difficulté d'écriture [message n° 826289] |
ven. 07 décembre 2012 06:54  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
je vais essayer d'exposer mon problème sans etre trop longue (ça commence mal...)
Mon fils 14 ans a des difficultés en écriture depuis toujours mais qui prennent maintenant une tournure dramatique avec le collége.
Le problème c'est que comme il s'agit d'un très bon élève à chaque fois que j'en ai parlé à ses professeurs (elémentaire et début collége) on me dit oui effectivement c'est mauvais voir maintenant oui c'est illisible mais on me dit mais bon il travail bien ...*
Bref là en 3 eme ça commence a lui nuire le plus c'est que m^me s'il fait très attention c'est illisible.( je ne parle pas de manque de soin mais vraiment de réelle difficulté)
je pense à une dysgraphie mais comment le savoir?
je dois en parler à mon médecin traitant ?faire un bilan?Où?A qui m'adresser ?
Si vous avez des pistes je suis preneuse...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: difficulté d'écriture [message n° 826690 est une réponse au message n° 826289] |
dim. 09 décembre 2012 09:32   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Des infos sur les centres référents du langage:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm
Si la reconnaissance du trouble est effectuée par un centre référent, cela vaut reconnaissance officielle et incontestable. Pour un dossier MDPH, c'est le top du top.
L'inconvénient, c'est que l'attente pour avoir un rendez vous est longue, très longue (3 mois si tu as beaucoup de chance, 6 à 9 mois en moyenne, plus parfois). Sans compter que nos enfants ne sont plus des petits et une partie des centres de référence ne prennent plus de nouveaux patients au delà de 12 ans ou du cm2. Dans ce cas, par chez nous, il faut se tourner vers le centre pour les ado-adultes et l'attente est encore plus longue.
Un bilan ergo est valable pour être reconnu au collège pour demander une PAI. (Après, c'est un peu soumis au bon vouloir de l'équipe éducative). Dans le collège de l'ourson, ils ont une filière précoce, donc beaucoup plus que la moyenne de dys divers et de TDAH donc ils sont au fait des procédures à suivre.
Le PAI est suffisant pour avoir le tiers temps+ le clavier + d'autres adaptations importantes qui vont avec (par exemple, la fourniture des cours par les professeurs, parce que quand tu n'as pas les notes du cours, c'est beaucoup plus dur pour réviser). En pratique, le tiers temps n'est pas applicable pour les contrôles car il faut bien que le loulou aille au cours suivant. Il faut demander dans ce cas une réduction de l'énoncé si possible.
Le PAI est aussi suffisant pour avoir les adaptations aux examens. Attention, pour le brevet, nous avons déjà rempli une partie des demandes d'adaptations pour l'examen, et l'ourson est inscrit en tant qu'handicapé au brevet (c'est sur la fiche informatique). Dans la Sarthe, le dossier est finalisé fin janvier.
Il faut que tu t'adresses très vite au médecin scolaire et à l'enseignant référent du handicap si tu veux des adaptations à l'examen.
De même si ton fils doit passer l'examen avec un clavier, il faut qu'il puisse au plus vite s'entraîner en contrôles avec l'ordinateur. Même si ados apprennent plus vite que nous à maîtriser l'outil informatique, il faut prévoir un temps d'apprentissage.
De mémoire, mais c'était il y a 2 ans, je dirais que le bilan ergo coutait environ 150 euros. Nous avions reçu un devis avant.
L'écriture montrée au cmp est un bon premier indicateur de dysgraphie mais il faut aussi voir le loulou écrire, car la vitesse d'écriture donne aussi des informations. Un bonhomme qui écrirait moyennement bien à une vitesse très lente aurait des problèmes de dysgraphie.
N'hésite pas à poser des questions. C'est avec plaisir que nous te répondrons.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: difficulté d'écriture [message n° 826966 est une réponse au message n° 826777] |
dim. 09 décembre 2012 19:26  |
|
sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Un peu tard...Le bilan de l'ergo est "recevable"...mais si tu crains des difficultés, à l'issue du bilan, contacte un neuro-pédiatre qui rédigera un certificat en bonne et due forme.
Il y a normalement des centres référents "troubles de l'apprentissage" au sein des CHU ou CHR.
Bon courage pour ces démarches!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|