Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » les groupes en conjugaison?
les groupes en conjugaison? [message n° 257843] lun. 06 août 2007 13:41 Message suivant
virginie n'est pas connecté virginie
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 91
Métier : PE
bonjour,
j'aimerais savoir si vous utilisez encore le système 1er,2eme,3eme groupe ou si vous ne travaillez en conjugaison q'avec la séparation radical/terminaison

merci

heu suis en CM2

Rapporter un message au modérateur

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 257852 est une réponse au message n° 257843] lun. 06 août 2007 13:53 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Dans le sens ou au présent, les terminaisons sont différentes en fonction des groupes, je pense qu'il est nécessaire que les enfants connaissent le groupe pour pouvoir mettre la terminaison adequat... C'est comme ça que je fonctionne mais ce serait intéressant de savoir comment d'autres fonctionnent.

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 257860 est une réponse au message n° 257843] lun. 06 août 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pour moi, ça fait partie d'une leçon particulière. Je pense que c'est important pour certains temps qu'ils étudient maintenant mais que ça leur servira aussi plus tard. Les enfants comprennent assez facilement.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 257861 est une réponse au message n° 257843] lun. 06 août 2007 14:10 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je pense aussi qu'on ne peut pas faire l'impasse sur l'appartenance aux groupes pour la conjugaison, cela facilite franchement les choses, je procède ainsi.

Mais je suis curieuse de savoir s'il y a une alternative à cela et comment elle fonctionne...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 257898 est une réponse au message n° 257861] lun. 06 août 2007 15:15 Message précédentMessage suivant
En fait ma question est partie du fait que lors d'une conférence pédagogique sur feu l'ORL on nous avait dit que cela ne servait à rien les groupes qu'il vallait mieux travailler les conjugaisons à partir des terminaisons des verbes sans parler de groupes...

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 257899 est une réponse au message n° 257843] lun. 06 août 2007 15:17 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi je trouve que cela simplifie avec les groupes, non ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 257903 est une réponse au message n° 257843] lun. 06 août 2007 15:22 Message précédentMessage suivant
oui mais bon avec les consignes ministérielles on ne sait jamais ;o)

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 257914 est une réponse au message n° 257843] lun. 06 août 2007 16:06 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
C'est peut-être parce qu'on a appris comme ça à l'école mais je trouve ça important, encore quand j'écris aujourd'hui. C'est comme ça qu'on peut, par exemple, différencier les verbes lire et lier.

Céline

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 257923 est une réponse au message n° 257914] lun. 06 août 2007 16:30 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je fais cette leçon en début d'année mais cette année ça ne passait pas alors on a continué d'en parler régulièrement lors de toutes sortes de travaux écrits au tableau et j'ai refais et évalué cette leçon au troisième trimestre seulement.

Panda

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 257926 est une réponse au message n° 257914] lun. 06 août 2007 16:37 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Question bête les groupes ils ont été tirés au sort ou bien ils correspondent à une classification selon les terminaisons ? Razz
Bon si il s'agit d'alléger le fardeau en éliminant une notion... mais du coup en ne travaillant que sur les terminaisons, on fait une classification non ?
C'est l'histoire d'un serpent qui se mord la queue...
Les groupes j'en parle, et j'utilise la notion en permanence, j'ai pas trouvé d'autres solutions.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 258105 est une réponse au message n° 257926] mar. 07 août 2007 07:43 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Lors d'une conférence pédagogique sur l'ex ORL, le formateur nous conseillait pour la conjugaison de "changer" l'entrée classique et de n'insister que sur ce qui ne s'entend pas et de partir des personnes de conjugaison et des temps : au présent, avec "je", je trouve "e" si j'entends "e" sinon, je trouve "s", au présent avec nous, il y a toujours le "s" (le on de ons, on l'entend, donc pas la peine de le rabacher!)... etc Selon lui cela diminue nettement le nombre de terminaison à apprendre. Je n'ai pas essayé et ne sais pas si je vais le tenter! ça ne me paraît pas beaucoup plus simple.

