Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Pourquoi le cycle 2 ?
Re: Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 825793 est une réponse au message n° 824974] mar. 04 décembre 2012 22:59 Message précédentMessage précédent
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu trouves que l'emploi du temps en maternelle est plus figée qu'en élémentaire (mais je n'ai pas dû bien chercher à comprendre, je suis fatiguée, on est en train de déménager l'école !!!)

Je ne ressens pas du tout les choses ainsi : nous sommes dans notre classe responsable de ce que nous faisons, libre de suivre l'emploi du temps et de s'en écarter selon le comportement et les réactions des enfants; et je pense que c'est pareil en élémentaire (peut être même qu'au contraire la pression des programmes laisse moins de liberté)

c'est pas bien, mais les séances qui marchent le mieux dans la classe sont celles que je ne prépare pas précisément ou celles où je m'écarte de ma prép : parce que je "fusionne" avec les élèves; c'est risible mais je le ressens comme ça : je les suis; s'il s'intéresse plus à une histoire, j'y passe plus de temps en suivant leurs idées; s'il n'accroche pas, je passe à autre chose, tout en restant dans les compétences à acquérir en mater; (je ne sais plus si je suis claire là);
et je nen suis pas certaine d'avoir cette liberté en élém (j'ai déjà eu de cp, ce1, cm1 et cm2 : même si j'avais beaucoup apprécié la bonne volonté des cycles 2, et la maturité des cycles 3)

mon dada, c'est le muti-niveaux, parce que je trouve ça très riche pour les enfants et pour l'enseignant. Confused

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu