Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Trace écrite anglais
Trace écrite anglais [message n° 597820] jeu. 19 août 2010 11:28 Message suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
En faites-vous en CE1 ? Avez-vous un cahier pour ça ?

Mes élèves commenceront à la rentrée, et je me pose la question de la pertinence d'un tel support.

J'imagine que les dessins doivent prendre la place de l'écrit. Y mettez-vous les paroles des chants ?
Je ne sais pas quel support existe dans ma nouvelle école, et pour l'instant je ne dispose que de "initiation à l'anglais au cycle 2".

Bref, j'ai besoin de vos conseils, merci !

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Trace écrite anglais [message n° 597835 est une réponse au message n° 597820] jeu. 19 août 2010 12:06 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
ça ne va pas t'aider ,mais je me posais justement les mêmes questions...le CE1 est nouveau pour moi !
D'après ce que j'ai vu chez l'ancienne collègue qui faisait CE1,ils avaient un petit cahier (17x22 avec 96 pages...),où ils écrivaient (apparemment la date,des phrases pour se présenter,le nom des couleurs,les nombres en lettres...et il y avait souvent l'illustration à côté)...Ce qui ne me plaît pas par contre,c'est que les élèves étaient évalués par écrit ...Si j'opte pour le cahier,je n'évaluerai pas...Qu'est-ce que vous en pensez les "pros" du CE1?

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Trace écrite anglais [message n° 597892 est une réponse au message n° 597820] jeu. 19 août 2010 14:42 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Est-ce que quelqu'un utilise ce fichier et pourrait me dire s'il est intéressant ?

http://www.editions-retz.com/product-9782725627731.html

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Trace écrite anglais [message n° 597987 est une réponse au message n° 597892] jeu. 19 août 2010 17:54 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai fait anglais au ce1 l'année dernière dans le cadre d'un échange de service. ils avaient des traces écrites qui étaient rangées dans un intercalaire anglais du classeur découverte du monde.
comme trace écrite j'ai donné : des chansons (illustrées), des dessins légendés avec le vocabulaire, des phrases-types sous forme de dialogues (I feel ..., I like ...)et quelques exercices écrits (images à remettre dans l'ordre, colorier des images de la couleur entendue, labyrinthe (le maitre dicte les directions left/right...). je me me suis jamais interdit l'écrit mais je suis toujours restée dans une approche ludique.
par contre je n'ai rien évalué

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Trace écrite anglais [message n° 598007 est une réponse au message n° 597820] jeu. 19 août 2010 18:12 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Une question un peu hors sujet mais cela rejoint l'anglais. C'est obligatoire au cp même si je ne suis pas habilitée ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Trace écrite anglais [message n° 598017 est une réponse au message n° 597820] jeu. 19 août 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
charline n'est pas connecté charline
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : seine maritime
Métier : c.p
autre question : peut on utiliser le fichier retz pour des cp?
avez vous d'autres ouvrages ou cd à me conseiller, vraiment faciles pour commencer l'anglais ?
Merci de votre aide
Charline

Re: Trace écrite anglais [message n° 598027 est une réponse au message n° 597820] jeu. 19 août 2010 19:13 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je pensais utiliser le petit livre chevalet 1 mot par jours des éditions playbac.
Qui a déjà utilisé?