Par contre j'ai adopté un de ses "trucs", la dictée rapide sur ardoise (même principe que pour le calcul mental)des formes les plus fréquentes et qui posent problème en expression écrite pour acquérir des réflexes : j'ai / Tu es / Elle est / ils sont / il dit....

Pour ta question initiales, moi aussi je passe par les groupes en début d'année : ça me paraît important pour le présent et le futur, puis pour les terminaisons des participe passés...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 258539 est une réponse au message n° 257843] mer. 08 août 2007 12:51 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Article trouvé sur un site d'inspection :

La conjugaison
Une méthode d’enseignement qui se résume à deux conditions et une règle :
- Les élèves doivent posséder la « maîtrise orale » des temps ; ce qui signifie, que dès la maternelle, l’enseignant soutient l’enfant dans ses productions complexes et exige une restitution intégrale des phonèmes.
- Les élèves sont « observateurs » de la langue. Ils dégagent des régularités, effectuent des mises en relation, construisent des classes.
- La terminaison est bien ce qui s’écrit mais ne s’entend pas (morphogramme). « Je chante » : pas de terminaison ; « Il grandit » : terminaison « t » .
Dans la pratique quotidienne :
- Effectuer de multiples entraînements oraux.
- Observer les verbes dans les textes. Noter les régularités (avec tu, il y a un « S » ; avec je, c’est parfois « E » ou « S » …). Effectuer des substitutions, des réductions, des expansions…
- Classer des listes de verbes conjugués à un temps donné, à plusieurs temps… Entourer les terminaisons. Établir des fonctionnements.
- Construire ensemble une grille simple des terminaisons des verbes.
- S’entraîner à la méthode : le maître donne des verbes conjugués à un ou plusieurs temps ; les élèves choisissent la terminaison parmi celles que la classe a relevées.
- S’entraîner à utiliser la grille élaborée en commun.

Frol

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 258540 est une réponse au message n° 257843] mer. 08 août 2007 12:58 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
LES TERMINAISONS principales
je, j’................s, e
tu....................s
il, elle, on..........t, e, d, a
nous..................ons, mes
vous..................ez, tes
ils, elles............ent, ont

Avec Je, jamais de t.
Avec il, jamais de s.

Si on veut on peut rajouter quelques verbes particuliers (je peux...)

Frol

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 825737 est une réponse au message n° 258540] mar. 04 décembre 2012 21:09 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'utilise Cléo et pour le présent on classe les verbes en trois groupes en fonction de leur infinitif: les verbes en -er/ les verbes en ir, re, oir/ les verbes en dre.

Mes élèves connaissent bien leurs terminaisons (il faut évidemment bien connaître les verbes oralement) selon ce classement. Mais voilà la maîtresse de CM1 qui elle passe par les groupes de verbes (1er/2ème/3ème) m'a dit que du coup ils s'embrouillaient.
Je trouve pourtant beaucoup plus simple ce classement que les verbes en ir qui font issons et les autres ir dans le 3ème groupe.

Utilisez-vous tous les groupes de verbes pour enseigner la conjugaison?
J'ai lu un fil sur ce sujet mais il datait un peu... il y a peut-être eu des évolutions depuis.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: les groupes en conjugaison? [message n° 825773 est une réponse au message n° 825737] mar. 04 décembre 2012 22:13 Message précédent
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
J'utilise aussi CLEO, avec les trois groupes que tu cites, Frede, plus celui de ceux que j'appelle les hors la loi.

C'est ma deuxième année de CLEO, et j'ai l'impression que ça marche mieux comme ça.

Par contre, je fais toujours une leçon qui rappelle les groupes "classiques", afin qu'ils en connaissent l'existence et qu'ils ne soient pas trop surpris en cas de changement de méthode.

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Fil précédent : la transformation en littérature
Fil suivant : Vos livrets ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 05 sept. 23:22:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software