Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » un cp qui n'entend pas les sons
Re: un cp qui n'entend pas les sons [message n° 825820 est une réponse au message n° 825809] mer. 05 décembre 2012 08:46 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je n'ai, personnellement, jamais rencontré ce type d'apprenti-lecteur, mais je n'ai sans doute pas eu suffisamment de CP. Cependant vos remarques, à propos des enfants qui ont besoin du support visuels me "parlent". J'ai eu à faire, en maternelle (MS-GS), à plusieurs enfants qui, tout en étant plutôt brillants par ailleurs, ne percevaient pas du tout ce que j'attendais d'eux en matière d'écoute de sons constitutifs du langage (syllabes ou phonèmes) alors que le travail avec les mêmes consignes mais avec des instruments ne posait aucun problème.

Si on se reporte aux différents "profils pédagogiques" (plutôt visuels, plutôt auditifs ... je simplifie), on comprend assez facilement que certains soient sérieusement gênés par une approche entièrement auditive.

Voilà un fil qui aura fait sensiblement avancer ma réflexion et ma vision de l'enseignement de la lecture Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu