Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Aider une PES en détresse
Re: Aider une PES en détresse [message n° 827447 est une réponse au message n° 825694] mar. 11 décembre 2012 23:44 Message précédentMessage précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
anne07 a écrit le mar, 04 décembre 2012 18:57

vivonne a écrit le lun, 03 décembre 2012 20:50

ordralfabetix a écrit le sam, 01 décembre 2012 19:33

Elle a eu une visite de CPC hier et je n'ai pas de nouvelles. Confused

Moi, j'ai connu un CPC qui a descendu en flèche tout le travail de la stagiaire qui me remplaçait : ne fait rien, les enfants prennent du retard, ne maîtrise pas la classe (GS/CP/CE1 le matin, mat-CP l'aprem avec 32 élèves...).

Il l'a tellement descendue, que la pauvre est allée voir le médecin qui l'a mise sous anti-dépresseurs. J'ai vu le CPC en animation péda quelques jours plus tard. Je lui ai dit qu'il était allé un peu fort quand même. Eh bien, il a continué à la descendre... jusqu'à ce que je lui dise : "Mais si c'est si nul, il faut d'urgence que je reprenne ma classe !"
Bon, il s'est calmé un peu... mais n'a rien retiré à ses propos.
A mon retour (3 semaines de stage), j'ai malheureusement constaté qu'effectivement, ce n'était pas top... Sad
Mais bon, tout le monde a débuté un jour ! Et ce n'est pas en la descendant qu'on la fera avancer !

Les conditions pour débuter ne sont pas l'idéal non plus, je crois que certains stagiaires commencent en responsabilité avant d'avoir eu un peu de stage en observation. Et il est aussi possible que le niveau de classe soit différent du niveau de la classe de stage accompagné ?
Mon opinion là dessus c'est que par rapport à d'autres métiers, on manque vraiment de stage et de pratique avant d'être lancé seul dans une classe. Un minimum de quelques mois d'observation ou de présence en classe en pratique avec un enseignant plus expérimenté serait bien à mon avis.

Les conditions sont très contestables. C'est aussi pour ça que je fais du tutorat, pour que les PES aient un coup de main en attendant que la formation soit digne de ce nom.
J'ai un CM2 en campagne et la PES est en CE1 en ZEP...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu