Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » généralités et exceptions
généralités et exceptions [message n° 82574] dim. 06 novembre 2005 20:16 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut!

j'ai un souci en voulant préparer mes cours sur le pluriel des noms et en repensant à ce qu'on nous a dit lors d'un module sur l'ORL pendant mon stage T2.
On nous a dit qu'il fallait parler uniquement des généralités et ne pas parler des exceptions parce que les élèves ne retiennent que les exceptions sinon. Apparemment on le mentionne que lorsqu'on rencontre le cas.
Qu'en pensez-vous?

Ma trace écrite c'est que "les noms au pluriel se terminent la plupart du temps par un s ou un x".
et voila?
Je ne parle donc pas des cailloux, des pneus, des portails...?

Merci.

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: généralités et exceptions [message n° 82586 est une réponse au message n° 82574] dim. 06 novembre 2005 20:26 Message précédent
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Moi, je vois tout ! En cm1/cm2, ils doivent savoir, sinon, ils n'écriront jamais sans faute! Les miens ont le Bled.
Comment veux-tu distinguer dans "la plupart du temps" quand tu mets s et quand tu mets x ?
De toute façon, quand tu connais les exceptions, tu sais que le reste fait partie de la règle générale.
Je trouve que la nouvelle façon d'enseigner ne rend pas plus malin.
Je te donne le fil que j'utilise, c'est canadien. J'ai testé, le lien fonctionne.
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/accfranc.html

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : les anneaux de Saturne!!
Fil suivant : VOCABULAIRE : Registres de la langue
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 17:09:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software