Re: Trace écrite anglais [message n° 598048 est une réponse au message n° 597820] jeu. 19 août 2010 19:58 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Moi j'utilise mini-jumper. Il y a des fiches avec des dessins qui servent de trace écrite. Lorsque j'ai passé mon habilitation il y a 2 ou 3 ans on m'avait dit surtout pas surtout pas d'écrit qui ne pourrait que gêner l'apprentissage de la lecture avec des lettres qui forment des sons différents du français. Donc pas d'écrit en cp/ce1. On nous avait aussi conseillé d'utiliser des petits albums en anglais utilisant une structure répétitive.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Trace écrite anglais [message n° 598094 est une réponse au message n° 598048] jeu. 19 août 2010 22:11 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
moi j'ai essayé mini jumper, je n'ai pas du tout accroché. du coup je fais ma sauce. je précise que j'ai des CP mais que je ne fais pas anglais avec ma classe, seulement avec les CE1. je sais qu'on est sensés faire anglais aussi au CP mais je manque de temps, donc ils ont eu droit à deux chansons dans l'année et puis voilà.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Trace écrite anglais [message n° 598479 est une réponse au message n° 597820] sam. 21 août 2010 07:48 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
je mets là http://langues77.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=243
un lien vers deux docs élaborés dans notre département sur ce qu'on attend en fin de ce1 et de cm2
Moi j'avais une intervenante (prof de collège) pour mes CE1 vu que je n'ai pas l'habilitation et que je n'ai pas l'intention de la passer. Je n'ai découvert ces docs qu'à 15 jours de la fin de l'année et et je ne m'en suis pas servi mais j'essaierai de les faire cette année.
Par contre côté trace écrite, en dehors de la date, de divers petits documents (animaux, couleurs, texte des chanson) on a fait a minima mais souvent (notamment sur les animaux par ex, elle utilisait une police pointillé que l'on repassait avant de relier à l'animal)

en pause du spé!!!

Re: Trace écrite anglais [message n° 825974 est une réponse au message n° 598048] mer. 05 décembre 2012 17:24 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Je remonte le fil!!

marie19 a écrit le jeu, 19 août 2010 19:58

Moi j'utilise mini-jumper. Il y a des fiches avec des dessins qui servent de trace écrite. Lorsque j'ai passé mon habilitation il y a 2 ou 3 ans on m'avait dit surtout pas surtout pas d'écrit qui ne pourrait que gêner l'apprentissage de la lecture avec des lettres qui forment des sons différents du français. Donc pas d'écrit en cp/ce1. On nous avait aussi conseillé d'utiliser des petits albums en anglais utilisant une structure répétitive.

Nous avons eu une animation sur l'anglais où ils ont beaucoup insisté sur "faire de l'oral au cycle 2 et pas d'écrit".

Je me demande comment garder une trace sans écrit.
Je pensais mettre les flashcards (sans le nom??) , les couvertures des albums, les chansons..
Pour les structures, on ne garde pas de traces ??

Du coup, je ne sais pas trop que faire.. Comment faites- vous ?

Re: Trace écrite anglais [message n° 826004 est une réponse au message n° 597820] mer. 05 décembre 2012 18:24 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Jusqu'à présent : aucun écrit, seulement des petites affichettes des personnages (j'utilise Ghostie) et des bricoles sur le Royaume Uni selon l'actualité (affiches en classe)
Cette année, nouvelle école et nouvelle façon de procéder des collègues...
Utilisation d'un cahier spécifique pour l'anglais...
Je garde Ghostie (je n'aime pas la méthode utilisée)et j'y ai mis les images des personnages, 2 ou 3 mots, les paroles des chants, les nombres etc... ça reste hyper "light"
Et pero, je reste dubitative quant à l'intérêt pédago d'un tel support au CE1...
Mais bon, j'ai pas trop voulu révolutionner cette année, on verra les suivantes Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Trace écrite anglais [message n° 826043 est une réponse au message n° 826004] mer. 05 décembre 2012 20:56 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Au lieu d'un cahier, je verrais bien (si j'enseignais l'anglais) de faire des comptines comme en maternelle et d'enregistrer sur cassettes ou CD ou clés USB les comptines qui accompagneraient les paroles.

Les élèves pourraient écouter les cassettes (autant de fois qu'ils le voudraient) et les paroles pourraient leur servir pour "plus tard" (au collège) avec un mot l'explicitant.

Et les enfants très visuels (et non auditifs) pourraient faire une comparaison (les CE1 sont très doués pour comprendre comme les petits "anglais"....).
(il faut quand même voir que en CP, ils ont bien appris que le ch fait un certain bruit... et que le (o) peut s'écrire eau...
en français.)

L'anglais peut être aussi facile si il y a "répétition énorme de la comptine".

Bon, c'est ma façon de voir (pas d'enseigner, je n'ai pas l'habilitation).

On peut aussi imaginer l'enseignante se filmant avec les élèves en disant la comptine.

Fil précédent : un cp qui n'entend pas les sons
Fil suivant : Le téléthon 7-8 décembre 2012 En parler en classe
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 22:49:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software