Je n'ai pas eu de problème du côté des preps, progressions, ... Mais là c'est à temps plein, disons que je pensais donner mes progressions mon organisation et basta. Du coup, elle demandera peut-être beaucoup plus de détails sur mon organisation, ...
Pour la discipline, je sais que tout est affaire de personnalité. Celle de l'année dernière avait l'air très carré mais 2/3 énergumènes ont fait leurs grosses bêtises avec elle (déclenchement de l'alarme incendie et dénonciation d'un innocent, vol d'un PC portable, se rouler par terre, ...). Bon elle avait aussi dit qu'elle était stagiaire.
Disons, qu'elle aura certainement besoin d'être guidée.
minehb
|
|
|