Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » enfant perdue dans le temps
enfant perdue dans le temps [message n° 826600] sam. 08 décembre 2012 17:17 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour aux collègues de cycle 2,
je viens un peu vers vous car ma fille, qui est en CP, est totalement perdue dans le temps. J'entends pas là qu'elle n'arrive pas à savoir ce que sont les notions de "aujourd'hui, hier, demain". Je ne sais pas trop s'il faut que je m'inquiète et comment faire pour l'aider. J'essaye de lui donner des repères mais ça reste difficile.
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant perdue dans le temps [message n° 826616 est une réponse au message n° 826600] sam. 08 décembre 2012 18:59 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour
Des activités de type "enfilage de perles", des parcours avec "après", "après" (qui serait une notion beaucoup plus facile à aborder que le "avant") puis le "avant"... voir le boulot de Goigoux Cèbe et Paour pour ORDO

Valérie

Les principes d'ORDO : http://www.ien-st-jacques.ac-rennes.fr/FPP/Conf.Rennes_Ordo.pdf

A consommer sans modération !!!!!!!!

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: enfant perdue dans le temps [message n° 826619 est une réponse au message n° 826600] sam. 08 décembre 2012 19:13 Message précédentMessage suivant

Merci, très intéressant.

Re: enfant perdue dans le temps [message n° 826660 est une réponse au message n° 826619] sam. 08 décembre 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
La représentation du temps est un concept très difficile.

Le présent est déjà du "passé"...

Il faut surtout savoir si ta fille est du mois de janvier ou du mois de décembre. Etre au CP.... selon le mois de naissance n'a rien "à voir"...

Alors la structuration du temps...

Lorsqu'elle va se coucher le soir, est-elle la seule à se préparer ???
Voit-elle les autres membres de la famille en pyjama ???

J'en connais (et des gens très hauts placés) qui enfants pensaient que leur mère ne dormait pas...
Quand ils allaient se coucher, leur mère était habillée et quand ils se levaient, idem, leur mère était habillée...lavée... fin prête...

De plus, quand un enfant dort... comment peut-il savoir qu'il a dormi 1 minute ou 9 heures...

A part faire un travail sur la succession des heures..., il n'a aucun moyen de le savoir.
Pour certains enfants, la nuit est très courte par rapport au jour.

Et quand on dit à un enfant, tu feras cela "demain", le demain, c'est aujourd'hui....le lendemain.

Le temps n'est pas palpable. C'est une notion "inventée"...

Bref, ne t'inquiète pas....

(et si elle parle en terme "de combien de dodos"..., attends sagement, qu'elle prenne conscience de la succession des jours et des nuits.

Et il a suffi qu'elle ait une enseignante de PS qui parle de lundi rose, que l'enseignante de MS parle de lundi jaune et que celle de GS parle de jours rouges et verts... et que celle de CP de jours jaunes et bleus...
pour que tout se mélange allégrement.

avec en plus la succession des mois et des saisons (jaune, orange, blanc et vert....).

Bref, tu es bonne pour recommencer à zéro avec des photos d'ELLE, le matin au réveil, le midi en mangeant...
pour structurer déjà la journée.....

Et j'en connais une qui ne "comprenait" pas pourquoi quand on changeait d'année civile en janvier, on ne changeait pas de classe (réflexion très nette en CE1...).

Demain, on va au cinéma avec les enfants...
Présent ou futur.... on va ????? pour un enfant de CP????

Tout à l'heure, on ira jouer dehors (et le tout à l'heure est trois minutes plus tard...)... Présent ou futur pour un enfant de CP ????

Aujourd'hui, on fera du vélo... Idem présent ou futur ???

Re: enfant perdue dans le temps [message n° 826683 est une réponse au message n° 826600] dim. 09 décembre 2012 08:51 Message précédentMessage suivant

en effet, ma fille est de fin d'année. Cependant, j'ai tendance (et je sais que ce n'est pas bien) de comparer avec son frère aîné qui lui est de décembre et qui n'était pas perdu dans le temps.
Tu penses qu'il ne faut pas s'alarmer?

Re: enfant perdue dans le temps [message n° 826700 est une réponse au message n° 826683] dim. 09 décembre 2012 09:59 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Mon fils était également perdu dans le temps jusqu'à la fin du CP.
Je crois que c'est venu petit à petit. Il demandait tout le temps pour essayer de comprendre ; il était très frustré de ne pas y arriver.
Apprendre les jours de la semaine, les mois , les saisons a été difficile ... je me répète mais du coup il s'énervait, il en pleurait.
Pour lui, "demain" était un jour (c'est logique en plus ! "Quel jour on sera demain ?"
A côté de ça, structuration de l'espace, motricité .... impeccable.

Je crois qu'il faut du temps pour certains, cette notion étant très difficile. SA cousine de 2 ans sa cadette n'a eu aucun problème alors qu'elle était en MS!

Aujourd'hui, il est en CE2 ... pas de souci. Je crois qu'il s'est trouvé ses astuces à lui ... Pour parler de mercredi prochain il dira "mercredi qui suit".

Sansan

Re: enfant perdue dans le temps [message n° 826722 est une réponse au message n° 826600] dim. 09 décembre 2012 10:51 Message précédentMessage suivant

elle est aussi très à l'aise dans le repérage spatial. Ton témoignage me rassure. Merci.

Re: enfant perdue dans le temps [message n° 826930 est une réponse au message n° 826722] dim. 09 décembre 2012 18:08 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Dors tranquille.

(Au pire, si elle fait une évaluation "remettre les jours dans l'ordre", elle aura NA ou VA et .... tu le sais déjà......)
et elle aura le CE1 pour comprendre ce qu'est une semaine avec des "hier, aujourd'hui et demain"....

Le "projet du CP" est de savoir lire (alors tant qu'elle sait dans quel sens on lit et dans quel sens on tient le livre, c'est bon... Razz )

Re: enfant perdue dans le temps [message n° 826934 est une réponse au message n° 826600] dim. 09 décembre 2012 18:16 Message précédentMessage suivant

t'as raison, elle passe pas le bac à la fin de l'année. Mon inquiétude se portait surtout sur si c'était "normal" ou pas, si ça pouvait arriver en CP. Je suis un peu plus tranquille.Merci!!!

Re: enfant perdue dans le temps [message n° 826968 est une réponse au message n° 826600] dim. 09 décembre 2012 19:28 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
La mienne qui en CM1 a encore du mal avec le midi et l'après midi. Ça va finir par venir, va.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: enfant perdue dans le temps [message n° 827128 est une réponse au message n° 826968] lun. 10 décembre 2012 14:23 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
En classe ,je fabrique une frise de la journée avec les enfants et à chaque "chaangement " un enfant vient déplacer l'aimant qui nous dit à quel moment on est. Tu peux faire la même chose sur la semaine, c'est visuel ça leur parle mais je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter !J'ai 3 enfants le numéro 2 a été plus long à comprendre cette notion si difficile !!et il va bien aujourd'hui !

Re: enfant perdue dans le temps [message n° 827155 est une réponse au message n° 826600] lun. 10 décembre 2012 18:19 Message précédent

Merci beaucoup à toutes!

Fil précédent : expression écrite cp thème noel
Fil suivant : quel album pour le Cp et le CE1 à la rentrée?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 août 11:14:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software